LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Le mystère des acouphènes

Vous avez des questions, des doutes, quelque chose que vous ne comprenez pas? Venez en discuter ici

Modérateurs : Simoo de Jamyr, Modérateurs

Le mystère des acouphènes

Message par Bertram » Mar 8 Oct 2013 17:52

Salut, Salut,

Je me demandais dernièrement ce qui pouvait engendrer ce mystérieux phénomène qui touche tant de nos braves concitoyens (dont moi-même), et auquel la science physique semble incapable d'apporter une solution sinon une explication satisfaisante ; ça fait maintenant une demi-année qu'ils accompagnent mes silences, ayant surgi à un moment où j'eus vécu quelques transformations délicates ; ils sont logés au niveau de l'hémisphère droit. Cela a-t-il, ésotériquement, un sens ?
Bertram

Message(s) : 58

Re: Le mystère des acouphènes

Message par nanaaba » Mar 8 Oct 2013 21:31

Salut :)

ca ne se situe pas dans les oreilles ? je ne crois pas que le cerveau entende :oops:
nanaaba

Message(s) : 62

Message par Simoo de Jamyr » Mer 9 Oct 2013 07:44

Je n'ai jamais entendu parler d'un coté ésotérique aux acouphènes. ..
C'est un problème lié à l'oreille interne, et la médecine ne s' y intéresse pas parce que c'est juste un inconfort, une gêne, mais ça n'a aucun danger. Alors personne ne fait de recherche dessus!
Image
Simoo de Jamyr
Modérateur

Message(s) : 879

Message par Eona » Mer 9 Oct 2013 10:02

Certaines personnes pensent que les "guides" sont logés derrière les oreilles et les acouphènes seraient donc leurs messages incompris!
Eona

Message(s) : 170

Message par Bonin » Mer 9 Oct 2013 10:19

Bonjour,

il y a des acouphènes pathologiques. Mais il y a aussi un bruit dans l'oreille interne qui peut être amplifié et modifié dans un état d'attention ou de concentration intense. Plusieurs sons superposés peuvent alors être perceptibles dont certains très présents et la concentration sur ces sons (de préférence les plus ténus) est une porte vers les états d'absorption.
Bonin

Message(s) : 55

Message par aika » Mer 9 Oct 2013 17:56

Je trouve la reponse de Bonin intéressante et cela ne coute rien à tenter,je pense que certains maux physiques ont un lien aussi avec l'energie et peut etre que certains exercices énergétiques pourraient améliorer la situation,enfin j'espère pour toi Bertram.
J'avais un copain qui avait des accouphènes et apparemment sa à l'air genant,c'est sur.
aika

Message(s) : 181

Message par Pilgrim » Mer 9 Oct 2013 20:22

Ça dépend. Difficile de diagnostiquer sans avoir plus de détails.
Si on exlue la tinnite, donc en supposant que ce n'est pas permanent ni pathologique, et si on dépasse la simplification populaire, je dirais qu'il y a deux aspects : indication, et clairaudience.
L'une menant parfois à l'autre. Très utile quand on écoute l'indication. Ne pas se tromper de cible, et ne pas alourdir; garder les sens et l'esprit légers, en agissant en fonction.
Premiers signes de clairaudience, parce qu'il est possible de "tendre l'oreille" (ce qui n'élimine pas la gène). On a parfois des surprises; c'est que ça marche. Mais ne fonctionne en général que pour les choses très personnelles.
Au-delà de la sphère personnelle, se référer à la σιγή pythagoricienne.
Sapere aude
Pilgrim

Message(s) : 34

Message par Bertram » Mer 9 Oct 2013 22:10

nanaaba a écrit :Salut :)

ca ne se situe pas dans les oreilles ? je ne crois pas que le cerveau entende :oops:

Le cerveau n'entends que ce qu'il voit.

Simoo de Jamyr a écrit :Je n'ai jamais entendu parler d'un coté ésotérique aux acouphènes. ..
C'est un problème lié à l'oreille interne, et la médecine ne s' y intéresse pas parce que c'est juste un inconfort, une gêne, mais ça n'a aucun danger. Alors personne ne fait de recherche dessus!

