LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Créer des entités

Vous avez des questions, des doutes, quelque chose que vous ne comprenez pas? Venez en discuter ici

Modérateurs : Simoo de Jamyr, Modérateurs

Créer des entités

Message par Carop » Jeu 7 Nov 2013 19:28

Bonjour à tous !

Depuis très longtemps, j'ai l'habitude de me réfugier dans un monde imaginaire quand je ne vais pas bien... Et donc je voulais savoir si il était possible de créer de toutes pièces des entités à partir des personnes qui vivent dans ce monde ? Ca pourrait fonctionner comme un "lien" entre les deux espaces et je pourrais soliciter leur aide quand j'ai besoin d'eux (au niveau moral j'entend). Je pourrais faire aussi des rituel pour les remercier... Pour moi, la magie se doit d'être créative, donc ça me semble logique de faire ça.

En même temps je sais que de me réfugier dans ce monde n'est pas très "sain", c'est toujours très mal vu, mais je n'ai trouvé aucune alternative jusqu'à aujourd'hui... Donc j'ai peur de m'enfermer dans ce monde et de ne plus côtoyer que celui-ci (ce que j'ai fait à une époque d'ailleurs) car je ne supporte pas mon quotidien (je suis hypersensible, j'ai des rapports très conflictuels avec les autres, je ne fais confiance à personne, je voudrais que tout le monde m'aime, etc.). J'ai quand même quelques attaches (mon copain et quelques rares amis) mais quand je ne suis pas avec eux c'est vraiment très dûr d'affronter la réalité et l'indifférence des gens.

J'ai l'impression d'être quelqu'un de très très fragile, fragilisée par la vie qui est dure, d'ailleurs je suis encore une enfant dans ma tête et par conséquent je ressens ce besoin impérieux d'être protégée par quelqu'un de "puissant", et ce depuis très longtemps. Donc ca pourrait être une solution à mes angoisses...

Sur ce, j'attend vos avis :) Mais ne vous inquiétez pas, je ne suis pas encore complètement folle ^^
Carop

Message(s) : 140

Re: Créer des entités

Message par nanaaba » Jeu 7 Nov 2013 20:38

L'autre coté est bien pourvu en entités et présences diverses, parfois plus proches de soi qu'on ne pourrait l'imaginer, donc en créer de nouvelles moins parfaites peut être, n'est probablement pas très utile.
nanaaba

Message(s) : 62

Message par Urscumug » Jeu 7 Nov 2013 20:59

C'est un sujet très subjectif qui dépend de ta conception du monde, il n'y a aucune vérité.

Je pense qu'il est tout à fait possible de créer une entité (ou un dieu), elle sera une projection d'une partie de toi et dotée d'un semblant d'autonomie. Dialoguer avec ton entité est de sorte similaire à un dialogue intérieur amplifié par le fait que tu discutes potentiellement avec des parties inconscientes de ta personnalité.
Je ne vois pas de problème à ce que tu te fasses une sorte de confident-protecteur, mais garde à l'esprit sa vraie nature et ne te laisse pas dominer par elle.
Et bien sûr, pour ton équilibre psychologique et social, passe aussi du temps avec des entités externes (des autres personnes), utilise ton entité pour t'aider à aller vers les autres ou à les supporter.
Urscumug

