LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Mabon (celte)

Découvrez ici les origines profondes de l'ésotérisme. Des anciennes civilisations à nos jours, venez vous plonger dans les mystères de l'histoire, des traditions et des mythologies des 4 coins du monde....

Modérateurs : Fredericus Coriarius, Modérateurs

Re: Mabon (celte)

Message par Cochette » Ven 30 Août 2013 09:53

Je suis entrain de me renseigner sur Alban Elfed (sites anglais et français) et j'aime beaucoup ce que cette fête dégage, notamment du fait que c'est une fête pour la deuxième moisson, chose qui de temps à autre est fêté ici mais différemment (commisse agricole par exemple mais aussi fête de la vigne le 21) ce qui est chouette car je serais en vendanges pour la période de fin septembre et que ça tombe plutôt bien :) (je prépare déjà mon foie).

La grappe de vin et la gerbe de blé me plaisent bien aussi (bien que je n'aime pas Perséphone mais adore Déméter, allez savoir pourquoi), et puis se sont des classiques. Je pensais aussi à la corne d'abondance que l'on évoque souvent à cette période.

Moi aussi je ne le voyais pas ainsi, le fait qu'il soit affilié à l’Apollon médecin, guérisseur et ayant la maîtrise des plantes médicinales et non dans son aspect solaire (que là aussi je n'aime pas) me plaît énormément. Pour l'aspect viril, jeune et innocent il m'évoque plus Cernunnos. Je pense que c'est un personnage pas souvent cité qui mérite d'être creusé.

N.b: c'est aussi la période où l'on sacrifiait le bétail et où on l’abattait pour faire les réserves pour l'hiver.... faire un bon gros barbecue ça pourrait être une bonne célébration :lol:
Cochette

Message(s) : 108

Message par Alcofrybas » Ven 30 Août 2013 10:20

On est un peu loin de l'austérité gardnérienne! :D :lol:
Regis Iusſu Cantio Et Reliqua Canonica Arte Reſoluta.
Alcofrybas

Message(s) : 27

Message par Abraxas » Ven 30 Août 2013 10:34

Salut,

Pour la petite histoire, si comme l'indique Alcofrybas la fête de "Mabon" est une invention récente, Alban Elfed en est une aussi, quoique légérement plus ancienne. Cette fête a été "inventé" par Edward William vers la fin du 18ème siècle, il est plus connu sous son nom de Iolo Morganwg, il est aussi réputé pour avoir été un faussaire génial et un des fondateurs du reconstructionisme néodruidique.

L'equinoxe d'automne n'est à ma connaissance fété par aucune culture dans l'histoire humaine excepté le zoroastrisme dont on retrouve des traces en iran avec la fête du Jashn-e Mehregan qui est spécifiquement lié au début de l'automne. En occident nous n'en avons pas vraiment de trace.

Les autres fêtes "traditionelles" de cette période dans la culture occidentale (et/ou de l'hemisphère nord plus généralement) sont des fêtes agraires des récoltes et non solaire, leur dates sont variables suivant la situation géographique et la récolte que l'on fait (elles s'étalent de juillet à novembre dans les différents régions de l'hémisphère nord). Il y a de nombreuses fêtes qui pourraient être rapprochées du "Mabon" de la wicca, et dont elle s'inspire certainement, comme par exemple "thanksgiving" qui est typiquement anglosaxon, ou bien les fêtes des vendanges (sur neuchatel par exemple elles ont lieu fin septembre).

Mais si certains d'entre-vous trouvent des traces historiques d'une fête liée spécifiquement à l'équinoxe d'automne dans la culture occidental, je suis preneur, parce que malgré de nombreuses recherche je n'ai personnellement jamais rien trouvé.

Sur les fêtes celtiques, je pense qu'il convient de se référer aux écrits d'académicien sérieux, comme Guyonvarc'h, qui indique trés clairement et trés justement la prédominance de quatre fêtes uniquement, qui était celles fétés dans la Wicca originel, le rajout des 4 autres fut fait pour plusieurs raisons qui n'ont pas de réalité historiques.

Grüssi

Abra
Abraxas

Message(s) : 23

Message par Cochette » Ven 30 Août 2013 11:12

Ho super, ça éclaire bien ma lanterne. Ainsi l’équinoxe d'automne n'aurait pas été fêté par les peuples Européens.
Peut être faudrait il chercher du côté des peuples qui avaient des bonnes maîtrises des astres lunaires, on sait que les druides gallois étaient particulièrement doués dans cet exercice.
Cochette

Message par Alcofrybas » Ven 30 Août 2013 12:34

Dans leur calendrier luni-solaire hyper complexe, les Gaulois semblent avoir eu "Tiocobrextio" vers l'équinoxe d'automne, terme qui apparaît aussi à d'autres endroits de manière moins systématique. Reste à savoir ce qu'ils y faisaient... http://www.david-romeuf.fr/Archeologie/ ... ETLESFETES
L'Asie de l'Est fête aussi cet équinoxe, Chine Japon et Corée (wiki anglaise).
Regis Iusſu Cantio Et Reliqua Canonica Arte Reſoluta.
Alcofrybas

Message(s) : 27

Message par Cochette » Ven 30 Août 2013 13:22

Merci de l'info, je sais qu'en Angleterre pendant plusieurs siècle et encore aujourd'hui dans certains endroits, on célébrait la fête des moissons pendant la pleine lune qui précédaient l'équinoxe.

