LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.


Science et Esoterisme

Un sujet vous préoccupe et vous souhaitez en débattre? Vous possédez une théorie personnelle sur un sujet? venez donner votre avis ici.

Modérateur: Modérateurs

Re: Les propriétés ésotériques des métaux

Message par Cochette » Mer 21 Août 2013 21:38

En parlant de croyance je parlais surtout du fait que les scientifiques s'ouvrent de plus en plus à d'autres possibilités et quittent le domaine du purement physique pour renouer avec les premières bases de la science: la philosophie et la spiritualité. La lithotérapie est remboursée par certaines mutuelles et même parfois, dans le cadre de thérapies par l'assurance maladie. L'hypnose selon comment elle est pratiquée peut faire appel à des pratique qui relèvent du domaine de l'ésotérisme. Quand l'acupuncture, elle, relève aussi de ce milieu dans le cadre que scientifiquement les points et nœuds d'énergie ne sont pas reconnus scientifiquement mais que leurs traitements aident le corps à guérir et que cette pratique est remboursé aussi par la sécu si c'est un médecin ou un spécialiste qui la pratique (j'ai testé pour l’occasion ^^).

Pour les enquêtes policières, l'appel à des voyants/médiums etc.. n'est plus moqué comme cela a pu être le cas, j'ai travaillé sur ce sujet en anthropologie et il y a une vrai avancée. Depuis que le new age est passé de mode, faire appel à un spécialiste ésotérique n'est plus vu comme une mode mais comme un outil possible, c'est pour cela que dans les journaux d'enquêtes il n'est plus caché qu'on les utilise et le grand public ne semble pas choqué par cela.

Pour les centres il y a celui d'ufologie lancé par notre bonne NASA à nous, pour l'oculte celui de l'université de Grenoble dirigé par le département de l'université de psychologie et neuroscience, de même à Paris, Bordeaux et Lille pour citer les plus connus.


"Je suis parfaitement d'accord avec toi pour ce qui est de l'ésotérisme et l'alchimie en tant qu'ancêtres de la science, mais je pense que la science est une fille bien ingrate, obnubilée par le Progrès (et le Profit?).
Après pour le reste : les antibiotiques sont-ils vraiment efficaces? Aucun médicament moderne n'est toxique, même sans forcer les doses?"
Pour la science, il y a des dérivent et aussi beaucoup de dogmes pour faire de l'argent (laboratoires et monde de l’agroalimentaire) mais néanmoins de vrais avancées. Sans elle et sans les antibiotiques je serais orpheline, je n'aurais plus mes deux frères et une partie de ma famille serait morte du cancer, du diabète ou en couche.Il ne faut pas toujours noircir le tableau ^^

Alors oui il faut faire le tri mais ne pas oublier qu'une croyance ou qu'un culte, une pratique ou tous simplement un mode de vie, s'il n'évolue pas avec et sur l'évolution de la nature fini par disparaître (tiens ça me rappel l'église catholique romaine tout ça :D ).

Après le scepticism de l'Occident est très récent, il vient des révolutions et du rejet de l'église et de par cela, de toutes formes de croyances. Mais si on lis par exemple le livre "sorcellerie en France"qui date des années 70, on se rend compte que dans les cultures populaires mais aussi encore aujourd'hui dans les gens qui font notre quotidien qu'il y a beaucoup de croyances et d'ouvertures vers ce qui est de l'inconnu, seul le langage pour l'évoqué a changé, le fond est toujours là.
Avatar de l’utilisateur
Cochette
 
Message(s) : 108
Inscription : Mer 7 Août 2013 20:14
Localisation : Alpes

Re: Les propriétés ésotériques des métaux

Message par Bertram » Mer 21 Août 2013 21:49

Alcofrybas a écrit :EDIT pour Bertram : D'accord mais pourquoi à partir de leur découverte et pas avant? Les changements ne se sont-ils pas accélérés depuis, en gros, la Renaissance :?:


Certains vous diront que l'humanité n'était pas prête, d'autres que les divers progrès atteints depuis l'Antiquité ont tout simplement élargis le panel d'actions de ces planètes qui étaient auparavant inconsidérées.
Avatar de l’utilisateur
Bertram
 
