LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Boudhisme et Tarot ?

Modérateur: Modérateurs

Re: Boudhisme et Tarot ?

Message par XIII » Dim 18 Août 2013 16:18

Personnellement, le cycle de la vie et de la mort Boudhiste est contenus dans l'ensemble des Arcanes Majeur du TdM. Sachant que l'idée de la réincarnation était admise à l'époque de la création du TdM j'aurai tendance à dire que c'est normal. Ce qui est troublant, c'est l'aspect symétrique, de deux thèses spirituels sur la vie et la mort, si éloigné dans le temps et l'espace, mais qui se retrouve, de manière trans-culturel.

Je pense que le mystère de la réincarnation, devrait être un enjeu spirituel pour l'ensemble de l'humanité et que l'Homme prennent conscience qu'ils sont piégé à vivre et revivre sur terre, tant qu'ils ne s’élèveront pas.
XIII
- Le bon sens avant la magie -
XIII

Message(s) : 456

Message par Sylvain » Dim 18 Août 2013 17:38

Le système philosophique sous-jacent au Tarot est clairement néo-platonicien. C'est là que j'irai chercher les références aux cycles de l'existence. Cela étant posé on raconte que Pythagore a fait le voyage jusqu'en Inde pour y chercher la sagesse. Et puis les premières statues de Bouddha on été sculptées par des Grecs. Les civilisations indienne et Grecque ont été longtemps interconnectées. L'on sacrifie encore en l'honneur de Dionysos dans certaines vallées d'Afghanistan.
C'est le repos éclairé, ni fièvre ni langueur, sur le lit ou sur le pré.
C'est l'ami ni ardent ni faible. L'ami.
C'est l'aimée ni tourmentante ni tourmentée. L'aimée.
L'air et le monde point cherchés. La vie.
- Etait-ce donc ceci ?
- Et le rêve fraîchit.
Sylvain

Message(s) : 186

Message par MarieTarots » Lun 19 Août 2013 12:04

Sylvain a écrit :Le système philosophique sous-jacent au Tarot est clairement néo-platonicien

Est-ce si clair? Ou est-ce dû à ce qu'on a l'habitude de plaquer sur les représentations? (moi aussi je le vois souvent comme ça)
*Question ouverte et totalement non agressive, que je me pose à moi-même autant que je la pose sur le forum.*

Sylvain a écrit :L'on sacrifie encore en l'honneur de Dionysos dans certaines vallées d'Afghanistan

Sérieux? Tu as des sources?
MarieTarots

Message(s) : 355

Message par Sylvain » Ven 23 Août 2013 18:12

Sérieux? Tu as des sources?

Chez les Kalashs dans une vallée perdue entre Pakistan et Afghanistan. Une tribu qui se revendique comme descendante d'Alexandre le Grand.

https://www.youtube.com/watch?v=Uld8pPGN5cM

Attention il y a un vrai sacrifice de bélier dans la vidéo.

Est-ce si clair? Ou est-ce dû à ce qu'on a l'habitude de plaquer sur les représentations? (moi aussi je le vois souvent comme ça)
*Question ouverte et totalement non agressive, que je me pose à moi-même autant que je la pose sur le forum.*

Pour moi c'est la source théorique de toutes les mystiques du Livre. Notamment la Kabbale juive et Chrétienne. Donc pour moi oui l'arrière fond du tarot est clairement néo-platonicien. Un chemin initiatique qui implique purification et mort de l'initié puis une renaissance. La croyance en une connaissance cachée qui déloverait les arcanes secret de l'Univers.
- Etait-ce donc ceci ?
- Et le rêve fraîchit.
Sylvain

Message par MarieTarots » Dim 25 Août 2013 07:43

intéressante vidéo! Effectivement pourquoi pas, avec le passage d'Alexandre...

Sylvain a écrit :Pour moi c'est la source théorique de toutes les mystiques du Livre
hum, étant données les dates, disons plutôt que le néo-platonisme et les mystiques du Livre ont une source de croyance commune

Effectivement, les ressemblance des chemins initiatiques ne sont certainement pas un pur hasard!
Et tout concorde à évoquer un chemin initiatique dans le tarot, même si les détails de cette initiation sont perdus dans la nuit des temps
MarieTarots

Message par Sylvain » Dim 25 Août 2013 17:57

De quelle dates parles-tu ?
- Etait-ce donc ceci ?
- Et le rêve fraîchit.
Sylvain

Message par MarieTarots » Jeu 12 Sep 2013 08:33

Sylvain a écrit :De quelle dates parles-tu ?

à la louche
néoplatonisme: de +200 à +500
Merkaba, gnose juive: commence en -100, pleine période, vers +500
donc très difficile de dire qui influence qui... Moi, j'étais pas sur place à l'époque :lol:
MarieTarots

Message par XIII » Jeu 12 Sep 2013 10:36

MarieTarots a écrit :[...]
donc très difficile de dire qui influence qui... Moi, j'étais pas sur place à l'époque :lol:

Tout dépend... :D Tu n'en as peut être pas le souvenir.
XIII
- Le bon sens avant la magie -
XIII

Message(s) : 456

Message par MarieTarots » Jeu 12 Sep 2013 11:35

XIII a écrit :
MarieTarots a écrit :donc très difficile de dire qui influence qui... Moi, j'étais pas sur place à l'époque :lol:

Tout dépend... :D Tu n'en as peut être pas le souvenir.

8-) elle était facile... Fallait que qq1 le dise, dans un topic avec un titre pareil, je le savais! :P

Tous les atomes qui me composent étaient là, en effet, seule la disposition change... :lol:
Nan, en fait, à l'époque, j'étais une poule, et on m'a bouffée chaque fois avant que je puisse déterminer si en premier c'était l'oeuf ou moi ;)
MarieTarots

Précédent

Retour vers Tarot Introspectif & Initiatique