LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

la Bible interdit la pratique des sciences occultes???!!

Un sujet vous préoccupe et vous souhaitez en débattre? Vous possédez une théorie personnelle sur un sujet? venez donner votre avis ici.

Modérateur: Modérateurs

Re: la Bible interdit la pratique des sciences occultes???!!

Message par Leia Amidala » Sam 5 Oct 2013 10:36

Omega a écrit :Je ne citerai que l'AT. A de nombreuses reprises les pratiques occultes sont interdites à la pratique pour les fidèles et les croyants et ce qu'elles soient des pratiques magiques ou sorcières. Ce qui ne empêche pas plusieurs apôtres, Jésus, moises et abraham entre autre, de pratiquer des actes miraculeux par pratique de la magie au nom du père. .

Le prophète Samuel est même appelé "le voyant" par les Ecritures...

A mon humble avis (et c'est le mage chrétien qui tape au clavier), la pratique de la magie à été interdite au fidèle profane dans le but que ce dernier ne soit pas tenté de s'écarter du divin au profit du désir du pouvoir de Dieu. En effet il est écrit: tu craindra l'éternel. . Dieu est une divinité exclusive et c'est aussi pour cela qu il ne tolère(rerait) pas les pratiques sorcières. Tu n'aura point d'autres dieux devant ma face.. etc etc...

Voilà. Un peu comme de ne pas manger le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, qui rend l'homme semblable à des dieux...

Bertram a écrit :
MarieTarots a écrit :C'est un éternel débat: la foi des autres, c'est de la mauvaise magie, qui que soient les autres... Faut bien qu'on sache qui sont les bons et qui sont les mauvais! Donc les bons, c'est ceux qui pensent comme moi, mangent comme moi, s'habillent comme moi, na, et pi c'est tout. Ça dure depuis le début de l'humanité :P

Qui se ressemble s'assemble, n'est-ce pas. Sinon, les autres ont effectivement une influence perturbatrice de par la forme particulière que prends leurs énergie - conditionnée par l'état morphopsychologique - et ça, les tribaux l'avaient bien saisis.

C'est même un principe instinctif de sauvegarde de son groupe/clan/culture, très répandu dans le monde animal, si pas universel.
La tribu c'est le socle.
Note que ça ne poserait aucun souci, que chacun protège ses valeurs, sa culture ou sa religion, si toutefois, certains groupes ne tentaient pas d'imposer leur point de vue aux autres, ce qui finit toujours par arriver, depuis la nuit des temps, faut pas se faire d'illusion...
Leia Amidala

Message(s) : 78

Message par aika » Sam 5 Oct 2013 20:00

Moi j'ai un ami qui croi en l'existence de Dieu et pourtant n'est pour aucune religion et je pense qu'il n'a pas tord quand on voit les divisions qu'il y a entre tout les partis religieux.Il parle à dieu à sa facon et c'est tout.
aika

Message(s) : 181

Message par L'Impératrice » Lun 7 Oct 2013 15:44

Il ne faut pas oublier que la bible est un livre sacré, c'est à dire qu'il y a trois façon de le lire, premièrement, de façon matérialiste, deuxièmement, de façon symbolique, et troisièmement, de façon spirituelle. Ces trois lectures peuvent se lire selon notre stade de connaissance et d'évolution.

Il y a selon la tradition 70 facettes (comme 70 nations) modulable sur 4 niveaux de lectures. Le pchat (littérale et commentaire de rashi), le Remez ou la métaphore, le Drach ou les enseignements du Midrach et le Sod ou le secret de la mystique.

c'est pour cela que seul les prophètes de la bibles avais des pouvoirs, c'est pour cela que seul les prophètes de la bibles avais des pouvoirs, il faut avoir suffisamment de connaissances pour les utiliser et les maîtriser, pour pouvoir évoluer encore pour atteindre le "nirvana", le paradis ou autres appellations.

