LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

identification plante...help

Vous recherchez les vertus d'une plante particulière? venez voir par ici

Modérateur: Modérateurs

identification plante...help

Message par ramila » Mar 13 Août 2013 14:16

bonjour.. je cherche a identifier cette plante :)

photo prise le 11 août
Image
Image
Image
Image
ramila

Message(s) : 350

Re: identification plante...help

Message par Urscumug » Mar 13 Août 2013 16:44

Jolie mais je n'ai jamais rien vu de pareil, je serais prêt à parier qu'on en trouve pas en Europe centrale, je n'arrive même pas à conjecturer sur sa famille, peut-être une fabacée, mais l'insertion des hampes florales et des feuilles sur la tige n'est pas commune (en tout cas ici).
Urscumug

Message(s) : 145

Message par ramila » Mar 13 Août 2013 16:48

oui c'est vrai que je suis au québec..lol..va regarder dans mes livres à la bibliothèque
Image
ramila

Message par ramila » Mar 13 Août 2013 21:42

je crois avoir trouvé :)

ce serait une impatiente du cap
http://floreduquebec.ca/impatiens%20capensis
Image
ramila

Message par Mme Blanche » Mer 14 Août 2013 06:16

Chez nous, on la trouve jaune avec moins de reflets rouges, c'est une Impatiens aussi, des balsaminacées je crois. D'ailleurs, on l'appelle ici la Balsamine des Bois. On la trouve plutôt en étage collinéen. Elle pousse sous le couvert forestier principalement dans le centre de la France, en Auvergne, mais je l'ai trouvé en haute vienne et en Corrèze, elle n'aime pas trop le soleil direct.
Mme Blanche
Cerbère de la Porte
Mme Blanche

Message(s) : 681

Message par Urscumug » Mer 14 Août 2013 06:45

Bravo, bien vu !
La balsamine des bois semble assez ressemblante, il y a en a partout en Suisse, sauf dans ma région :(
Urscumug

Message(s) : 145

Message par Cochette » Mer 14 Août 2013 07:49

Bien vu comme dirait Urscumug, c'est bien une balsamine du cap (impatiens capensis) mais j'ai pris soin de vérifier dans mes ouvrages botaniques. Chez nous en effet on trouve la rare balsamine des bois (impatiens noli-tangere) mais aussi /Balsamine de Balfourla petite impatience de l’Himalaya (Impatiens glandulifera roy) et la grande impatience de l’Himalaya (Impatiens glandulifera) dans nos jardin qui en sont de très proches cousines originaires d'Asie comme le laisse supposer leur nom. Ce sont deux invasives qui prennent la niche écologique de plantes plus rares.

Pour revenir à la balsamine du cap elle est présente en France depuis le 19éme, où elle est vue pour la première fois dans la vallée de la Seine. A ne pas confondre avec impatiens parviflora une autre invasive qui elle est toxique contrairement à celle du cap qui est inoffensive pour l'organisme.

Et là une petite carte pour voir où elle sévit. http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/103545?lg=en
Cochette

Message(s) : 108

Message par ramila » Mer 14 Août 2013 19:57

quelqu'un aurait-il quelque chose sur elle , pour une utilisation magique ?
Image
ramila

Message par Cochette » Jeu 15 Août 2013 07:43

Je sais que les balsamines himalayennes sont utilisées depuis fort longtemps dans la médecine et la magie chinoise mais il ne s'agit pas des mêmes espèces et de ce fait, bien qu'elles soient proches, leurs vertus peuvent êtres différentes de la balsamine du cap qui toute fois est indiquée comme étant une plante non dangereuse pour la santé humaine si on l'ingère mais prudence, on ne sait jamais.
J'ai bien cherché, je n'ai pas trouvé nulle part sur le net ou dans mes ouvrages que le plante eu été ou est utilisée pour des rituels, des soins ou la consommation.
Cochette

Message(s) : 108

Retour vers L'Herboristerie