LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

la Bible interdit la pratique des sciences occultes???!!

Un sujet vous préoccupe et vous souhaitez en débattre? Vous possédez une théorie personnelle sur un sujet? venez donner votre avis ici.

Modérateur: Modérateurs

la Bible interdit la pratique des sciences occultes???!!

Message par Vénus » Sam 28 Sep 2013 20:32

Bonjour, j'ai lu un passage dans la bible que la pratique des sciences occulte et divinatoire est une abomonation devant Dieu! Je suis tombée de haut !Qu'en pensez vous? :?:
Vénus

Message(s) : 29

Re: la Bible interdit la pratique des sciences occultes???!!

Message par Alan » Sam 28 Sep 2013 22:24

Coucou,
ne connaissant absolument pas la bible et ne voulant pas hâter mon jugement pourrais-tu nous citer le passage dont tu parle, nous en donner le contexte? :)
Parfois, sans le contexte les choses n'ont pas le même sens. Enfin, peut-être cette interdiction est propre à une situation particulière, ou autre...
Après, si tu crois en Dieu j'aimerais te poser quelques question, car certaines choses m'intriguent concernant cette religion :)
"Que la lumière guide notre chemin et nos intentions"
"Vivons heureux, on est là pour ça!!!" ;)
Alan

Message(s) : 30

Message par Cochette » Dim 29 Sep 2013 09:54

Il est en effet interdit dans la bible (ancien et nouveau testament) enfin selon moi et de par l'étude que j'en ai faite, de pratiquer ce qu'elle nomme les arts obscures.
La raison citée est que ces pouvoirs là (voyance, malédiction, guérisons miraculeuses, médiumnité...) ne peuvent être pratiqués que par Dieu (ainsi que les anges et tout ce qui se rapporte) et que l'Homme doit s'en abstenir et suivre le Seigneur en s’abandonnant à lui et sans forcer le destin car ce serait faire preuve de non confiance en lui ou refuser le destin qu'il nous donne et ce serait de par cela renier ce qui fait la foi et Dieu.
C'est une question que j'avais posé au prêtre quand je faisais de catéchisme et à la quelle il m'avait répondu en partie.
Après dans les faits, de par leur tradition ou de par leur culture nombreux sont les croyants qui pratiques une forme de croyance en l'occulte (consultation du rabouteux, des voyantes ...) et même certains prêtres qui pratiquent le pendule.

Mais dans les faits, si on s'en tient à la vision de l'Eglise, du moins catholique et romaine, s'adonner à des pratiques ésotériques donc occultes c'est faire un pacte avec le Démon, ou du moins appel appel à celui-ci car seul lui peut donner ce pouvoir aux mortels ou Dieu mais dans un contexte très particulier, de manière brève et toujours à une fin bien définie.
Cochette

Message(s) : 108

Message par Urscumug » Dim 29 Sep 2013 10:05

Vénus a écrit :Je suis tombée de haut !

Tu ne t'étais jamais demandée pourquoi on avait brûlé toutes ces sorcières ?
;)
Urscumug

Message(s) : 145

Message par Eona » Dim 29 Sep 2013 12:14

Urscumug a écrit :
Vénus a écrit :Je suis tombée de haut !

Tu ne t'étais jamais demandée pourquoi on avait brûlé toutes ces sorcières ?
;)

Elles étaient rousses, ça suffisait amplement *fuis avec sa blague vaseuse*

Sinon... je vois mal comment on peut tomber de haut c'est bien connu que toute la pratique ésotérique = bouh Satan, il faut pas que l'homme soit plus intelligent que ce qu'il devrait être sinon comment pourrons nous le contrôler facilement? :cry:

Après... chez par exemple les orthodoxes cela ne les empêche pas de pratiquer des exorcismes et chaque messe est un rituel donc bon... x)

(ne notons surtout pas le fait que Jesus serait un excellent magnétiseur)
Eona

Message(s) : 170

Message par Cochette » Dim 29 Sep 2013 12:46

Un rituel ou un exorcisme ne sont pas des pratiques ésotériques ou occultes mais religieuses, ce qui fait que dans le christianisme ils peuvent être pratiquer sans aller contre les dires la bible, de plus ils sont pratiqués par des religieux qui sont les passerelles entre les hommes et le divin et qui par cela ont un statu tout particulier :)
Tu parles de Jésus comme magnétiseur, je ne connaissais pas cet aspect de sa personnalité, peux-tu approfondir ça m'intéresse beaucoup :)
Cochette

Message(s) : 108

Message par Eona » Lun 30 Sep 2013 13:23

Parce que trouve que guérir via imposition des mains ce que Jesus fait souvent ressemble à s'y méprendre à du magnétisme très bizarrement. Si tu le souhaites je peux essayer de retrouver les passages ou il guérit (le premier me venant en tête est le mort à qui Jesus dit "lève toi et marche" après l'avoir guérit et les deux personnes guéries sur le chemin de la croix).
Eona

Message(s) : 170

Message par aika » Lun 30 Sep 2013 18:12

Oui c'est vrai que peut etre la bible l'interdit mais bon elle a été ecrit selon les convenances de l'epoque.Pour moi la recherche de la verité est la plus importante alors s'il faut transgresser des loies et pratiquer des sciences occultes pour la découvrir cela n'est pas un problème.Au pire j'irais en enfer ;) :lol:
La verité est ailleur.
aika

Message(s) : 181

Message par Leia Amidala » Lun 30 Sep 2013 18:26

Eona a écrit :Parce que trouve que guérir via imposition des mains ce que Jesus fait souvent ressemble à s'y méprendre à du magnétisme très bizarrement. Si tu le souhaites je peux essayer de retrouver les passages ou il guérit (le premier me venant en tête est le mort à qui Jesus dit "lève toi et marche" après l'avoir guérit et les deux personnes guéries sur le chemin de la croix).

Les passages de la Bible interdisant les pratiques ésotériques/occultes sont nombreux, dans l'AT comme dans le NT.

Deutéronome 18.9-13 (SEG) : « Lorsque tu seras entré dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne, tu n'apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là. Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel ; et c'est à cause de ces abominations que l'Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. Tu seras entièrement à l'Éternel, ton Dieu. »

Ce péché est assimilé à l'idolâtrie et passible de mort (ou de l'enfer, selon l'apôtre Paul).

Un passage de l'AT relatant l'affaire de la sorcière d'Endor, que Saul avait sollicitée pour faire remonter le prophète Samuel du Sheol
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sorci%C3%A8re_d'Endor

Ici un site chrétien qui définit ces interdictions en donnant des exemples, en précisant les versets bibliques adéquats et qui donne le point de vue sur la chose (ceci dans un but d'information et non de prosélytisme)
http://www.info-bible.org/legrand/7.11.htm
+http://www.louangefm.us/meditations/36-meditations/219-mediums-devins-astrologues-que-dit-la-bible-.html

Est-ce que c'est une façon pour l'entité Jehovah d'asseoir son monopole exclusif sur les hébreux, puis sur les chrétiens? Sans doute... le Dieu de la Bible est un Dieu jaloux qui veut une soumission totale à sa seule autorité.
Dernière édition par Leia Amidala le Lun 30 Sep 2013 18:33, édité 2 fois.
Leia Amidala

Message(s) : 78

Message par Leia Amidala » Lun 30 Sep 2013 18:29

Pardon, doublon...
Leia Amidala

Message(s) : 78

Suivant

Retour vers Débats et Théories personnelles