LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Ea - Yawhe-Dieu-Jesus-Allah: même entité?

Un sujet vous préoccupe et vous souhaitez en débattre? Vous possédez une théorie personnelle sur un sujet? venez donner votre avis ici.

Modérateur: Modérateurs

Ea - Yawhe-Dieu-Jesus-Allah: même entité?

Message par Leia Amidala » Lun 26 Août 2013 09:57

Bonjour,

Puisqu'on est dans les théories perso, je voulais vous soumettre la mienne bien qu'elle puisse sembler délirante.

Dans l'ordre chronologique nous avons Yawhe, le Dieu des Juifs, qui, selon le mythe:
- a créé le ciel et la terre et tout ce qu'ils contiennent
- est omnipotent, omniprésent, omniscient et plus encore
- est parfait et incapable de mensonge
- ne change pas d'avis et tient ses promesses
- est le Dieu de tous les hommes
- est Un
- s'est choisi un peuple (la descendance d'Abraham via Isaac = les Juifs) afin de porter la lumière du monde
- a communiqué la Loi à Moïse, que seuls les Juifs doivent respecter (le judaisme n'est pas universaliste ni prosélyte)
- a donné une terre à son peuple (Eretz Israel) mais, parce que les Juifs n'ont jamais pu ou voulu se débarasser totalement de l'idolâtrie, ils ont été punis à diverses reprises (des exodes) et continuent encore à lutter (les palestiniens étant les descendants des philistins d'antan). Ceci dit, les velléités de conquête du peuple juif se limitent à Eretz Israel comme Yawhé le leur ordonne: ils n'en ont rien à cirer de convertir le monde.

(je résume, je vous épargne les versets bibliques mais je peux vous les coller si vous le souhaitez)

Après étude et réflexion, ce qui transparaît c'est que la Torah est empreinte de mythes sumériens et babyloniens donc, on peut douter de l'authenticité de la révélation à Moïse. Cependant, les textes semblent tenir la route, on été analysés à la virgule près par des Sages et des Rabbins qui en ont sorti des commentaires super intéressants (Talmud, etc).

Et puis arrive Jésus. Les chrétiens en ont fait leur Messie, mais pour diverses raisons logiques, les Juifs n'en veulent pas car cela impliquerait que:
- Dieu n'est plus UN mais trois
- La loi de Moïse file à la poubelle (bien qu'elle ait été prescrite pour l'éternité, dans le texte. Dieu change-t-il d'avis?)
- Le salut de l'âme offert par Jésus implique l'existence d'un enfer et d'un paradis éternel (tandis que chez les juifs, l'âme s'élève et se réincarne (guilgoulim)
- Jésus, en se faisant l'égal de Dieu, n'est ni plus ni moins qu'un idolâtre qui a bien mérité son sort (l'idolâtrie étant punie de mort chez Moïse)
- La théologie chrétienne affirme que tous sont égaux (juifs et non-juifs) et donc, universalise Yawhé, ce qui est contraire à la Torah.
- Le Machiah attendu par les juifs est un libérateur et un homme politique puissant qui va régner et guider le monde.
- Au final, les cathos finissent par massacrer les juifs qui ne se convertissent pas... (on comprend pourquoi les Juifs ont une dent contre eux, tout comme les protestants peuvent avoir une méfiance viscérale contre les cathos) mais globalement, surtout de nos jours et après la 2è guerre mondiale, beaucoup de chrétiens apportent leur soutient et leur sympathie aux juifs car ils restent le peuple élu d'où vient la lumière et d'où est issu Jésus.

Mais avec Jésus, on assiste presque à un hold-up de religion: les juifs sont dépouillés de leur privilège d'exclusivité d'adoration de Yawhé.

Le Jésus des chrétiens étant considéré comme Yawhe/Dieu par les chrétiens, les prières d'adoration qui lui sont destinées arrivent logiquement dans le même panier que celle destinées à Yawhé, ce qui profite à son égrégore. Il n'y a pas (ou plus) de réelle compétition entre Jésus et Yawhé: les chrétiens ont intégré l'Ancien Testament à leurs textes sacrés.