Message(s) : 58
Inscription : Mar 4 Juin 2013 17:01

Re: Les propriétés ésotériques des métaux

Message par Alcofrybas » Mer 21 Août 2013 22:10

Pour la lithothérapie ça m'étonnerait vraiment qu'elle soit remboursée car elle n'est pas reconnue par l'Ordre national des médecins, mais peut-être que Julia Boschiero pourrait nous en dire plus. Voici ce que l'Ordre national des médecins autorise : http://www.conseil-national.medecin.fr/ ... nances-927 et les mutuelles, assurances doivent se conformer à ce que dit cet ordre sous peine d'illégalité.
Pour ce qui est du paranormal "universitaire", il s'agit avant tout de démonter les phénomènes, les conclusions et publications sont sans appel à ce sujet, tout ce qui est paranormal, ésotérique, etc. est dénigré. À propos de l'ufologie, le cas du GEPA devenu GEPAN puis SETRA et enfin GEIPAN est révélateur, sans même parler de l'énorme manque de moyens empêchant bien des recherches et publications. Oui les scientifiques s'ouvrent enfin à ce qui finalement leur échappe, mais ça ne veut absolument pas dire qu'ils valident. :roll:

Justement à propos des maladies personnelles, j'ai survécu à un cancer (qui d'ailleurs est une maladie purement moderne dont on ne retrouve aucune trace avant l'industrialisation massive de fin XVIIIe). Certes la base du traitement a été chimios et opérations indispensables, mais je n'aurais jamais pu complètement m'en sortir et me reconstruire sans acupuncture, éthiopathie, nourriture saine (alors que la diététicienne préconisait du lyophilisé etc.), soins à base de plantes, yoga et j'en passe; c'est d'ailleurs ce qui m'a en partie décidé plus tard à me tourner vers l'ésotérisme. :bravo:

Bertram : à réfléchir, il est vrai que penser à l'existence de ces planètes (ou planètes naines) ne peut que les aider à agir.

:arrow: Je crois qu'on fait du gros flood là, non? Mais il serait super intéressant d'ouvrir un topic sur, par exemple, la perception de l'ésotérisme dans notre actuel monde. :) Enfin là présentement je vais me coucher... :mrgreen:
Regis Iusſu Cantio Et Reliqua Canonica Arte Reſoluta.
Avatar de l’utilisateur
Alcofrybas
 
Message(s) : 27
Inscription : Dim 11 Août 2013 15:14
Localisation : En pays Turones

Re: Les propriétés ésotériques des métaux

Message par Malice » Mer 21 Août 2013 22:16

Alcofrybas a écrit :j'ai survécu à un cancer (qui d'ailleurs est une maladie purement moderne dont on ne retrouve aucune trace avant l'industrialisation massive de fin XVIIIe)


Tout comme on ne retrouve aucune trace d'alzheimer avant ça découverte récente, avant on disait sénilité...

Bref, tu dis que la science s'ouvre mais qu'elle ne valide pas, qu'elle est la nuance alors ? Dans les hopitaus maintenant il y a des soins acupuncture, et autre, en parlant de cancer c'est ce qui a en partie sauvé une cousine à ma mère et ce sur recommandation de son médecin... si c'est pas de la validation ça :D
Avatar de l’utilisateur
Malice
 
Message(s) : 58
Inscription : Jeu 6 Juin 2013 07:53

Re: Les propriétés ésotériques des métaux

Message par Alcofrybas » Mer 21 Août 2013 22:25

L'acupuncture a été validée par l'Ordre des médecins, la litho non (aux dernières nouvelles). Je n'ai jamais dit le contraire.
La nuance est que la science s'intéresse (elle s'ouvre) mais ne dit pas forcément que les résultats des médecines non-conventionnelles sont justes (= valider). C'est compliqué mais c'est comme ça que ça marche.par exemple, s'intéresser aux OVNIs est différent de croire en l'existence d'extraterrestres.
Alzheimer, comme les cancers, a un lien avec le monde moderne, la pollution... Ce n'est pas que génétique. Et puis elle n'arrive qu'après 40 ans, donc pour l'espérance de vie avant le XIXe, c'est raté. :mrgreen:
Regis Iusſu Cantio Et Reliqua Canonica Arte Reſoluta.
Avatar de l’utilisateur
Alcofrybas
 
Message(s) : 27
Inscription : Dim 11 Août 2013 15:14
Localisation : En pays Turones

