LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

ésotérisme : fait pour tous ou besoin d'un "don" ?

Un sujet vous préoccupe et vous souhaitez en débattre? Vous possédez une théorie personnelle sur un sujet? venez donner votre avis ici.

Modérateur: Modérateurs

ésotérisme : fait pour tous ou besoin d'un "don" ?

Message par God of death » Ven 1 Nov 2013 21:43

Bonsoir tout le monde, comme vous le savez ( ou pas ;) ) certains pensent que pour faire de l'ésotérisme en général, il faut avoir un don particulier, d'autre encore affirment que les dons n'existent pas et qu'avec de la détermination et de l'entraînement, nous pouvons tous faire des choses incroyable . Et vous, qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à venir vous exprimer dans ce sujet ! :)
L'Ombre et la Lumière ne sont que les deux faces d'un même monde, l'Un ne peut exister sans l'Autre.
God of death

Message(s) : 56

Re: ésotérisme : fait pour tous ou besoin d'un "don" ?

Message par nanaaba » Ven 1 Nov 2013 21:52

Bonjour, ces juste qu'en géneral ceu qui y vienne ont un probleme (qui ensuite devien un don) et qu'il cherche des reponse.
Mais maintenan il y a baucoup de persones qui voit des films et qui reve d'un monde meilleur.
nanaaba

Message(s) : 62

Message par Urscumug » Ven 1 Nov 2013 22:49

Qui sont ces gens qui affirment ceci ou cela ? Tous ceux qui écrivent (et vendent) des livres sur le sujet affirment généralement dans leur introduction que c'est le travail qui compte. Même si dans le cas contraire ils ne vendraient plus de livres, je suis disposé à les croire car il en va avec la magie comme avec tous les autres domaines : un don facilite le démarrage ou permet d'aller plus loin, mais au final, ce qui compte, c'est le travail.

Donc il faut pratiquer, si ça semble facile et que tu as de très bons résultats, peut-être as-tu un don, si c'est mitigé, c'est probablement normal, si tu n'as aucun résultat peut-être que tu n'es pas fait pour ça ou bien faut-il envisager une autre méthode, une autre approche ou d'autres objectifs.
Urscumug

Message(s) : 145

Message par Alan » Ven 1 Nov 2013 23:48

Coucou,
comme dit précédemment je pense aussi que c'est le travail qui compte. Les donc existent, comme pour tout, mais il faut les nuancer en les regardant tels qu'ils sont: certains les acquièrent à la naissances, d'autres plus tard par l'exercice et l'entrainement. Pour moi qui suis étudiant en psychologie cela me fait beaucoup penser au débat sur l'inné et l'acquis, avec les prédispositions génétiques et les impacts du milieu/de l'environnement sur notre développement.
Tout dépendant des croyances, mais pour ma part je crois en la réincarnation. Si je dis cela c'est parce que je pense que nos dons sont soit le résultat d'un choix que nous faisons avant de nous réincarner, soit qu'ils sont l'héritage d'une vie passé où ce don a été acquis. Cela signifie donc pour moi qu'un don n'est en réalité jamais réellement inné, il est toujours acquis d'une certaine manière, même si cela remonte à plus loin que notre propre vie.
Ma conclusion est donc que tout don peut être acquis et que pratiquer l'ésotérisme n'est que faire appel, avec plus ou moins de succès, aux dons que nous possédons tous :)

Voilà, bonne journée à tous!!! ^^
"Que la lumière guide notre chemin et nos intentions"
"Vivons heureux, on est là pour ça!!!" ;)
Alan

Message(s) : 30

Message par Une Fée » Sam 2 Nov 2013 08:11

Je suis le mouvement générale ;).
Je crois aux dons mais la pratique de l'ésotérisme n'est pas réservé qu'a une élite (enfin si une élite qui accepte de faire des sacrifices de s'impliquer et d'être consciencieux).
Une Fée

Message(s) : 100

Message par Eona » Sam 2 Nov 2013 11:19

http://www.portail-esoterique.com/la-ma ... u-pas-don/

Cet article résume assez bien ma pensée.

