LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

la Bible interdit la pratique des sciences occultes???!!

Un sujet vous préoccupe et vous souhaitez en débattre? Vous possédez une théorie personnelle sur un sujet? venez donner votre avis ici.

Modérateur: Modérateurs

Re: la Bible interdit la pratique des sciences occultes???!!

Message par Malice » Mer 2 Oct 2013 20:26

Vénus a écrit :surtout à l'époque de la bible, l'église a voulu contrôler ses adeptes par son pouvoir et les soumettre a ses lois et ses règle donc ils ont du mettre leur grain de sel dans les écritures traduisant ce que Dieu attend des hommes, malheureusement , pour que tout le monde les respectes, mais si c'est vraiment le cas, c'est de la manipulation ignoble. "Les saintes écriture" deviendrait "les sales écritures!" :hum:

Attention à ne pas tout confondre, la bible n'a pas d'époque, c'est un assemblage de différents récit qui englobe entre autre la torah et le nouveau testament, bon elle a pas évoluée depuis quelque centaines d'années mais elle n'a pas été non plus écrite à une date précise...

Après pour ce qui est des chrétiens ignobles, racistes, brulant la sorcière et tout ça... Tu dis que tu as été voir sur les forums catholiques... Moi aussi j'ai été voir et c'est vrai que ça fait très très peur mais j'ai remarqué qu'en fait tout les catholiques qui fréquentent les forums sont des extrémistes et contrairement à ce qu'on pourraient croire c'est une minoritée. Tout les catho sont pas comme ça, ma famille est catho et la majoritée des gens que fréquente ma mère est catho et pourtant ce sont des personnes adorables, ouvertes et absolument pas racistes... Donc attention à ne pas devenir à ton tour ce que tu tente de dénoncer ;)
Malice

Message(s) : 58

Message par Bertram » Mer 2 Oct 2013 20:48

Vénus a écrit :http://www.dailymotion.com/video/xpy388_mise-en-garde-de-david-sur-les-sciences-occultes_people

Ça c'est prendre congé !
Bertram

Message par L'Impératrice » Jeu 3 Oct 2013 13:34

Ce genre de question est sensible, autant sur le point de vue sémantique que sociale.
La première erreur et d’interpréter le texte biblique par notre filtre moderne ce qui est amène à des anachronismes ridicules.

La bible ne peut interdire la cartomancie par exemple, tout simplement parce que celle ci n'existait pas à son époque.
Par contre l’exégèse rabbinique, catholique, autre, elles le peuvent. Il ne faut pas confondre bible (tanakh) et halakha ou doctrine chrétienne.

On ne peut coller un concept moderne sur une figure biblique, Jesus ne faisait pas du magnétisme (ou du reiki) basé sur le mesmerisme qui n'a pas grand chose à voir avec les technique de guérisons utilisées pendant la période du premier au second temple.
Le raccourci dans ce genre de cas est plus handicapant qu'autre chose.

Maintenant pour la liste des interdits, je n'ai pas les versets hébraïques en tête mais la traduction de Segond est terriblement mauvaise, mieux vaux se référer à Chouraqui. Le passage du Sepher-Devarim met surtout l'accent sur trois choses : les pratiques paiennes (interdictions des augures, feu de moloch, divinations païennes, etc) qui sont elles purement politiques. Puis vient les pratiques des "sorcières", nouer les nœuds, utiliser les charmes et ensuite les pratiques "interdites et tabous" comme la nécromancie. Les deux dernières catégories étant tout aussi critiquées par les philosophes et occultistes païens que par la tradition biblique.

Pour le reste, il existe une astrologie juive (très mediocre d'ailleurs), des méthodes de divination juive, une magie juive considérées comme kasher (mais non praticable par tout le monde).

La pratique des arts dits occultes, sert d'une part à connaître les choses cachées, ce qui est strictement interdit depuis le premier livre de l'AT, soit la Génèse (ne pas manger le fruit de l'arbre de la connaissance), et d'autre part à modifier le destin et la voie qui nous a été tracée (sous-entendu par Dieu lui-même). On a donc 2 occasions au moins de lui déplaire, ce qui n'es pas bon pour la destination qui nous attend à la fin de notre vie.

L’exégèse sur ce passage est plus complexe dans les traditions juives (midrash, talmud, kabbalah) et ne peux être vue ainsi. :)
Je ne sais pas ce qu'il en est pour les religions chrétiennes par contre, je suis en train de lire un livre sur le sujet.

Je pense que comme dans toute les religions et surtout à l'époque de la bible, l'église a voulu contrôler ses adeptes par son pouvoir et les soumettre a ses lois et ses règle donc ils ont du mettre leur grain de sel dans les écritures traduisant ce que Dieu attend des hommes

Dans ce genre de débat il faut faire preuve d'une certaine rigueur pour que tout le monde puisse se comprendre.
Pour moi l'église n'existait pas au temps de la bible (tanakh), le canon étant fixé par Ezra. L'église catholique a décidée de considérer des apocryphes juifs comme canonique dans son NT (contrairement aux protestants) mais cela ne change absolument rien pour les passages cités ici puisqu'aucune citation du NT.

