LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

HE bio

Vous recherchez les vertus d'une plante particulière? venez voir par ici

Modérateur: Modérateurs

HE bio

Message par Kyara » Mer 24 Juil 2013 03:56

Bonjour,

J'ai une question sur les huiles essentielles! Quelle est la différence entre une huile certifiée bio et l'autre qui ne l'est pas? Est-ce juste qu'une huile bio est comestible et la non-bio ne l'est pas? Est-ce qu'il y a une différence au niveau de la pureté de l'huile?

Je pose cette question parce que je fabrique des huiles à massage et de l'encens et j'aimerais savoir si je suis mieux d'employer des huile bio ou non?
Kyara

Message(s) : 20

Re: HE bio

Message par isabelle » Mer 24 Juil 2013 06:26

Il n'est jamais conseillé d'avaler les HE, à moins de connaitre parfaitement son sujet.

Pour les HE il vaut mieux se tourner vers des marques réputées qui produiront "bio" ou non mais avec l'assurance que l'HE ne soit pas coupée mais bien pure.
isabelle

Message par Simoo de Jamyr » Mer 24 Juil 2013 07:52

Ce qui qualifie une huile de "bio" sont les mêmes pour tous les autres produits ayant la même appellation: Pas de produits chimiques lors de la croissance des plantes utilisées et lors de l'extraction. Celà permet de protéger l'environnement, mais également:

- Puisque les plantes ne sont pas forcées par des engrais rapides, elles peuvent prendre le temps de développer des molécules complexes. Il n'y a qu'a voir la différence entre des fruits issus de culture traditionnelle et ceux issus de production bio: les bios sont plus petits et moins nombreux, mais ils sont plus parfumés et plus goûtus. Les molécules aromatiques ont pris le temps de se développer. Il en est de même pour la plupart des molécules complexes de la plante.

- L'extraction permet de concentrer les principes actifs de la plante, mais risque également de concentrer certains polluants, par exemple des hydrocarbures légers. L'extraction d'HE a lieu en faisant bouillir la plante dans de l'eau et en condensant les vapeurs; l'huile non miscible à l'eau flotte (ou coule, ça arrive pour certaines!) et se sépare de l'eau. Or les hydrocarbures légers sont volatils (d'où leur qualificatif de léger) et pour la plupart non-miscibles à l'eau: ils se concentrent donc dans l'huile extraite!

</ C'était l'instant "la chimie pour les nuls" > :P
Image
Simoo de Jamyr
Modérateur

Message(s) : 879

Message par SophieAime » Mer 24 Juil 2013 17:43

Je rajouterais que tous les HE bio ne se valent pas. Choisis en priorité les labellisée AB qui est la certification française et est la plus exigeante.

Si l'HE provient d'une plante difficile a trouver en Europe tu peux les trouver sous le label bio européen plus facilement que sous le logo AB mais ce label est un peu moins exigent.

Surtout n'achete aucune HE sous le label biocosmetiques ce label est une fumisterie et si tu veux que ton HE soit vraiment de l'HE d'une seule plante, sans produits additifs, évite. Les produits qui appliquent se label ont le droit de l'appliquer si un des principes actifs est bio quelque soit son pourcentage sur le produit fini... Maintenant que les HE se démocratise ils y a quelques arnaques avec ce type de produits qui ne sont en fait pas de vraies huiles essentielles.
SophieAime

Message(s) : 26

Message par Kyara » Mer 24 Juil 2013 23:55

Merci pour vos réponses, cela m'a grandement aidé.
Kyara

Message(s) : 20

Retour vers L'Herboristerie