(réflexion toute commerciale: Bien joué Yawhé ! Après s'être octroyé l'adoration exclusive de son peuple, voilà qu'il mondialise la production si je puis m'exprimer ainsi... en s'accordant l'adoration partout dans le monde)

Allah... j'ai plus de mal avec ça. Je n'ai pas lu le Coran en entier ni étudié comme je l'ai fait avec la Bible, car j'ai trouvé cela rébarbatif, mal écrit, voire incompréhensible (sauf le respect des musulmans qui pourraient venir ici) et le caractère abrupt m'a causé un malaise. Si on peut encore trouver une continuité entre l'Ancien et le Nouveau testament, le Coran est carrément hors propos. Le peuple élu n'est plus la descendance d'Abraham via Isaac, mais via Ismaël. Les exigences d'Allah ne sont plus "Aime Dieu et ton prochain comme toi-même" mais "dégomme ceux qui ne se soumettent pas". On attend plus de Messie, on a pour ambition de soumettre le monde à l'Islam. Etc. Etc.

Allah n'est pas le nom de Dieu/Yawhe mais le nom d'une divinité lunaire pré-coranique (je trouve que ça a son importance... car la continuité dans l'invocation avec Yawhe est rompue)

Avec l'Islam, l'entité Yawhe semble avoir un concurrent: l'entité Allah.
Allah mène une guerre sans merci contre les serviteurs de Yawhe/Jesus (par la soumission à l'impôt, l'esclavage, ou l'erradication pure et simple des adeptes sur base des textes sacrés de l'Islam qui sont très clairs là-dessus)

Il semble qu'on soit sortis du cas de figure de la multinationale qui se crée des sociétés qui entrent en compétition pour le compte de la maison mère, mais qu'on ait à faire à un concurrent super agressif qui a carrément pour ambition de raser la maison mère (toujours selon les textes sacrés qui se reflètent d'ailleurs dans les paroles des leaders politiques ou religieux appelant à détruire Israel etc)

On dit souvent aussi: ce qui est ici-bas est le reflet de ce qui est en haut.
Dans ce cas, que peut-on déduire?
Là_haut, c'est donc Yaweh qui détient le plus de pouvoir et qui mène le mieux sa barque: une majorité d'adeptes, des moyens financiers et politiques considérables de Wall Street à Jérusalem.
Si Allah n'est pas Yaweh, alors, on a à faire à une bataille pour le pouvoir là-haut comme ici-bas.
Si ce qui se passe ici-bas est le reflet de ce qui est en haut, alors, il n'y a pas mieux à espérer de l'autre monde que de celui-ci.

On se demande qui est le garant de notre liberté au bout du compte. Devra-t-on un jour nous soumettre? Faut-il prendre parti?

Enfin bon on peut épiloguer sans fin...
Dernière édition par Leia Amidala le Jeu 10 Oct 2013 18:55, édité 1 fois.
Leia Amidala

Message(s) : 78

Re: Yawhe-Dieu-Jesus-Allah: même entité?

Message par L'Impératrice » Lun 26 Août 2013 11:39

Arnaud Thuly a écrit :Pour l'autre petit débat sur "la théorie selon laquelle Yaveh-Jehova-Dieu et Allah sont les mêmes entités ou si c'est un leurre".
Je pense personnellement que c'est bien la même entité, de loin la plus puissante existante à ce jour. J'en parlais il y a quelques semaines avec certains de mes stagiaires, je l'ai traqué une fois. Je suis tombé sur une poussière infinitésimale de l'essence de cette entité et j'ai eu l'impression de prendre un coup de jus. Mais pas du jus à 220V, du jus version pylône haute tension! Je suis donc pas allé plus loin ^_^
On est clairement face à une entité non seulement extrêmement ancienne et puissante, mais qui a surtout sû parfaitement s'adapter au monde qui évoluait.
Les "différences" notables que l'on constate dans les différents discours des religions du livres, vont aussi, si on regarde bien, avec des évolutions des mentalités au cours des siècles. Plus que les messages des textes, ce qui importe c'est de regarder ce qu'il y a en arrière plan et comment chaque message est détourné (ou non) par les hommes pour parvenir au même résultat final. L'extrémisme est le meilleur véhicule de cette divinité, ce qui explique sans difficulté la rémanence régulière de telles idéologies qui sont relativement propres aux religions du livre.
Vu la puissance accumulée, je suis quasi convaincu qu'on est donc face à une seule et même entité, qui, en raison du discours qui a préexisté à sa création (notamment l'aspect jaloux et unique) a tout fait pour imposer au monde entier cette idée. Et les diverses religions ne sont que des "moyens" d'actions, de la même manière que des gros groupes financiers créent parfois des petites entreprises pour donner l'apparence de la concurrence alors que tout retombe dans le même panier.
L'Impératrice
Modérateur

