LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Un tas de questions sur différents sujets.

Vous avez des questions, des doutes, quelque chose que vous ne comprenez pas? Venez en discuter ici

Modérateurs : Simoo de Jamyr, Modérateurs

Un tas de questions sur différents sujets.

Message par Miwt » Jeu 31 Oct 2013 20:16

Bonsoir,

j'ai pas mal parcouru le forum depuis deux jours, ainsi que d'autres sites, et quelques interrogations me viennent à l'esprit.

Je lis souvent des choses sur les bains purificateurs. N'ayant pas de baignoire chez moi, je me demandais s'il y a une alternative à ces bains.

Ensuite, sur ce forum, il est préconisé de tracer un cercle pour chaque rituel, alors que je n'en ai pas forcément entendu parler sur d'autres sites, ou dans des livres. Quelle est l'utilité de ces cercles (protection, canalisation des énergies j'imagine). Je pensais que c'était une pratique réservée aux films et séries... :lol:

Et dernière interrogation, quand à l'initiation/dédication, je n'ai pas trop saisi le principe, peut être que quelqu'un pourrait m'éclairer là dessus?

Bonne soirée/journée! :D
Miwt

Message(s) : 5

Re: Un tas de questions sur différents sujets.

Message par Kamaléo » Ven 1 Nov 2013 11:54

Miwt a écrit :Je lis souvent des choses sur les bains purificateurs. N'ayant pas de baignoire chez moi, je me demandais s'il y a une alternative à ces bains.

Bonjour, une bassine que l'on se verse dessus mais cette question a déjà été traitée ici, tu n'as donc pas suffisamment parcouru ce forum ^^
Miwt a écrit : Ensuite, sur ce forum, il est préconisé de tracer un cercle pour chaque rituel, alors que je n'en ai pas forcément entendu parler sur d'autres sites, ou dans des livres. Quelle est l'utilité de ces cercles (protection, canalisation des énergies j'imagine). Je pensais que c'était une pratique réservée aux films et séries... :lol:
Il ne s'agit pas forcément d'un cercle mais l'important est de se proteger pendant les rituels et cette précaution existe dans toutes les formes de pratique ; le monde magique est comme ici bas peuplés de toute sorte de créatures dont la rencontre n'est pas toujours profitable.

Et dernière interrogation, quand à l'initiation/dédication, je n'ai pas trop saisi le principe, peut être que quelqu'un pourrait m'éclairer là dessus?
L'initiation est l'apprentissage d'une pratique auprès d'un maître, c'est-à-dire auprès de personnes expérimentées. J'imagine que la "dédication" est le nom donné ici à un apprentissage autonome et une pratique autodidacte, mais j'avoue ne pas être habitué au second terme.

Bonne soirée/journée! :D[/quote]
Ce n_est pas à la taille de l_arbre que l_on mesure la force de l_Esprit qui y réside !
http://www.youtube.com/user/KamaleoTV
Kamaléo
Modérateur

Message(s) : 241

Message par Miwt » Ven 1 Nov 2013 13:00

Merci pour ces réponses!

Ah bah oui je n'ai pas lu tous les sujets du forum.. ça prend beaucoup de temps. :)

Donc si j'ai bien compris, quelque soit le rituel pratiqué, une protection préalable est indispensable même si ce n'est pas spécifié?

Et c'est bien ce que je pensais pour l'initiation c'est avec un maître. Je vais me renseigner un peu plus sur la dédication. :)

Merci encore!

Bonne journée.
Miwt

Message par Lepassant » Ven 1 Nov 2013 14:42

Ce qui est "marrant" si j'ose dire, c'est que les cercles de protection sont censés nous protéger mais d'un autre côté laisser les énergies et les projections que l'on effectue "sortir" du cercle. C'est là qu'on doit se demander, est ce une sorte de membrane qui laisse sortir mais pas entrer ? Une autre question qu'on est en droit de se poser, c'est lors d'une invocation/evocation les forces à qui l'ont s'adresse ne sont elles pas en mesure de les traverser ? J'ai toujours eu cette impression que c'(est un peu mettre un éléphant derriere une cage en carton... Pas mal d'incompréhensions sont donc "logiques" face au fameux cercle de protection (quand je parle evoc/invoc je parle bien sûr du cercle de conjuration qui se trouve à l'exterieur de votre propre cercle. toujours à l'exterieur d'ailleurs...). C'est également quelque chose de très difficile à réaliser et demandant pas mal d'énergie si on souhaite bien le réaliser, pourtant lorsque l'on lis ou entends des mages , c'est une pratique normal et limite "simple" à faire....
Autre dernière précision, un cercle ne se cantonne pas à visualiser des "murs" qui nous entoure mais bel et bien un dôme qui nous entoure totalement sinon c'est inutile, donc bien y penser lors de la visualisation.
Je parle bien sûr de ma propre experience, je ne dis pas que c'est la seule façon de faire etc... Chacun à ça methode, ça propre "vérité". Je voulais juste partager la mienne.