Message(s) : 145

Message par Alan » Ven 8 Nov 2013 00:30

Bonjour à toi Carop,
je te répond car je me reconnaît beaucoup dans ce qui tu dis. Moi aussi j'ai eu tendance à me réfugier dans un monde imaginaire quand ça n'allait pas (et même encore parfois) donc je comprend tout à fait ce que tu vis. Mais je me dois de te mettre en garde, car même si tu es consciente de ta situation, je ne suis pas suis que tu l'ais vraiment intégré. Une personne avisée à dit un jour "il est dangereux de se complaire dans ses rêves". Ceci est parfaitement vrai, et cela l'est d'autant plus pour toi qui t'intéresse à l'ésotérisme. Je sais qu'il est bien agréable de se réfugier ainsi dans un monde imaginaire, seulement il te faut bien comprendre qu'en faisant cela tu choisis la facilité. Outre l'aspect morale que l'on perçoit dans la facilité, il te faut bien comprendre que bien trop souvent la voie de la facilité ne mène pas au bonheur, bien au contraire.
Ce que tu vis, et bien sache que tu n'es pas la seule. Tout comme moi tu semble être une personne introvertie. Je comprends alors que tu recherche une aide dans la magie, mais tu dois bien comprendre que la magie ne t'apportera absolument rien à ce niveau là. La vérité c'est que comme tout le monde tu as des problèmes, et que tu as ta façon à toi de les gérer. Le meilleur conseil que je puisse te donner est d'aller voir un professionnel, un avec lequel tu puisses parler librement, afin de régler tes problèmes personnels (car il me semble assez évident qu'un travail personnel peut être effectué). Cela peut sembler un peu dur, mais sache qu'un travail sur soi, un travail en profondeur, est nécessaire si tu souhaite pratiquer la magie, au risque de dériver inévitablement vers la folie...
Bien souvent, quand on commence à pratiquer la magie, on pense qu'il suffit de savoir comment cela fonctionne, de connaître la théorie et de maîtriser la pratique. La vérité est que pour pratiquer la magie ceci est loin de suffire, et comme le dit Franz Bardon dans son livre initiatique l’introspection est la clé de voûte de la pratique ésotérique. Sans un esprit sain, libéré de ses névroses et autres difficultés, pratiquer la magie est dangereux, pour soi-même et pour les autres. Ça ne veut pas dire qu'il faut avoir fait plusieurs années de psychanalyse avant de pouvoir pratiquer, mais en tout cas il faut être un minimum en harmonie avec soi-même avant de se lancer dans la pratique, et le fait que tu ressente le besoin d'une entité ou de te réfugier dans un monde imaginaire montre bien que tu n'es pas encore prête avant de te lancer dans quelque chose de trop grand. Bien sûr, tu peut toujours essayer un peu de magnétisme, de divination mais évite quelque chose de trop avancé. De plus, même pour ces pratiques "moins avancées" (oui ce n'est pas approprié, mais il faut un petit peu caricaturer pour rendre les choses plus simples) il est loin d'être sûr que tu obtiennes des résultats satisfaisants, même après un long entraînement.
Si je me permet de te dire ces petites choses pas forcément agréables à entendre (j'en ai bien conscience) c'est que je sais que bon nombre de personnes ont perdu la raison en se lançant dans la pratique alors qu'elles n'avaient pas réglées leurs conflits intérieurs et qu'elles n'avaient pas les ancrages nécessaires.
Enfin, j'ajouterais que pour ce qui est du besoin d'être protégé par quelqu'un de "puissant", tu peut être sûre que tu es loin d'être la seule dans ce cas. Tu partages ce besoin de sécurité avec la grande majorité des personnes qui croient en une forme de dieu ou de déesse. Je ne dis pas qu'il n'en existe pas, mais pour la très grandes majorité des personnes croire en un être supérieur et tout-puissant capable de nous protéger vient de ce même besoin que tu ressens. Après, chacun sa vérité sur la question. Mais ce que je peut te dire par contre c'est qu'il y a en toi toute la force nécessaire pour te défendre, le seul problème est que arriver à puiser dans cette force demande de la volonté (dont nous manquons souvent bien cruellement). Tu as en toi tout ce qu'il te faut pour mettre fin à tes angoisses, et à tout autre chose qui te dérange, mais encore faut-il tu accepte de te battre contre tes propres démons...

Voilà, j'espère que ton message va t'aider à trouver en toi la force d'être heureuse. Sinon, pour répondre à ta question (bah oui quand même :lol: ) ce dont tu parles porte un nom: les égrégores. Il s'agit de la création d'une entité, bien souvent en groupe (mais contrairement à ce que l'on dit parfois c'est aussi possible seul, même si bien évidemment cela sera beaucoup moins puissant). Je ne suis pas un expert en ce domaine, mais il est assez facile de trouver tout un tas d'information de qualité là dessus. Cependant méfie-toi, car créer une entité implique de lourdes responsabilités (c'est toi qui aura la responsabilité des actes de ta création, et c'est pas sûr que tu arrives à la contrôler vu tes connaissances sur la question, ainsi que ton niveau en magie). Je ne puis que te conseiller le livre de Franz Bardon qui y fait allusion un bon moment, et qui même s'il a vieilli reste toujours une excellente base :)

Voilà, bonne chance pour la suite et surtout tiens-nous au courant (tu peut toujours me mp si tu as d'autres questions). Bonne journée à tous!!!! ^^
"Que la lumière guide notre chemin et nos intentions"
"Vivons heureux, on est là pour ça!!!" ;)
Alan

Message(s) : 30

Message par Urscumug » Ven 8 Nov 2013 09:40

L'utilisation du terme égrégore ne me semble pas du tout appropriée à ce cas. Franz Bardon en parle dans quel livre ?
Urscumug

Message(s) : 145

Message par Carop » Sam 9 Nov 2013 21:31

Je souhaite créer une entité personnelle pour qu'elle puisse être là pour moi et moi seule, et même si elle est moins puissante ça ne serait pas grave. Selon moi cette entité ne serait pas une partie de moi mais vraiment quelqu'un d'autre, une sorte de seconde "mère", d'où le désir de créer une entité, c'est à dire un être à part entière, avec sa propre subjectivité... Et ce serait un être parfait pour moi.