Le prophétisme hébraïque est essentiellement plébéien et non magique.
Pas de pretre, ni d’intellectuels et donc aucun mystère, sous entendue utilisation doctrinale difficile.

Il existe par contre dans la tradition royale Judéenne (utilisée dans le temple et transmise depuis l'exile) des pratiques magique faisant partie d'une certaine doctrine et cosmogonie.

Note que parmi les religions abrahamiques, le christianisme est peut-être le moins xénophobe (au contraire on encourage à accueillir et protéger l'étranger - voir la parabole du Samaritain) par contre, il est interdit de contracter des mariages entre chrétiens et adeptes d'une autre religion..

Ce n'est pas dans ce sens là que je l'entendais, mais en ésotérisme.
Pour etre accepté dans un centre de kabbalah, il faut être plus juif que juif, faire partie d'une aristocratie intellectuel, etc.
Le temps ou la chrétienté avait une tradition vivace, il fallait donner son "corps" a l'église, les contemplatifs sont des moines, ou des béguines et grimper les échelons dans les universités. Nous possédons beaucoup de cliché sur notre sociétés dû à certaines troubles (esclavage, antisémitisme, misogynie, etc) en voyant dans l’exotisme un paradis perdu alors que celui ci n'est généralement pas voir pire que nos mentalités traditionelles.
L'Impératrice
Modérateur

Message(s) : 690

Message par Vénus » Sam 19 Oct 2013 20:28

Ces texte qui interdisent les pratiques occulte, parle aux profanes, car ils se servirait des ces pratique avec égotisme pour leur pouvoir et elles seraient réservé aux initiés. Je pense que c'est comme ça qu'il faut interpréter!
Vénus

Message(s) : 29

Message par Lux » Dim 27 Oct 2013 20:20

Bonjour,

Intéressante cette question, et comme je ne me la suis jamais posé, moment idéal pour y répondre.

J'ai Foi en Dieu, Jésus-Christ, Bouddha, en bref, toute religion et voies.

Je part du principe que le Tout est dans le Tout (microcosme/macrocosme).

J'émet tout de même une réserve quand au caractère Sacrée, pour reprendre le tarot par exemple, ce n'es pas à la base un tarot d'avenir amoureux ou autres, mais bien d'un livre Sacrée, il m'arrive occasionnellement de me tiré les cartes (dans des moments de faiblesse, j'avoue), non pas pour connaître mon avenir, mais pour me situer quand à mon parcours Spirituel, mais vu la vidéo qui me fait réfléchir, je pense désormais les laisser au placard.

Je pense qu'il faut avant tout ce réalisé soi même, prendre conscience de ces actes, de ces pensées, des émotions, de l’énergie et de tous ce qui s'en suis, le "profane" dans la majorité des cas, néglige le caractère même de sa vie, et fera face au Serpent Ouroboros tant qu'il ne comprendras pas l'expérience qui lui est proposé, la Magie est déjà présente à un stade inconscient et pour tous, c'est simplement l’énergie qui agit sur un plan subtile à chaque moment, et qui déclenche justement ceux à quoi nous sommes confrontés ou non, utilisé la Magie envers ce phénomène c'est tout simplement agir contre soi même et refuser l'évolution de la Vie qui nous est proposé, c'est dans ce sens à mon humble avis que la bible interdit la pratique des sciences occultes, mais à moins que je ne me trompe, la bible n'interdit pas l'étude des sciences occultes, nous pouvons donc en se sens nous dirigé sur le fameux dicton " Connais toi toi même et tu connaîtras l'Univers et le(s) Dieu(x)", à ce stade toute pratique dit Occulte, deviens je pense inutile.
"Quand les oreilles de l'élève sont prêtes à entendre, c'est alors que viennent les lèvres pour les remplir de Sagesse."
Le Kybalion
Lux

Message(s) : 29

Précédent

Retour vers Débats et Théories personnelles