LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Par où commencer ?

Vous avez des questions, des doutes, quelque chose que vous ne comprenez pas? Venez en discuter ici

Modérateurs : Simoo de Jamyr, Modérateurs

Par où commencer ?

Message par Kaimelín » Mer 4 Sep 2013 11:47

Bonjour !

Premièrement, si ce sujet n'a pas sa place ici, je m'excuse d'avance, je ne savais pas vraiment où poster...

Alors voilà, je m'intéresse à l'ésotérisme depuis plus ou moins un an, j'ai lu pas mal de choses sur des sites Internet, des forums... mais on sait bien que le monde ésotérique est bien vaste, et je ne sais plus où donner de la tête. Ma question serait, en gros "Par où commencer, entre le chamanisme, la divination, l'étude des plantes, des pierres, ce qui touche l'astral... ?" Certes, je devrais choisir moi-même, le faire selon mon ressenti personnel, mais je n'ai encore que très peu pratiqué, car je ne suis pas totalement prête.
J'aimerais donc simplement quelques conseils sur comment me lancer. Je pense acheter le livre d'Arnaud Thuly "La voie du mage", pensez-vous que c'est "nécessaire" que cela serait utile ? Que cela me permettrait de m'y retrouver un peu plus et de me lancer ?

C'est un peu confus et compliqué, j'en suis consciente, excusez moi pour ça.
Je vous remercie de vos réponses, à bientôt.

Kaimelín.
Kaimelín

Message(s) : 17

Re: Par où commencer ?

Message par Urscumug » Mer 4 Sep 2013 12:29

Si je devais me donner des conseils, je me conseillerais de commencer par les pratiques de base et régulières de la méditation (vide mental ou concentration), respiration et de la visualisation.
Urscumug

Message(s) : 145

Message par Cochette » Mer 4 Sep 2013 12:56

Coucou,
comme toi je suis novice. Pour le moment j'étudie beaucoup les différents types de mythologies, les correspondances entre les différentes divinités, leurs influences et leurs provenances, les emprunts entre les différentes cultures et l'apport du monothéisme à celles-ci et plus globalement, les différents symbolismes qui composent les pratiques ésotériques pour pouvoir doucement me mettre dans le bain.

Quand on est dans l'éso, on se rend vite compte qu'il y a des dizaines et des dizaines d'influences différentes avec des grands courants majeurs qui parfois se croisent, parfois s'opposent. Le mieux est de parvenir à les identifier chacun de manière basique pour s'orienter vers celui ou ceux qui nous correspond le mieux.
C'est ainsi que j'ai pu voir quelles pratiques de la nature pouvaient dans les différents courants me plaire (c'est grâce à cela que j'en suis venue à me tourner petit à petit vers la méditation).
Après c'est mon approche, je pense qu'il est tout aussi efficace de se baser de suite sur des pratiques et rituels simples pour s’initier avant de se tourner vers ce qui peut le mieux nous correspondre.
Cochette

Message(s) : 108

Message par L'Impératrice » Mer 4 Sep 2013 13:17

Platon. :)
L'Impératrice
Modérateur

Message(s) : 690

Message par Kaimelín » Mer 4 Sep 2013 14:01

Merci pour vos réponses.

Je pense m'organiser un peu plus sur ce que je devrais étudier, dans quel ordre, etc... Et, en parallèle, faire plus souvent des exercices sur moi même. En gros, je prend un peu tout vos conseils pour me débrouiller. :)

Merci encore.

Kaimelín.
Kaimelín

Message(s) : 17

Message par Eona » Mer 4 Sep 2013 18:31

Le mieux est, comme le dit ursucumug, les exercices de base. Parce que cela sert pour tout, et que les énergies en magie c'est tout de même primordial, comme le chocolat en cuisine. (cette comparaison est exclusivement personnelle, merci de notez l'heure avant de rigoler.)

Après aussi, beaucoup de documentation, suivant ce qui t'interesse ^^

Eona.

PS : Platon c'est affreux. :love:
Eona

Message(s) : 170

Message par aika » Mer 4 Sep 2013 19:36

Je n'ai pas encore le livre d'Arnaud mais je pense qu'il est bien car basé sur la pratique,la documentation c'est bien mais sa peut parfois plus embrouiller l'esprit qu'autre choses:on peut etre le plus instruit au monde sans connaitre véritablement l'ésotérisme alors que beaucoup de peuples indigènes et autres n'ont jamais lu mais sont en contact avec ce monde.
aika

Message(s) : 181

Message par Cochette » Mer 4 Sep 2013 19:53

Je pense, mais ça ne tient que moi, qu'il faut tout de même un minimum de connaissances pour aborder ce monde et le maîtriser pour avoir une idée d'où on met les pieds et savoir à quoi correspondent les rituels que l'on effectue, sinon ils se retrouvent sans sens et donc sont inutiles.
Les peuples premiers et dits indigènes ont cette maîtrise car ils possèdent une très grande instruction sur ce milieu, seulement contrairement à notre culture, chez eux le savoir se transmet par l'oralité et non l'écrit.
J'ai le souvenir de mes cours où il était expliqué que chez les Dogons ou les Jivaros par exemple, certaines pratiques, mêmes les plus simples, ne pouvaient être mises en application que si on connaissait et savait nommer tout les esprits au quels la tribu se trouve affiliée, ce qui parfois prenait plusieurs années.
Personnellement j'en aurai pas la patience :lol:
Cochette

Message par aika » Mer 4 Sep 2013 20:03

Oui je suis d'accord avec toi mais aussi tous ces livres sont utiles mais sont juste des intermédiaire et pour connaitre par soi meme le mieux c'est de pratiquer la méditation pour avoir accès directement à la source.Par contre je pourrai pas trop t'aider la dessus car j'ai du mal à me concentrer mais le mieux c'est de pratiquer et avec l'entrainement on peut avoir accès à la connaissance en direct.
aika

Message(s) : 181

Message par Cochette » Mer 4 Sep 2013 21:11

Le tai chi me semble être un bon début, en tout cas c'est par là que je commence à m'initier car les gestes sont simples (dans ce qui est de la pratique quotidienne) et ont chacun un sens bien défini voir parfois même une portée médicale ou/et philosophique. De plus se concentrer calmement sur les mouvements permet de poser et rythmer sa respiration mais aussi ses cardiaque et de faire facilement le vide dans son esprit ou du moins, de se centrer sur es points précis de notre conscience.
Après c'est pas toujours simple de s'y mettre, pour le moment j'en suis au stade lecture et petite pratique avec le bouquin "tai chi pour les nuls" :lol:
Cochette

Suivant

Retour vers Questions Pratiques