Il faut croire que gêné on s'y penche.

Eona a écrit :Certaines personnes pensent que les "guides" sont logés derrière les oreilles et les acouphènes seraient donc leurs messages incompris!

Ça se tient ; à ce propos, saviez-vous que certaines espèces d'arachnides sont capables de s'installer dans le conduit auditif et d'y faire leurs nid ? Ce pourrait être les avatars de nos guides...

Bonin a écrit :Bonjour,

il y a des acouphènes pathologiques. Mais il y a aussi un bruit dans l'oreille interne qui peut être amplifié et modifié dans un état d'attention ou de concentration intense. Plusieurs sons superposés peuvent alors être perceptibles dont certains très présents et la concentration sur ces sons (de préférence les plus ténus) est une porte vers les états d'absorption.

J'ai bien remarqué qu'en se concentrant dessus, cela s'amplifiait et prenait des proportions intéressantes, sans chercher à y déceler nécessairement une faille ; d'autre part, mon ouïe s'est sensiblement affinée, me permettant de distinguer des sons que je ne percevais pas forcément avant, toutefois ce n'est peut-être pas encore plausible de le lier aux acouphènes. Dois-je comprendre que vous avez, personnellement, trouvé la sortie de ce dédale ?

aika a écrit :Je trouve la reponse de Bonin intéressante et cela ne coute rien à tenter,je pense que certains maux physiques ont un lien aussi avec l'energie et peut etre que certains exercices énergétiques pourraient améliorer la situation,enfin j'espère pour toi Bertram.
J'avais un copain qui avait des accouphènes et apparemment sa à l'air genant,c'est sur.

Merci, c'est encore vivable.

Pilgrim a écrit :Ça dépend. Difficile de diagnostiquer sans avoir plus de détails.
Si on exlue la tinnite, donc en supposant que ce n'est pas permanent ni pathologique, et si on dépasse la simplification populaire, je dirais qu'il y a deux aspects : indication, et clairaudience.
L'une menant parfois à l'autre. Très utile quand on écoute l'indication. Ne pas se tromper de cible, et ne pas alourdir; garder les sens et l'esprit légers, en agissant en fonction.
Premiers signes de clairaudience, parce qu'il est possible de "tendre l'oreille" (ce qui n'élimine pas la gène). On a parfois des surprises; c'est que ça marche. Mais ne fonctionne en général que pour les choses très personnelles.
Au-delà de la sphère personnelle, se référer à la σιγή pythagoricienne.

L'idée d'indication m'a traversée l'esprit, et en parallèle j'ai développé une certaine sensibilité psycho-auditive me portant à la rémanence quasi-systématique de tout bruitage auquel j'accorde un semblant d'attention...ne parlons pas de la musique en général ou de ce qui s'en rapproche ; mais ce pourrait n'être qu'un épiphénomène. C'est une piste intrigante.
Bertram

Message(s) : 58

Message par Bonin » Jeu 10 Oct 2013 10:10

Bonjour Bertram,

je ne sais pas si j'ai trouvé LA sortie, mais cela a débouché parfois sur des états d'absorption à la frontière de la conscience et de l'inconscience. Ces états n'ont pas d'intérêt en eux-mêmes, mais ils manifestent la "charge" de certaines zones du corps (en l'occurence le foyer supérieur du corps travaille. Un état d'absorption venant à la faveur d'une concentration impliquant le foyer médian ou inférieur est d'une autre qualité ).
Bonin

Message(s) : 55

Message par nanaaba » Jeu 10 Oct 2013 14:40

Bertram a écrit :
Le cerveau n'entends que ce qu'il voit.

:o

Le cerveau n'a pas d'yeux ! c'est comme si tu disai qu'une lentille de contact voi ! Ca me rappelle la main de la famille adams ! :wou:
nanaaba

Message(s) : 62

Suivant

Retour vers Questions Pratiques