LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Canicule!

Modérateur: Modérateurs

Re: Canicule!

Message par Urscumug » Lun 22 Juil 2013 16:16

Avec un indice pareil, c'est effectivement très clair :lol:
Urscumug

Message(s) : 145

Message par Lumpinee » Mar 23 Juil 2013 09:25

Sinon, quand on regarde la XVIII, on peut voir un soleil aussi, et des gouttes d'eau qui remontent, comme si l'eau s'évaporait à cause du soleil...
Lumpinee

Message(s) : 333

Message par MarieTarots » Mer 24 Juil 2013 05:09

J'avais promis la réponse le 24?
La voila!
MarieTarots

Message(s) : 355

Message par XIII » Mer 24 Juil 2013 06:41

Jolie, la référence à l’Égypte, bien que je reste dubitatif tant à l'origine antique, des Tarots.
XIII
- Le bon sens avant la magie -
XIII

Message(s) : 456

Message par MarieTarots » Mer 24 Juil 2013 07:18

XIII a écrit :Jolie, la référence à l’Égypte, bien que je reste dubitatif tant à l'origine antique, des Tarots.

je ne suis pas dubitative, pour moi, l'origine antique semble certaine, MAIS pas forcément égyptienne en effet
la référence à isis et à syrius sont des hypothèses improuvables, mais c'est le cumul de références antiques, pour chaque carte ou presque, références égyptiennes, syriennes, babyloniennes, qui me fait dire que oui, l'iconographie est d'origine antique. :ugeek:
MarieTarots

Message par XIII » Mer 24 Juil 2013 08:10

Tu sous estimes la magie de la renaissance, date beaucoup plus probable de l'apparition des Tarots. Il me semble que l'époque était "parfaite" pour créer des nouveautés, qui avait l'air de s'ancré dans un passé lointain et chimérique.
XIII
XIII

Message par MarieTarots » Mer 24 Juil 2013 08:29

XIII a écrit :la renaissance, date beaucoup plus probable de l'apparition des Tarots. Il me semble que l'époque était "parfaite" pour créer des nouveautés, qui avait l'air de s'ancrer dans un passé lointain et chimérique.

Remarque assez juste! les premiers tarots datent du moyen-âge, pas de la renaissance, mais l'iconographie peut en effet avoir été créée de toutes pièces par des gens s'inspirant des différentes iconographies antiques.
Comme je le disais, l'iconographie fait référence aux origines antiques, mais en effet on pourrait imaginer les graveurs picorant ça et là dans les références connues.
Le Mantegna est typiquement de ce style "passé lointain et chimérique", bien plus que le Conver.
MarieTarots

Message par XIII » Jeu 25 Juil 2013 09:05

La fin du moyenne âge et mélangé au début de la renaissance, qui débute en 1400 en Italie, alors qu'en France nous sommes encore au moyenne âge. De plus, le passage n'est qu'une approximation historique fait à posteriori par les historiens, les hommes de l'époque ne se sont pas dit "tien on bascule dans un nouvelle âge", le sentiment de continuité était très fort à l'époque (comme aujourd'hui).

Quand je discutais avec ma défunte grand mère, née en 1914 et décédé en 2000, elle ne c'est pas dit "un jour" tien nous sommes passé de l'air industriel à l'âge du silicium et du numérique. Pour elle le sentiment de continuité logique était très fort et même si elle a véçu des événement qui était du domaine de la SF en 1920 (l'homme qui marche sur la lune en 1969) le sentiment de vivre une logique était fortement ancré dans son esprit et je ne parle pas des ordinateurs sur les quel elle bossais en 1950 et qui sont devenu tout petit et surtout peu onéreux et utile au plus grand nombre dans les années 90.

Personnellement, même moi, née en 1973, était loin d'imaginé enfant, que les choses lu dans des livres de SF serait le quotidien de mes 40 ans... Pourtant que ne me dit pas, nous sommes passé dans l'air du numérique, mais je pense que dans quelques années, des historiens qualifieront la période que je vie de transissions entre 2 moments de l'histoire humaine. Mais, moi, en tant que contemporain de l'époque, j'aurai du mal à me dire, il y avait un "avant" et un "après" l'ordinateur personnelle.

Ce que je remarque, toutefois, c'est les enfant née à l'air du numérique et qui auront du mal à faire sans informatique. Ceux là seront des contemporrain d'une air nouvelle. Comme moi, j'aurai du mal à faire "sans la voiture" quand nous serons un une air "post pétrole". :)

D'ailleurs, c'est ce manque d'adaptabilité qui pose pas mal de soucis à notre société et à nos politique, incapable, comme moi, d'imaginé une société "sans voiture" par exemple ou "sans énergie fossile"...
XIII
XIII

Précédent

Retour vers Tarot Introspectif & Initiatique