Message(s) : 690

Message par noély » Dim 22 Sep 2013 15:58

salut :D

je pense que les religions sont écrites par les hommes pour les hommes, et que dieux, halla et autre nom que l'on lui donne, n'est qu'en fait q'une et seule personne. l'unnivers ou la source peu importe son nom, c'est lui notre guide, notre père. :)

enfin c'est juste ma théorie

amicalement :love:
En tous immortelle est l' âme, les corps sont mortels. (phanès)
noély

Message(s) : 37

Message par aika » Dim 22 Sep 2013 17:25

Oui je pense aussi que c'est une meme personne,après savoir si c'est un homme ou une femme je sais pas en tout cas je pense qu'il y a eu beaucoup d'apparition de la vierge mais moins d'hommes enfin je sais pas.Mais à mon avis c'est supérieur à la dualité homme/femme...
aika

Message(s) : 181

Message par Leia Amidala » Lun 23 Sep 2013 21:20

Est-ce que vous diriez également que Zeus, Jupiter, Toutatis et Shiva sont la même entité?
Leia Amidala

Message(s) : 78

Message par Chymeria » Mar 24 Sep 2013 07:48

Il y a une relative cohésion dans les préceptes du culte concernant les trois grande religions monotéistes, outre les question géographique et géopolitique qui vont dans le sens de la diffusion, qui peuvent permettre de penser que oui, il s'agit bien du même dieu mais pas des mêmes "écoles".

Zeus et Jupiter même combat je dirais. Les romains n’hésitant pas a assimiler à leur panthéon les divinités des peuples conquis et à faire parfois un beau mic mac. Ceci dit, si on regarde l'"origine de certains dieux grecs, c'est pas mieux non plus.

Pour les deux autres, on évitera de mixer je pense, les traditions sont éloignées encore que concernant les celtes, de part cette façon de faire des romains, certains dieux se sont vu eux aussi prendre un "visage romain".

Si je regarde l'évolution des attributions de certains dieux, il semblerais qu'ils soient capable "d'évoluer " et de nuancer leur "domaine". Donc les différences entre les trois conceptions, qui en plus sont venues les unes après les autres, ne me choque pas plus que cela. Ou du moins, ces différences ne me font pas remettre en cause que ce soit la même entité... qui se serait adapté à la demande pour garder le marché... (pas de fourches je plaisantes... mais faut avouer que question marketing c'est un bon quand même quant on voit comment il a réussit a prendre un quasi monopole sur toute une partie du monde ^^)
Chymeria

Message(s) : 65

Message par aika » Mar 24 Sep 2013 17:04

Oui de toute facon cette entité à un contrôle totale de la matière et de l'esprit et peut donc se présenter à nous sous toute forme imaginable,c'est l'entité la plus forte qui soit au monde et elle peut tout faire mais en meme temps elle laisse le libre arbitre aux hommes car elle est aussi très génereuse.
aika

Message par Urscumug » Mar 24 Sep 2013 19:03

aika a écrit :c'est l'entité la plus forte qui soit au monde et elle peut tout faire mais en meme temps

Non, Chuck Norris est encore plus fort, il peut tout faire en même temps, d'une seule main.
Urscumug

Message(s) : 145

Message par Bondioune » Mar 24 Sep 2013 21:06

Quelqu'un a regardé alien theory ici ??
Si tu vois un grand oiseau blanc sur un lac..... c'est sûrement un signe !

http://www.youtube.com/watch?v=jjNgn4r6 ... re=related
Bondioune

Message(s) : 509

Message par aika » Mar 24 Sep 2013 23:36

Chuck nurris est fort mais on est sur un forum esoterique ici alors si tu n'y crois pas tu pourrais au moins partager ton avis au lieu de tourner sa à la derision.
Le sujet est interessant,si cela ne t'interesse pas cela ne sert à rien de répondre.
Moi je suis plus de l'avis d'Arnaud qui dit bien que cette entité est d'une grande puissance.
aika

Suivant

Retour vers Débats et Théories personnelles