LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Aide sur la relaxation et la meditation

Venez partager ici vos techniques et les exercices que vous appreciez

Modérateurs : Marv, Kroum, Modérateurs

Aide sur la relaxation et la meditation

Message par L'Arpenteur » Ven 4 Oct 2013 08:05

Bonjour,

J'ai une énorme difficulté qui me bloque pour avancer sur mon chemin, je n'arrive pas, malgré les différentes expériences passées, à me relaxer pour méditer. Je ne trouve pas le moyen de détendre tous mes muscles.

Quelqu'un aurais une méthode efficace pour arriver à une détente totale de tous les muscles pour que je puisse poursuivre ma voie ?

Je pense qu'il y a pas mal de personnes qui doivent être dans ce cas là et ça pourrais aider du monde, je pense.

Merci.
L'Arpenteur

Message(s) : 17

Re: Aide sur la relaxation et la meditation

Message par Urscumug » Ven 4 Oct 2013 09:44

Salut,

Est-ce que c'est vraiment gênant ? Détends-toi le plus possible et va de l'avant, la relaxation totale viendra peut-être naturellement avec le temps. Ce qui me semble important c'est d'être suffisamment relaxé pour ne pas être dérangé par un inconfort comme une crampe musculaire.

Voici toutefois une "méthode" en quelques mots, un bon truc à pratiquer le soir sur son lit : commence par les pieds, en passant par tous les muscles jusqu'au sommet de la tête, effectue quelques contractions pour bien sentir le muscle, puis laisse-le aller.
Urscumug

Message(s) : 145

Message par L'Arpenteur » Ven 4 Oct 2013 09:57

merci pour ce conseil, j'essayerai ce soir. Est ce que c'est gênant, je dirais que oui dans mon cas, on me dis souvent que je suis trop crispé et je pense que c'est une nécessite pour moi d'apprendre à relâcher totalement les muscles. Ayant des problèmes de dos venant de contraction musculaires, je me dois de maîtriser au mieux ces contraction (non mais ! qui c'est le maître a bord de mon corps ! :hum: :lol: )

D'autant plus que ça fait partie de mon entraînement de connaissance de mon corps physique et psychique.
L'Arpenteur

Message par Bertram » Ven 4 Oct 2013 11:33

L'Arpenteur a écrit :Ayant des problèmes de dos venant de contraction musculaires, je me dois de maîtriser au mieux ces contraction

Même souci par ici ; avez-vous déjà eu l'idée farfelue de visiter un kinésithérapeute ?
Bertram

Message(s) : 58

Message par aika » Ven 4 Oct 2013 12:59

Pour detendre les muscles il suffit de visualiser une energie bleu venant du cosmos qui rentre au niveau des pieds et remonte petit à petit jusqu'à la tete.Il est important de prendre le temps de la voir circuler petit à petit et en visualisant bien chaque etape.
Dernière édition par aika le Mar 8 Oct 2013 17:02, édité 1 fois.
aika

Message(s) : 181

Message par L'Arpenteur » Ven 4 Oct 2013 14:43

Bertram a écrit :
L'Arpenteur a écrit :Ayant des problèmes de dos venant de contraction musculaires, je me dois de maîtriser au mieux ces contraction

Même souci par ici ; avez-vous déjà eu l'idée farfelue de visiter un kinésithérapeute ?

Bien sur que oui, mais ça va mieux pendant deux jours et puis ça reprend, je vais pas aller chez un kine ou un magnétiseur tous les deux jours ^^

Pour detendre les muscles il suffit de visualiser une energie bleu venant du cosmos qui rentre au niveau des pieds et remonte petit à petit jusqu'à la tete.Il est important de prendre le temps de la voir circuler petit à petit et en visualisant bien chaque etape.

J'essayerai également cette technique, merci, je vous dirai demain ce qui a marché ou pas ...
L'Arpenteur

Message par Abraxas » Ven 4 Oct 2013 15:26

Salut,

Perso j'ai appris la méditation dans les années 90 avec Fransisco del Campo (vidéo nostalgie en lien). Et les techniques qu'il utilisait je les utilisent encore (et il n'a pas inventé la poudre ce sont toujours des techniques plus ou moins similaires qu'on retrouve, identique dans l'esprit à celle mentionné par Urscumug ):

- Imaginer qu'un cerceau passe de haut en bas de notre corps et se détendre de plus en plus à chaque fois.
- Visualiser les couleurs de l'arc-en ciel et se détendre de plus en plus à chaque couleurs
- Monter les marches d'un escalier et se détendre de plus en plus à chaque marche

etc...etc.. pour ce qui est de la parti imaginative/visualisation qui soutient la détente musculaire. Ensuite on calibre les palliers en détendant soit du haut vers le bas (la tête, les épaules, la potrine, les bras, le ventre, les jambes, les pieds) ou alors de l'éxtérieur vers l'intérieur (par exemple des doigts jusqu'au coeur). On se temporise aussi avec la respiration, chaque "inspiration" amène détente et bien être, chaque expiration chasse les problèmes et les tensions (rythme d'attraction/répulsion).

Le plus simple, si on ne l'a jamais fait c'est d'utiliser des cassettes, voir de vidéo sur youtube/dailymotion, il y en a pléthore, et une fois qu'on a compris le truc reste plus qu'a le faire à sa sauce...

Pour l'exemple et pour la nostalgie une chtit vidéo avec la voix de Francisco del Campo sur Skyrock (à une époque ou cette radio n'avait rien à voir avec ce qu'elle est actuellement, à peu prêt à la même époque ou cad et olivier ne faisait pas encore de télé mais faisaient les cons sur oui fm... nostalgie automnale d'un trentenaire...)

Grüssi

Abra
Abraxas

Message(s) : 23

Message par Bertram » Ven 4 Oct 2013 16:29

L'Arpenteur a écrit :Bien sur que oui, mais ça va mieux pendant deux jours et puis ça reprend, je vais pas aller chez un kine ou un magnétiseur tous les deux jours ^^

Alors vous devez connaître le concert de craquements que cela donne. :mrgreen: Personnellement, depuis que j'ai été chez le kiné, j'ai appris moi-même quelques techniques pour produire ce qu'il fait (cela dit, lui prétends qu'il ne serait pas bon de faire craquer le dos trop souvent) ; suffit de se mettre sérieusement à la gym.
Bertram

Message(s) : 58

Message par aika » Ven 4 Oct 2013 16:44

Moi je le fais craquer moi meme,je sais que c'est peu etre pas bon,sinon il faut se mettre dos à dos avec quelqu'un et demander de vous soulever,c'est pas mal aussi lol,le kiné sa doit etre bien aussi c'est sur et je pense que c'est remboursé.
Il parait que des exercices de musculation c'est bien pour renforcer le dos aussi mais faut pas non plus soulever trop lourd car la c'est l'effet 'inverse.
Mais depuis que je travaille plus j'ai moins mal au dos c'est bizzare lol
aika

Message(s) : 181

Message par nanaaba » Ven 4 Oct 2013 18:59

IL faut se décontracter pour méditer ? :o la méditation ca ne se passe pas dans la tête ?
nanaaba

Message(s) : 62

Suivant

Retour vers Méditation/ Visualisation/ Astral