Re: Les propriétés ésotériques des métaux

Message par Cochette » Jeu 22 Août 2013 07:07

Pour les OVNI je ne sais pas, ce n'est ps un sujet qui me passionne vraiment mais
"Pour ce qui est du paranormal "universitaire", il s'agit avant tout de démonter les phénomènes, les conclusions et publications sont sans appel à ce sujet, tout ce qui est paranormal, ésotérique, etc. est dénigré."
:o
Je ne suis pas du tout d’accord, du moins pour Grenoble où j'ai fait partie de ce fameux groupement "universitaire" comme tu le dis, je peux te dire que justement les scientifiques sont très ouverts à la question et qu'ils ne jugeaient pas au contraire, ils recherchent juste à voir s'il y avait du démontrable ou non et ils disposent pour cela d'énormes moyens en partis mis à disposition par le CHU. Quand aux travaux ils sont super il y a une vraie neutralité, certains scientifiques n'ont pas peur d'avancer leurs thèses qui peuvent heurter les consciences mais les travaux sont difficilement accessibles, néanmoins j’essayais d'en publier un ici ou là.
Et si tout les scientifiques ne valident pas il y a un vrai changement désormais, on ne peut pas le nier. Il n'y a plus de manichéisme entre science et "occulte" comme il fut le cas pendant des années.
Quand la lithérotérapie, elle est bien remboursée dans le cadre de certains traitements comme celui de ma peau, j'ai demandé hier à ma tante qui en a bénéficié, elle m'a bien dit avoir été remboursées. Là aussi les mentalités changent :bravo: Les soins qui t'ont été prescrits montre cette ouverture qui petit à petit je pense pourra se consolider car il ne faut pas oublier que dans les esprits bien que cela soit fini, l'ésotérisme reste ce "truc" de hippis en manque de spiritualité alors qu'il a évolué, mais comme on le dit si bien, il faut 10 ans pour changer une pratique, 100 pour une mentalité quoi que plus temps que ça quand on regarde ce qui se passe autours de nous.

Alzheimer et les cancers sont certes en explosions dans les pays dits industrialisées mais ils ne sont pas uniquement le fruit des dérives de la modernisation ^^ le cancer du sein est en grande partie génétique, comme certaines leucémies ou cancers des os, on en trouve des traces sur des ossements de sépultures vikings,indiennes, celtes ou égyptiennes ou même des fossiles de dinosaures. Quand à Alzheimer, cela aussi n'est pas nouveau, on parle de sénilité de l'âge dans des ouvrages qui datent d'avant le premier siècle, de plus on connait bien mal la maladie pour pouvoir dire que c'est purement une conséquence de notre mode de vie typique de notre époque. De plus pour les cancers on peut en avoir à toute âge malheureusement.

Enfin bref, tout ça pour dire que la science de par ses nouvelles positions vis-à-vis du monde de l'inconnu et de l'étrange peut aider la magie et l'ésotérisme dans la compréhension et le renforcement de son art et de sa pratique. Nous sommes au début des premières approches, ce qui est pour moi plutôt encourageants :wou:


De ce fait et pour revenir au fil, il serait intéressant de tester les matériaux et leurs propriétés scientifiquement quand la Lune est dans telle ou telle phase, qu'en il y a tel ou tel alignement de planètes, quand il y a tel ou tel temps et surtout, après un rituel, je suis persuadée que l'on pourrait obtenir des résultats surprenants sur leur résistance, comment ils réagissent aux ondes et sur leurs propriétés fondamentales :)
Avatar de l’utilisateur
Cochette
 
Message(s) : 108
Inscription : Mer 7 Août 2013 20:14
Localisation : Alpes

Les propriétés ésotériques des métaux

Message par Alcofrybas » Jeu 22 Août 2013 08:34

C'est vrai que je suis trop pessimiste... :cry: Là où j'étudie c'est surtout le côté historique de l'ésotérisme qui est étudié, particulièrement à la Renaissance, donc forcément ça m'influence. Concernant les recherches à Grenoble c'est vraiment chouette que tu as pu y participer et ça serait super que tu ouvres un topic :) , mais ce genre de recherches reste dénigré par beaucoup d'universitaires (en sachant qu'en France on privilégie déjà les sciences dites "dures" comme les maths, physique etc. ça se voit dans les budgets!).
Oui il y a du changement mais le monde n'est pas rose, combien de magiciens restent clandestins même vis-à-vis de leur propre famille! Combien de néo-païens pratiquent en cachette! Mais c'est vrai que le changement est plus important pour les soins, toutes les médecines non-conventionnelles (ce mot est beurk) que j'ai testé ont été efficaces.

J'ai regardé pour les cancers, des tumeurs sont mentionnées dès l'Égypte antique mais ça reste rare. Oui il y a des cancers génétiques mais, comme tout ce qui est maladies génétiques, ça peut sauter une génération ou ne pas du tout se déclarer. Il se peut que les cas anciens aient été déclenchés par la pollution d'une mine, d'une "industrie", d'un volcan... La spécialiste qui m'a soignée m'a bien dit que presque tous les cas de cancers actuels sont liés au monde moderne, de même ses collègues de l'hôpital, et encore une prof que j'ai eu en histoire de la médecine qui a comparé avec les documents anciens. Ne serait-ce que les accidents nucléaires ont bien dû faire des milliers de cas sur plusieurs générations!

