LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Musique au cours d'un rituel

Vous avez des questions, des doutes, quelque chose que vous ne comprenez pas? Venez en discuter ici

Modérateurs : Simoo de Jamyr, Modérateurs

Musique au cours d'un rituel

Message par Leia Amidala » Sam 17 Août 2013 12:25

Bonjour,

Est-ce qu'il vous arrive d'inclure de la musique au cours de vos rituels?

En ce qui me concerne la musique me fait beaucoup d'effet dans la vie de tous les jours, ça m'aide à focaliser mes pensées.

De plus, certaines mélodies sont liées à certaines expériences de ma vie et, de fait, amènent de l'énergie (c'est le sentiment que j'ai). Je n'ai pas encore pratiqué de rituel mais, dans ma conception des choses, j'imagine volontiers des mélodies qui y seraient liées, en fait, au plus j'y pense, au plus je me dis que ça serait presque indispensable.

Est-ce qu'il est concevable de passer des mélodies pendant les rituels, dans ce cas, est-ce que la source de musique (lecteur MP3 ou autre) devrait être consacrée et déposé à l'intérieur du cercle magique?

Merci pour votre attention :D
Leia Amidala

Message(s) : 78

Re: Musique au cours d'un rituel

Message par Une Fée » Sam 17 Août 2013 13:19

Je ne crois pas que passer de la musique lors d'une rituel sont proscrit, si ça peut t'aider. Ensuite quand a savoir si la source doit être dans le cercle ça n'a pas d'importance puisque que c'est le son qui est mobile qui va faire parti du rituel.

Après c'est juste mon point de vue :)
Une Fée

Message(s) : 100

Message par Urscumug » Sam 17 Août 2013 15:48

Il n'y a qu'à regarder les chamanes et les rituels vodous, d'ailleurs l'idéal serait d'avoir un comparse qui batte le rythme.

J'ai lu quelque part qu'il valait mieux consacrer une musique exclusivement à la magie, histoire de créer un conditionnement, sauf peut-être pour des rituels d'invocation ou une musique de circonstance peut être plus appropriée.
Urscumug

Message(s) : 145

Message par Leia Amidala » Sam 17 Août 2013 20:55

Merci merci, je pense donc jouer des morceaux de musique qui ont du sens par rapport à mes émotions, afin de renforcer la visualisation et les énergies, il faut que tout cela prenne forme dans ma tête encore...
Leia Amidala

Message par L'Impératrice » Sam 17 Août 2013 21:14

Ensuite quand a savoir si la source doit être dans le cercle ça n'a pas d'importance puisque que c'est le son qui est mobile qui va faire parti du rituel.

Je pense qu'il serait bon de revoir le fondement de l'utilisation du cercle dans la pratique magique. :)
L'Impératrice
Modérateur

Message(s) : 690

Message par Leia Amidala » Dim 18 Août 2013 07:35

Instinctivement il me semble que la source de musique devrait faire partie du cercle et être consacrée mais j'y connais rien donc... je prends vos avis.

La musique elle-même étant "immatérielle" ce n'est pas possible de consacrer une mélodie à mon sens. Ca alors, comment pourrait-on empêcher quiconque de l'utiliser en-dehors du cadre des rituels? Perso je pensais écouter Simon and Garfunkel pour un rituel qui attire l'amour.
Leia Amidala

Message par Une Fée » Lun 19 Août 2013 20:26

L'Impératrice a écrit :
Ensuite quand a savoir si la source doit être dans le cercle ça n'a pas d'importance puisque que c'est le son qui est mobile qui va faire parti du rituel.

Je pense qu'il serait bon de revoir le fondement de l'utilisation du cercle dans la pratique magique. :)

Tu veux dire que même si le son se déplace, l'appareil qui est à l'origine du son doit se trouver dans le cercle pour pouvoir être utilisé. Ca à une si grande importance que ça ?
Une Fée

Message(s) : 100

Message par Simoo de Jamyr » Mar 20 Août 2013 08:02

Il y a 2 façons d'intégrer de la musique dans un rituel, et je ne sais pas de laquelle tu parles. A mon avis, tu ne distingues pas les deux.
Lorsque tu dis:
je pense donc jouer des morceaux de musique
, tu veux dire que tu va pratiquer d'un instrument, ou que tu vas passer un CD? parce que les actes, et les effets, sont totalement différents.

La musique est liée à l'élément air, car c'est la vibration de l'air qui propage le son. La musique a donc les mêmes propriétés et les mêmes résultats que l'encens. Le son peut servir à purifier un espace, initier un état de conscience modifié, transporter de l'énergie pour l'emmener hors du cercle vers les divinités. Si on regarde les diverses cultures à travers le monde et leur utilisation du son, on trouve des bols tibétains purificateurs, des tambours de chamanes initiant une transe, des chants liturgiques envoyant une prière vers des divinités... Tous ces sons, et les instruments qui les produisent, sont sacrés, utilisés lors du rituel donc dans le cercle consacré, et transportent l'énergie qui leur a été transmise.

Par contre, il me semble qu'aucune culture n'utilise de sons émis en dehors du lieu de culte. Au contraire, la concentration necessaire pour pratiquer, pour concentrer de l'énergie, me semble incompatible avec l'utilisation d'une musique extérieure, sauf peut-être quelques sons d'ambiance permettant de s'isoler du bruit environnant, s'il y en a. Donc passer un CD, sur une chaîne Hi-Fi extérieure au cercle, me paraît bien compliqué pour le peu de bénéfice qui va en résulter. Il faudra ouvrir une porte dans le cercle pour lancer le CD au bon moment, rentrer dans le cercle, le refermer, pratiquer, ressortir... Ou alors inclure le lecteur dans le cercle: un objet bourré d'électronique. Bref...
Alors que souffler une note dans un ocarina, ou secouer une clochette, ou taper sur un bol en porcelaine ou un verre en cristal, c'est plus simple, plus harmonieux, et celà a la même efficacité pour plaire aux divinités, purifier un lieu ou envoyer un message.
Image
Simoo de Jamyr
Modérateur

Message(s) : 879

Message par MarieTarots » Mar 20 Août 2013 08:48

Simoo de Jamyr a écrit :passer un CD, sur une chaîne Hi-Fi extérieure au cercle, me paraît bien compliqué pour le peu de bénéfice qui va en résulter

C'est clair! Chanter un refrain/mantra/truc répétitif quelconque, même faux et moche, aura un impact bien supérieur, à tous points de vue!
MarieTarots

Message(s) : 355

Message par Leia Amidala » Mar 20 Août 2013 20:20

MarieTarots a écrit :
Simoo de Jamyr a écrit :passer un CD, sur une chaîne Hi-Fi extérieure au cercle, me paraît bien compliqué pour le peu de bénéfice qui va en résulter

C'est clair! Chanter un refrain/mantra/truc répétitif quelconque, même faux et moche, aura un impact bien supérieur, à tous points de vue!

Merci pour votre réponse.

Je me suis mal exprimée. Je voulais en effet passer des morceaux de musique qui m'inspirent ou qui me procurent des émotions. La musique a toujours eu un très grand effet sur moi, ça m'aide à me concentrer, ça canalise mes émotions, bref...

Donc en effet, ma question portait plutôt sur la pertinence de passer une mélodie qui m'aide à me recueillir et qui me soutienne au cours du rituel. Ceci dit, je peux me contenter de l'écouter en me recueillant avant de tracer mon cercle, pendant que je nettoie la pièce où je compte le faire, à défaut de pouvoir l'écouter pendant le rituel lui-même.
Leia Amidala

Suivant

Retour vers Questions Pratiques