Alan, j'ai parfaitement conscience que c'est dangereux de s'enfermer dans son monde, je l'ai précisé et c'est en partie pour cela que j'ai posté ce message :) D'ailleurs je n'ai à ce jour fait encore aucun rituel car j'ai peur de ce que je pourrais déclancher, et je sais que je ne suis pas assez "stable" pour ça... Enfin si, j'en ai fait un il y a très longtemps et ça m'a rendu à moitié folle, enfin bref, ça c'est terminé très mal mais ça aurait pu être pire. Bref, je m'intéresse de près à l'ésotérisme, mais je ne suis jamais allée jusqu'au rituel ou spiritisme, ou quoi que ce soit qui puisse "ouvrir des portes" et donc être dangeureux... Pour l'instant je me contente de mon tarot et de quelques pierres :)
C'est vrai que j'ai conscience de ma situation et d'ailleurs c'est déjà bien, mais je ne sais pas comment y remédier, il y a des choses que je ne maîtrise pas, qui sont plus fortes que moi... Je ne sais pas si c'est vraiment choisir la facilité. Sérieusement, à une époque (plus maintenant heureusement, même si ça a tendance à me poursuivre) c'était soi je me réfugiai dans mon monde, soi je me suicidais. Je ne vois pas l'intérêt d'affronter une réalité qui, en plus d'être ennuyeuse, me fait souffrir. J'ai beau essayer de m'en sortir, à chaque fois que je fais confiance à qui que ce soir je me trouve déçue à la fin. J'aimerai beaucoup pouvoir me confronter à la réalité, mais c'est tellement dur de devoir se dire qu'on est seul face à cette immensité... J'aimerai vraiment savoir comment vous faites, moi ça me dépasse.
J'ai pensé de nombreuses fois à aller voir un psy mais j'ai peur d'être déçue là-aussi, et on m'a forcé à en voir un à une époque et c'était insupportable.

Bref j'ai tout à fait conscience que je ne suis pas prête pour la magie bien que ça m'attire, j'ai peur de libérer des forces incontrolables. Moi qui ai déjà énormément de mal à faire face à l'adversité dans le monde physique, je n'ose même pas imaginer l'enfer que cela serait pour moi si j'étais en plus harcelée par quelque chose venant de l'invisible, et des dégâts que cela me ferait.

J'aimerai bien pouvoir me battre contre mes démons, mais je ne sais pas comment faire :( C'est quelque chose qui me submerge, c'est incontrôlable.
Pour l'égrégore, je sais ce dont il s'agit et ce n'est pas ce que je recherche. Je ne cherche pas à projetter une partie de moi ou une création, mais "faire appel" à quelque chose qui dans ma tête existe déjà et est déjà là auprès de moi, mais que je n'arrive pas à voir ou ressentir. Je n'ai pas de responsabilité à avoir (arf, je déteste ce mot ^^) puisque c'est quelqu'un qui existe, indépendemment de moi...

J'espère que je suis claire dans ce que j'explique, c'est vraiment difficile de mettre des mots sur ce que je ressens, en particulier par rapport à ça :/ Merci pour votre attention :)
Carop

Message(s) : 140

Message par selenite » Sam 9 Nov 2013 23:01

Bon, je vais te répondre du sommet de ma folie. :lol: (je préviens, j'aime moquer et me rire un peu de tout mais ce n'est point par manque de respect, c'est juste mon coté stratégie du bouffon pour mieux faire passer les choses)

Prend ce que je dis comme des hypothèses, des cailloux de passage que l'on aperçoit sur le chemin et que par tes Dieux et/ou les miens, cela t'apporte quelques pistes ......

Depuis très longtemps, j'ai l'habitude de me réfugier dans un monde imaginaire quand je ne vais pas bien...
Et pourquoi diantre ne pas essayer aussi quand cela va bien ?

Et donc je voulais savoir si il était possible de créer de toutes pièces des entités à partir des personnes qui vivent dans ce monde ? Ca pourrait fonctionner comme un "lien" entre les deux espaces et je pourrais soliciter leur aide quand j'ai besoin d'eux (au niveau moral j'entend).