:flood: Bon j'arrête aussi le flood, comme tu as dit pour les métaux il ne faut pas être livresque mais tester, vérifier. Dans les correspondances dites plus haut il y a des métaux dangereux pour la santé comme le mercure (dont la possession est très réglementée), le plomb, alors que des métaux actuellement très utilisés comme le zinc, l'aluminium, le titane n'y sont pas. Mea culpa, une mise à jour des correspondances est fortement nécessaire! :bisou:
Regis Iusſu Cantio Et Reliqua Canonica Arte Reſoluta.
Avatar de l’utilisateur
Alcofrybas
 
Message(s) : 27
Inscription : Dim 11 Août 2013 15:14
Localisation : En pays Turones

Re: Les propriétés ésotériques des métaux

Message par Cochette » Jeu 22 Août 2013 08:57

Ho que oui les sciences dures ont la côte, mais tu sais l'ésotérisme est moins dénigré que certaines disciplines, le laboratoire qui expérimentait ce dernier avait plus de moyens que tout le département de socio-anthropo au quel j'appartenait XD et oui même à la fac il ne fait pas bon d'être sociologue XD

Je pense que si certains praticiens restent cachés c'est avant tout comme tu le dis, surtout au près de leurs proches et pas particulièrement de la société pour des raisons de tabous et de dogmes religieux ou de traditions. Il n'est plus tabous d'aller chez le coupeur de feu ou le magnétiseur, ma voisine infirmière me le conseil souvent, mais en avoir un dans la famille, ça reste mal vu (mais on efface pas si facilement des années d'interdits religieux et sociétaires comme ça) ^^
Après je comprends que la science se méfie de ce qui est dit comme médecine non conventionnelle, quand on voit le nombre de malades qui ont arrêté leurs traitements à cause de marabouts (qui voulaient juste faire du fric) et qui en sont morts, c'est assez terrifiant, la cousine de ma mère qui était assistante sociale à l’hôpital de Lyon a été plusieurs fois choquées par cela au cour de sa carrière.

Les cancers étaient rares mais ils existaient bels et biens, ce n'est pas quelque chose de nouveau et propre à notre époque (même si à aujourd'hui ils explosent en nombre à cause de notre mode de vie) et puis à cette époque la peste, la lèpre, les infections, la rage ou les méningites faisaient de sorte qu'on ait pas vraiment le temps comme tu le disais dans ton comme précédant de s'apercevoir que l'on avait une tumeur, même si on savait pas vraiment ce que c'&tait en ce temps là ^^
Après on ne sait pas aujourd'hui encore ce qui aurait pu provoquer la plupart des cancers. On sait juste que celui du sein est dû à un gêne défaillant, à la consommation de lait de vache qui est très mauvais pour l'organisme) et au tabagisme mais ça, c'est le cas dans bcp de cancers. Mais des fois c'est vraiment purement génétique, en gros c'est la faute à pas de chance. C'est assez bien détaillé ici: http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/cancer/cover.pdf
Mais comme tu dis, c'est du flood :lol:

Bref, pourquoi pas voir si sur le net et les revues scientifiques ou historique cela n'a pas été testé? Quand on connait le nombre de règles et de normes de sécurités liées à certaines construction et donc métaux, il est tout à fait possible que cela ait été envisagé :)
Avatar de l’utilisateur
Cochette
 
Message(s) : 108
Inscription : Mer 7 Août 2013 20:14
Localisation : Alpes

Re: Les propriétés ésotériques des métaux

Message par Bertram » Jeu 22 Août 2013 09:33

Alcofrybas a écrit :Bertram : à réfléchir, il est vrai que penser à l'existence de ces planètes (ou planètes naines) ne peut que les aider à agir.


Le choix d'ignorer la chose vous appartient, ça ne l'empêchera pas d'avoir son effet.
Avatar de l’utilisateur
Bertram
 
Message(s) : 58
Inscription : Mar 4 Juin 2013 17:01

Re: Science et Esoterisme

Message par aika » Sam 24 Août 2013 20:26

A mon avis les ovnis existent,y a qu'a voir les croops circles en Grande Bretagne,à moins que ce soit des esprits qui les ai crée.C'est sur il y a des canulards c'est pareil avec les phantomes...
crop circles.jpg
crop circles.jpg (125.49 Kio) Consulté 1143 fois
aika
 
Message(s) : 181
Inscription : Mar 12 Fév 2013 12:17

PrécédentSuivant

Retour vers Débats et Théories personnelles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 19 invité(s)


cron