Cordialement, Lepassant.
Lepassant

Message(s) : 3

Message par nanaaba » Ven 1 Nov 2013 14:51

tout es visualisasion, donc le cercle es un ensanble ouvert a tou ce qu'on pourra vouloir/ réalisé.
nanaaba

Message(s) : 62

Message par Miwt » Ven 1 Nov 2013 15:33

Donc ce ne serait pas forcément un cercle tracé au sol?
Miwt

Message par Lepassant » Ven 1 Nov 2013 16:10

Oui , pas forcément , puisque des mages expérimentés utilise des pièces consacrées où ils pratiquent uniquement de la magie. Des "occulum" , il me semble , enfin de mémoire que c'est leur nom. Et cette pièce est enfait un cercle à parts entières délimité par les murs. La seule chose c'est que dans un occulum si on souhaite faire une invoc/evoc donc un cercle en dehors du cercle de protection il faut reduire le champs de notre cercle pour pouvoir en tracer un deuxiéme (vu que l'invoc/evoc encerclée doit etre en dehors de notre cercle). Dans ce cas là une matiere , souvent du sel est utilisé. Mais en effet dans ce cas d'une pièce dédiée à la magie , il n'est pas nécéssaire de le tracer physiquement.
En dehors de ce cas là , il est bien de le tracer , pourquoi ? Tout simplement pour aider la visualisation, avoir un visuel concret de la "frontiere" à ne pas traverser/dépasser. On va dire que pour les plus expérimentés ce n'est pas forcément nécéssaire.
Pour les matériaux à utiliser on en compte des tas, par exemple : sel , farine, souffre, sable etc>...
Lepassant

Message(s) : 3

Message par Abraxas » Ven 1 Nov 2013 16:27

Salut,

Bain ou douche c'est pareil.... l'important c'est de se laver non ? Sérieusement les deux peuvent avoir la même finalité et utilité, la différence c'est qu'on peut mettre des ingrédients dans un bain que l'on ne peut pas mettre "dans" une douche, à ce moment la bassine/évier peut être une alternative, l'important c'est surtout d'avoir "conscience" de ce que l'on fait et pourquoi on le fait. Subjectivement et sans vouloir rentrer dans un débats trop avancé, le bain est beaucoup mieux... mais pour comprendre/expliquer pourquoi il faudrait que j'écrive un pavé et j'ai la flemme.

Concernant le cercle, dire qu'il s'agit d'un "cercle de protection" est un raccourcis, c'est un effet corolaire de ce que le cercle "est". C'est un des symboles magiques les plus riches et les plus usités à travers toutes les traditions. Honnêtement il faut "comprendre" réellement ce que c'est pour commencer à débattre sur les invocations, les évocations, pourquoi ça protège etc (même si j'adorerais débatre plus sur la reflexion pleine de bon sens de lepassant, mais je suppute qu'il y a d'autres posts ou ca cadrerait mieux)... Le cercle est lié au notion d'unité, d'infini et de fini, d'universel et d'individuel, c'est une porte, un lien qui unit "ce qui est en haut et ce qui est en bas" et cela va bien au-delà de sa fonction de protection. Si on ne comprends pas ne serait-ce qu'un minimum ce qu'une chose ou une action "est" pourquoi la faire ? Si vous ne savez pas pourquoi vous faites un cercle ou pourquoi ça devrait vous protéger, alors ça ne sert strictement à rien de le faire à part perdre votre temps. Et à ces question il n'y a pas de réponse toute faite, mais plusieurs alternatives possible et chacun doit y répondre "pour soi-même" (et je rejoins encore une fois la réflexion de lepassant), l'important tout de même c'est de se demander "pourquoi" et d'y répondre, chacun ne pouvant comprendre que ce qu'il est à même de comprendre d'une symbole et de cela découle son utilité.

Concernant la dédication (on comprend ce que tu veux dire mais ce mot n’est pas français c’est un anglicisme)/initiation, j'ai envie de dire que c'est pareil, si on ne comprends pas ce que c'est, ça ne sert à rien de le faire, dans la vie, dans une grande majorité des cas il faut être prométhéen et pas epiméthéen, réfléchir et ensuite "agir", bien sûr à cet axiome s'oppose comme un miroir l'"instinct", véritable bouée de sauvetage quand l'intellect ne suit pas ou plus, dans le doute écoutez donc votre instinct c'est mieux que de "faire" quelque chose qu'on ne comprends pas. Comme piste tout de même, les rites de dédicace et d'initiation ont plusieurs raison d'être mais la plus importante est pour ou avec "soi", un "engagement", un premier pas qui si on le fait encore une fois en conscience et en comprenant ce qu'il signifie ne peut être que suivi d'une séries d'autres, et ce premier pas permet aussi de se "connecter" à un chemin particulier, et ça, ça reste un choix hautement personnel.

Bien sur je comprends ta confusion on passe tous par là, l'important c'est de se poser les bonnes questions (ce que tu es en bonne voie de faire) et d'essayer d'y trouver des réponses par toi-même et surtout pas "de faire pour faire" parce que ca ne sert à rien.

Grü

Abra
Abraxas

Message(s) : 23

Message par Miwt » Ven 1 Nov 2013 18:09

Je ne posais pas ces questions dans le but d'agir le plus vite possible sans réfléchir. C'est juste des interrogations qui me sont venues au fil de mes lectures. Justement "faire pour faire" c'est pas mon but.

J'imagine oui, que le bain est mieux, mais lorsqu'on a pas de baignoire c'est un peu compliqué. Mais bon, qui sait, peut être que dans mon prochain chez moi j'en aurais une. :)

J'ai employé le terme dédication parce que je l'ai lu ici. Moi je vois ça plutôt comme une sorte de dévouement.
Miwt

Message par nanaaba » Ven 1 Nov 2013 19:13

En magie maleuresement il faux faire pour comprandre. Ces comme expliqué les couleur a quelquun qui n'a jamais vue que noir et blan.
nanaaba

Message(s) : 62

Suivant

Retour vers Questions Pratiques