(En plus ils sont raciste)

Toutes les traditions ésotériques sont xénophobes, il ne faut pas se leurrer par l'éxotisme.

Mais j'ai étais en effet effarée de m’apercevoir que certains catholiques sont en effet dans le dénie total et ne reconnaissent pas la toute puissance et sagesse des pokemons :( :
http://www.youtube.com/watch?v=IOIG2tI0Yfw
L'Impératrice
Modérateur

Message(s) : 690

Message par Omega » Ven 4 Oct 2013 11:03

Je ne citerai que l'AT. A de nombreuses reprises les pratiques occultes sont interdites à la pratique pour les fidèles et les croyants et ce qu'elles soient des pratiques magiques ou sorcières. Ce qui ne empêche pas plusieurs apôtres, Jésus, moises et abraham entre autre, de pratiquer des actes miraculeux par pratique de la magie au nom du père. .

A mon humble avis (et c'est le mage chrétien qui tape au clavier), la pratique de la magie à été interdite au fidèle profane dans le but que ce dernier ne soit pas tenté de s'écarter du divin au profit du désir du pouvoir de Dieu. En effet il est écrit: tu craindra l'éternel. . Dieu est une divinité exclusive et c'est aussi pour cela qu il ne tolère(rerait) pas les pratiques sorcières. Tu n'aura point d'autres dieux devant ma face.. etc etc...

Dans la tradition hébraïque seuls les hommes ayants reçu un enseignement secret et ayant atteint un certain âge, peuvent pratiquer la magie kabbalistique.. (Je ne cautionne pas l'exclusivité masculine en rapport avec la pratique de la magie).

Le texte provient de différentes compilations, de différents textes, de différents auteurs et à replacer dans son contexte de l'époque. . Chacun y a mit son grain de sel selon son esprit.. Pour se rapprocher de la source, oublier l'AT en latin et étudier les textes en hébreu. .

La magie telle que vous l'entendez sur le forum est bien plus ancienne que les hébreux et que le christianisme.. cf le Zohar. .

Merci.
Image
A Journey Into Ceremonial Magick >> http://omega-magick.blogspot.fr
Omega

Message(s) : 62

Message par L'Impératrice » Ven 4 Oct 2013 12:26

Je ne citerai que l'AT. A de nombreuses reprises les pratiques occultes sont interdites

Ce n'est pas aussi simple que cela.
Les termes en grec pour désigner la magie et la sorcellerie est le même qui est utilisé dans les argonautiques pour designer la magie utilisée par Médée soit la pharmakon ou le veneficium. Soit une magie basée sur des prises de drogue ce qui est courant à l'époque.
Ce qui n'est donc pas comparable au pratique utilisées par le monde juif et il est fort a parier que le christianisme antique était une secte juive hellénique de thérapeute.

Pour ce qui est de la magie dans la chrétienté, il existe deux branches de missionnaires pré-chrétiens, une branche est partie apres la crucifixion s’établir dans les pays Moyen-Orientale (antioche, copte, syriaque) et c'est bien évidement chez eux qu'on trouve la plus grosse partie des textes magiques, étant les lieux des lumières avant la conquêtes musulman.
On peut aussi citer le gnosticisme et la bibliothèque copte de Nag Hamamdi par exemple.

La branche restée a Yerushalayme c'est scindée apres la destruction du second temple pour finir sur l'église chrétienne de rome et ensuite catholique et orthodoxe, ayant des croyances beaucoup plus mystique que magique vu la répréssion vécu, du moins je pense car je ne connais pas bien la situation de la magie dans le catholicisme et orthodoxie.

Dans la tradition hébraïque seuls les hommes ayants reçu un enseignement secret et ayant atteint un certain âge, peuvent pratiquer la magie kabbalistique.. (Je ne cautionne pas l'exclusivité masculine en rapport avec la pratique de la magie).

Il n'y a pas d'age halakhique pour étudier la kabbalah ou plutôt l'age de 40ans est symbolique et correspondait à l'époque ou les enseignements étaient cachés. Depuis la révolution des Hassidoth, certains rav font étudier le Sepher-HaZohar à des enfants faisant leur Bar Mitzva (donc 13 ans) puisqu'il est dit que le Massiah viendra quand les enfants l’étudieront.

Tout ça pour dire que le statut de la mystique ne peut être définis par des règles religieuses puisqu'elles sont pas définition antithétique.
(bien qu'il y ai des ésotérismes terriblement dogmatiques comme la kabbale, je suis tout a fait d'accord)

La magie telle que vous l'entendez sur le forum est bien plus ancienne que les hébreux et que le christianisme.. cf le Zohar. .

