Omega a écrit :Je ne citerai que l'AT. A de nombreuses reprises les pratiques occultes sont interdites à la pratique pour les fidèles et les croyants et ce qu'elles soient des pratiques magiques ou sorcières. Ce qui ne empêche pas plusieurs apôtres, Jésus, moises et abraham entre autre, de pratiquer des actes miraculeux par pratique de la magie au nom du père. .
Le prophète Samuel est même appelé "le voyant" par les Ecritures...
A mon humble avis (et c'est le mage chrétien qui tape au clavier), la pratique de la magie à été interdite au fidèle profane dans le but que ce dernier ne soit pas tenté de s'écarter du divin au profit du désir du pouvoir de Dieu. En effet il est écrit: tu craindra l'éternel. . Dieu est une divinité exclusive et c'est aussi pour cela qu il ne tolère(rerait) pas les pratiques sorcières. Tu n'aura point d'autres dieux devant ma face.. etc etc...
Voilà. Un peu comme de ne pas manger le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, qui rend l'homme semblable à des dieux...
Bertram a écrit :MarieTarots a écrit :C'est un éternel débat: la foi des autres, c'est de la mauvaise magie, qui que soient les autres... Faut bien qu'on sache qui sont les bons et qui sont les mauvais! Donc les bons, c'est ceux qui pensent comme moi, mangent comme moi, s'habillent comme moi, na, et pi c'est tout. Ça dure depuis le début de l'humanité
Qui se ressemble s'assemble, n'est-ce pas. Sinon, les autres ont effectivement une influence perturbatrice de par la forme particulière que prends leurs énergie - conditionnée par l'état morphopsychologique - et ça, les tribaux l'avaient bien saisis.
C'est même un principe instinctif de sauvegarde de son groupe/clan/culture, très répandu dans le monde animal, si pas universel.
La tribu c'est le socle.
Note que ça ne poserait aucun souci, que chacun protège ses valeurs, sa culture ou sa religion, si toutefois, certains groupes ne tentaient pas d'imposer leur point de vue aux autres, ce qui finit toujours par arriver, depuis la nuit des temps, faut pas se faire d'illusion...