Je suis entrain de réunir toutes les infos que je trouve, quand cela sera fait je vous les posterai car je pense qu'il y a peut être un font de vrai, voir même surement, sous cette fête issue d'un néo-paganisme fort récent.
Cochette

Message par Abraxas » Ven 30 Août 2013 14:58

Salut,

On dérive toujours plus loin du sujet initial… mais qu’importe finalement… Merci pour le lien Alcofrybas, c’est extrêmement intéressant, et cette page illustre bien la problématique des tentatives de reconstruction de ce qu’aurait pu être une tradition antique, le manque de source, la difficile conciliation des conceptions lunaires et solaires du temps et les différences d’observation entre la vue moderne et la vue antique des événements astronomiques.

Pour la fête chinoise et/ou les fêtes antiques/celtique/hébraïque/anglo-saxonne qui sont ou seraient liés à la lune, comme toute les fêtes lunaires, il me semble que leurs dates n’ont que des rapports de coïncidences avec les événements astronomiques solaire de type équinoxe et/ou solstice, elles varient de +/- 14,75 jours (par exemple du 4 octobre au 8 septembre pour les 5 prochaines fête de la lune chinoise) ce qui est en soi largement suffisant pour déterminer qu’elle n’ont pas de rapport direct avec une fête qui a une date « fixe ». C’est un peu comme le Tou bishvat juif, qu’on pourrait rapprocher de beltaine et qui a certainement finalement une origine plus ou moins commune, la première à une date variable car en fonction de la lune, alors que nous avons fixé arbitrairement la date du 1er mai pour la seconde, et ce depuis l’invention du calendrier grégorien et l’abandon du calendrier soli-lunaire.

Le calendrier soli-lunaire n’était également qu’une convention arbitraire de plus afin de fixer le temps qui passe, et ce qui est sûr, c’est que les saisons d’une manière générale ont été des « gardiens » du temps pour l’humanité et cela depuis toujours et indépendamment des observations célestes, uniquement en relation avec ce qui se passe dans la nature. Et finalement n’est-ce pas cela que nous voulons célébrer ? Ce lien mystique, tel que le définissait Mircea Eliade, entre l’Homme et la végétation, lien que nous avons peu à peu perdu…

Les sumériens fêtaient le passage du logos solaire dans le signe de la vierge, déesse des moissons qu’on représente toujours portant son épi (spica l’étoile la plus brillante de cette constellation), ce qui était vrais il y a plus de 3000 ans, à l’époque ou le soleil passaient réellement dans cette constellation à l'époque des moissons. En ce jour du 30 aout 2013, c’est le lion qui se trouve dans le soleil, mais nous n’en avons plus rien à faire, car nous préférons faire des calculs savants, qui nous aideraient hypothétiquement à « prévoir » ce dont demain sera fait, plutôt que d’observer simplement ce qui se passe autour de nous.

Le temps qui passe, et la nature qui nous entoure, étaient le point de départ des sumériens quand ils inventèrent le zodiaque, leur signes étaient au départ des « mois », des « mesures du temps » et leur consignation des évènements en relation astronomique n’étaient donc que l’équivalent de notre calendrier moderne. Il en fut de même pour les celtes quand ils mirent en place le calendrier soli-lunaire. Aujourd’hui il importe peu finalement de savoir ce que faisaient les anciens et quand il le faisait pour notre propre pratique personnel, il nous suffit juste d’ouvrir les yeux et notre cœur à ce qui se passe dehors et d’être intègre avec son soi ;-)

Personnellement, quand je vois un blog comme le tien clochette, cela me donne toujours du baume au cœur, parce que je me dis que nous n’avons pas tous perdu ce « lien » mystérieux qui nous unit à notre environnement. Et ce « fond de vérité » que tu cherches, tu n’as certainement pas besoin d’aller le chercher si loin finalement, son éclat illumine chacune des pages de ton blog…

Grüssi

Abra
Abraxas

Message(s) : 23

Message par Cochette » Ven 30 Août 2013 15:08

Ho, merci beaucoup :oops:
Merci pour tout ce complément d'info, c'est très riche et très précis.
Cochette

Message par airzombie » Sam 31 Août 2013 01:45

Début du mois d'Hathor. L'hiver vient. Soleil vert. Heureusement la truie est prodigue de son lait.

:lol:
Le noir feu souterrain brûle des os blancs des morts. Derrière mon nom se cache une vraie machine de guerre. Mon Verbe n’est pas de plume. ― C’est une lame tranchante. *
airzombie

Message(s) : 159

Message par aKa$ha » Mer 25 Sep 2013 13:45

De mon côté je me suis fait un rituel. J'ai mélangé du Cunningham avec un autre rituel que j'avais trouvé sur le site "le sidh". Il parlait d'allumer une bougie blanche puis une bougie noire, représentant l'arrivée de la partie sombre de l'année, et j'avais bien aimé ce concept.

Puis j'avais rédigé un texte d'action de grâce (mon homme a trouvé un CDD à temps plein... on galérait financièrement depuis un an il était à mi-temps, moi j'ai été acceptée pour une reprise d'études, donc de quoi remercier héhé !). Un petit passage par rapport à la pleine lune quelques jours avant aussi.
Un tirage de runes pour les 3 mois à venir. Offrande de raisins, petite fête et voilà !
)o( Blessed be. )o(
aKa$ha
aKa$ha

Message(s) : 186

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire de la magie