La magie telle qu'on la pratique en ce moment sur les forums datent bien des hébreux puisqu'au final la plupart n'est qu'une architecture métaphysique kabbalistique que l'ont a essayée d'épurer du dogme ce qui donne forcement des syncrétismes burlesques.
Mais je souhaite de tout cœur voir des postes allant vers l'hermétisme, le néo-platonisme, le gnosticisme, l’ismaélisme et consorts sur le forum. :)
L'Impératrice
Modérateur

Message(s) : 690

Message par MarieTarots » Ven 4 Oct 2013 17:05

L'Impératrice a écrit :Mais j'ai étais en effet effarée de m’apercevoir que certains catholiques sont en effet dans le dénie total et ne reconnaissent pas la toute puissance et sagesse des pokemons :(

La vidéo est... en fait j'ai du mal à choisir entre hilarante :lol: :lol: et totalement déprimante sur la nature humaine :roll: :(
Il y a plus ou moins les mêmes théories sur Harry Potter ;)

C'est un éternel débat: la foi des autres, c'est de la mauvaise magie, qui que soient les autres... Faut bien qu'on sache qui sont les bons et qui sont les mauvais! Donc les bons, c'est ceux qui pensent comme moi, mangent comme moi, s'habillent comme moi, na, et pi c'est tout. Ça dure depuis le début de l'humanité :P
MarieTarots

Message(s) : 355

Message par Bertram » Ven 4 Oct 2013 18:44

MarieTarots a écrit :C'est un éternel débat: la foi des autres, c'est de la mauvaise magie, qui que soient les autres... Faut bien qu'on sache qui sont les bons et qui sont les mauvais! Donc les bons, c'est ceux qui pensent comme moi, mangent comme moi, s'habillent comme moi, na, et pi c'est tout. Ça dure depuis le début de l'humanité :P

Qui se ressemble s'assemble, n'est-ce pas. Sinon, les autres ont effectivement une influence perturbatrice de par la forme particulière que prends leurs énergie - conditionnée par l'état morphopsychologique - et ça, les tribaux l'avaient bien saisis.
Bertram

Message par L'Arpenteur » Sam 5 Oct 2013 09:57

Bonjour, je viens mettre mon grain de sel ... :roll:

Il ne faut pas oublier que la bible est un livre sacré, c'est à dire qu'il y a trois façon de le lire, premièrement, de façon matérialiste, deuxièmement, de façon symbolique, et troisièmement, de façon spirituelle. Ces trois lectures peuvent se lire selon notre stade de connaissance et d'évolution.

Selon moi, dieu est une puissance, une vibration sur lequel il faut se rapprocher le plus possible, c'est la perfection. Pour y arriver, il ne faut pas s'adonner à la magie des le début, il faut déjà comprendre ce qu'est la magie et les forces en présences. Pour ce faire, il faut étudier les symboles ainsi que la symbolique de chaque chose qui nous entoure. Déjà, à ce stade, si on relit la bible, c'est plus du tout le même sens.

Et enfin quand on a appris les symboles, il faut comprendre les forces réelles de la nature, du monde, de dieu, et là on relit la bible au niveau spirituel et on découvre que la magie n'est pas interdite, il faut juste l'utiliser à bon escient, on se rend compte que c'est un moyen d'atteindre et de comprendre les vérités du monde, c'est pour cela que seul les prophètes de la bibles avais des pouvoirs, il faut avoir suffisamment de connaissances pour les utiliser et les maîtriser, pour pouvoir évoluer encore pour atteindre le "nirvana", le paradis ou autres appellations.

J'espère que je me suis fais comprendre clairement :) j'ai du mal en général à bien exprimer ce que je veux dire.

C'est mon avis actuel, je serai ravi d'en parler avec vous tous.
L'Arpenteur

Message(s) : 17

Message par nanaaba » Sam 5 Oct 2013 10:06

J'aimerais bien voir la "tête" de la bible et des livres sacrés dans les mondes parallèles :geek:

:mrgreen:
nanaaba

Message(s) : 62

Message par Leia Amidala » Sam 5 Oct 2013 10:30

L'Impératrice a écrit :
(En plus ils sont raciste)

Toutes les traditions ésotériques sont xénophobes, il ne faut pas se leurrer par l'éxotisme.

Mais j'ai étais en effet effarée de m’apercevoir que certains catholiques sont en effet dans le dénie total et ne reconnaissent pas la toute puissance et sagesse des pokemons :( :
http://www.youtube.com/watch?v=IOIG2tI0Yfw

Note que parmi les religions abrahamiques, le christianisme est peut-être le moins xénophobe (au contraire on encourage à accueillir et protéger l'étranger - voir la parabole du Samaritain) par contre, il est interdit de contracter des mariages entre chrétiens et adeptes d'une autre religion.
Cette prescription concernant les mariages est valable aussi pour les juifs.
Chez les musulmans, un homme a le droit de se marier avec une chrétienne ou une juive, mais une musulmane n'a pas le droit d'en faire autant.
Leia Amidala

Message(s) : 78

PrécédentSuivant

Retour vers Débats et Théories personnelles