Pour moi le "faut un don (comme moi lol) pour pratiquer la magie" est un fléau dans le monde de l'ésoterisme. déjà parce qu'il conduit à une classement des hommes suivant leurs aptitudes voir à un rejet si aptitudes il n'y a pas. j'ai vu bon nombre de personnes arriver sur des forums ésos paniqués en disant qu'ils n'avaient pas de don et que du coup ils ne pourraient jamais rien faire. Et là ou ça devient catastrophique, c'est quand j'ai vu de pseudos sorciers de troisième génération médiums voyants par leur mère magnétiseur par leur grand mère leur répondre qu'en effet ils feraient mieux de retourner à la console, que jamais ils ne réussiraient en rien etc... Et c'est malheureusement très courant comme cas de figure, surtout qu'on remarque aussi que beaucoup de ces "elites" sont en réalité dans une auto suggestion permanente. D'ailleurs personnellement je refuse d'employer ce terme, et le remplace par "facilités". Et j'ai remarqué à bon nombre de reprises que certains "loosers" étaient mille fois plus brillants que ces pseudos génies qui passaient juste leur temps à se faire de la branlette avec leur "don" tandis que les autres travaillaient avec acharnement pour réussir.
Eona

Message(s) : 170

Message par nanaaba » Sam 2 Nov 2013 14:46

Pourquoi certin on des aptitude et pas d'autre ?
nanaaba

Message(s) : 62

Message par God of death » Sam 2 Nov 2013 21:35

Pour répondre à ta question je pense qu'on ne pourra jamais savoir d'où viennent ces aptitudes, mais nous en avons tous (je pense) à différents degrés de maîtrise et avec une forte volonté et du travail on peut les améliorer. Si certains pense que les aptitudes viennent de nos vies antérieures alors cela voudrait dire que si on acquière une certaine maîtrise de nos talents dans cette vie, on aura une avance pour des vies prochaines ? Ce que je veux dire par là est que si on développe certaines capacités dans cette vie par le travail, seront-elles acquises de façon inné dans une prochaine vie ?
L'Ombre et la Lumière ne sont que les deux faces d'un même monde, l'Un ne peut exister sans l'Autre.
God of death

Message(s) : 56

Message par Alan » Sam 2 Nov 2013 22:56

Pour répondre aux dernière questions, pour ma part pour le moment il ne s'agit que de croyances personnelles et je suis loin d'avoir l'expérience requise pour affirmer que ce que je dis est la pure vérité et que toute autre est fausse. Pour ma part, je pense que lorsque nous nous réincarnons (si nous nous réincarnons) nous faisons des choix. Je trouve alors que la phrase "nous rencontrons uniquement les difficultés et les épreuves que nous sommes capables de surmonter" illustre assez bien le phénomène. Pour moi nous choisissons notre vie par avance dans le but de toujours nous améliorer et de vivre heureux, nous choisissons les opportunités mais nous ne savons pas encore quelle décision nous prendrons. Il en va alors de même pour nos dons. Choisissons-nous une vie où l'on commence avec un don parce que nous en sentons le besoin ou bien choisissons-nous de commencer sans car nous savons que nous pouvons nous en passer?
D'où pour moi le fait qu'il puissent être considérer comme "ironique" que ceux nés avec un don se pensent supérieurs aux autres. Il existe de bien nombreuses manières d'interpréter l'origine de nos dons, mais penser qu'il s'agit de la marque de la bénédiction du divin ou bien le résultat de notre élévation dans les vies antérieures est, je le pense, loin d'être exacte. Nous avons tous de dons, des facilités, mais nous avons tous choisis différents domaines de leur expression. Nous sommes donc égaux, même si certaines personnes seraient tentés de croire qu'un don pour certaines pratiques magiques sont supérieure à un don pour les mathématiques ou bien pour l'art. Enfin bon, là on commence à déborder sur un autre débat :)

Voilà, après ce ne sont que mes croyances, et je les pense encore un peu trop floues à mon goûts (certains questions méritent encore d'être éclaircies), mais elles constituent pour moi une réponse satisfaisante autant au niveau de la logique qu'à celui de mon expérience actuelle ;)

Bonne journée à tous!!! ^^
"Que la lumière guide notre chemin et nos intentions"
"Vivons heureux, on est là pour ça!!!" ;)
Alan

Message(s) : 30

Message par Cochette » Dim 3 Nov 2013 08:45

Toute pragmatique que je suis, je pense pour ma part que ce que l'on appel dons sont des prédispositions génétiques, entendons par là que le cerveau et l'organismes sont constitués de manière tel que certaines tâches semblent innés car le schéma de pensées employé et la constitution physique permettent à celles-ci d'être réalisées plus facilement et plus rapidement. Pour ce qui des dons dans le domaine de l'ésotérisme, je pense que les personnes qui en possèdent ont soit un schéma de pensées qui permettent d'acquérir certaines capacités, soit que certaines zones du cerveau et certains neurones d'ordinaires inactifs sont actifs et permettent de mettre de réaliser des actes peut communs pour les autres personnes.
Cela voudrait dire que si on entraîne bien son cerveau, on pourrait parvenir à acquérir ce type de don en fonction de sa constitution biologique. Mais là ce n'est que ma théorie ^^
Cochette

Message(s) : 108

Suivant

Retour vers Débats et Théories personnelles