Ca se fait tous les jours, plus ou moins consciemment. Ce sont des larves ou des formes pensées que nous produisons et qui se nourrissent des sentiments qui les font naître ......(voir par exemple encyclopédie du chamanisme de Manoury)
Mais bon, ça pourrait t'aider en quoi et comment ? que cherches-tu qui n'est point déjà en toi ? Qu'entends-par niveau moral ? qu'il y en aurait de ceusss qui font les vilains mages noires et qui transforment les vilains moldus en affreux crapauds et ceusss qui sont amis avec les gentils niannianges aux longues ailes blanches et qui nous viennent des sphères mercurobisounoursiennes (à sa mémère) ?

Je pourrais faire aussi des rituel pour les remercier... Pour moi, la magie se doit d'être créative, donc ça me semble logique de faire ça.
Houps ! Houps ! Méfie toi de la logique ! Et puis quelle logique ? la binaire d'Aristote qui se rit du tiers exclus, la logique floue issue des théories du chaos, la logique systémique ou cybernétique qui jouit du feed back, la logique dialectique mais alors, camarade, il faut faire ton autocritique..... Logique oui mais aussi intuition. La première est d'implication, la seconde de similarité, la première ne voit que l'arbre, la seconde contemple la forêt et plus conforme à la magie (bien que les deux se devraient d'être complémentaires). Pour les rituels, c'est selon, une question de choix allant de la golden down à la saucisse de Francfort bien plus rigolote et dont il existe une version avec merguez plus conforme au Coran(voir la magie du chaos)

En même temps je sais que de me réfugier dans ce monde n'est pas très "sain", c'est toujours très mal vu, mais je n'ai trouvé aucune alternative jusqu'à aujourd'hui...

Ah bon ! Pcq le vrai monde où l'on s'ennuie (voir les aventures d'Oliver Rameau en bande dessinée) est sain, lui ? Oufti ! Tu fumes quoi, dis ?

Donc j'ai peur de m'enfermer dans ce monde et de ne plus côtoyer que celui-ci (ce que j'ai fait à une époque d'ailleurs) car je ne supporte pas mon quotidien

Il parait que s'enfermer dans ses mondes imaginaires peut conduire à la folie et c'est pour cela, que, dans les hôpitaux psychiatriques, les psys et les infirmiers s'habillent en blancs pour se distinguer des autres fous. Et, maintenant, si tous les mondes étaient identiquement imaginaires ? Et si le réel n'étaient qu'une illusion comme les autres ? Après tout, selon certains physiciens, le monde matériel n'est que de l'énergie congelée (et, à voir certains tristes représentants de l'humanité, plutôt con que gélée...Oui, je sors).

(je suis hypersensible, j'ai des rapports très conflictuels avec les autres, je ne fais confiance à personne, je voudrais que tout le monde m'aime, etc.). J'ai quand même quelques attaches (mon copain et quelques rares amis) mais quand je ne suis pas avec eux c'est vraiment très dûr d'affronter la réalité et l'indifférence des gens.

Je ne vois qu'une solution (en prêchant pour une de mes chapelles), le bannissement par le rire. Je crois que tu penses trop à toi :
Tu penses trop à toi même, dit-il en souriant et cela te donne une étrange fatigue qui t'oblige à effacer le monde autour de toi, et aussi à t’accrocher à tes arguments (in. Voir de Castaneda )
.Bon, tu t'es peut être foutue dans un scénario catastrophique et il serait bon d'en sortir.... Cherche peut être un praticien d'Analyse transactionnelle (je dis ça, je ne dis rien....Puis moi, je suis pas malade, je suis cinglé ! Malade, ça sonnerait comme si on pouvait guérir.

J'ai l'impression d'être quelqu'un de très très fragile, fragilisée par la vie qui est dure, d'ailleurs je suis encore une enfant dans ma tête et par conséquent je ressens ce besoin impérieux d'être protégée par quelqu'un de "puissant", et ce depuis très longtemps. Donc ca pourrait être une solution à mes angoisses...
Houla ! Le petit chaperon rouge fragile qui a besoin de quelqu'un de puissant. Mais moi, mon petit bouchon, je veux bien te protéger Gnak gnak gnak
.
Garder une part d'enfance n'est pas une tare. Je crois d'ailleurs, pour ma part, que j'ai réussis le challenge de passer de l'enfance aux portes du troisième age sans passer par l'âge adulte....

Bon, tu connais les exercices de visualisation ? Alors demande toi ce que ce serait si tu n'étais pas angoissée, si tu étais forte. Visualise-toi dans cette situation.

Voila ce que je peux en dire pour l'instant. Je te souhaite le meilleur chemin possible et j'espère que tu sortiras de tes angoisses.
Bisous

Blessed Be
selenite

Message(s) : 10

Retour vers Questions Pratiques