LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Draconisme et controverses

Un sujet vous préoccupe et vous souhaitez en débattre? Vous possédez une théorie personnelle sur un sujet? venez donner votre avis ici.

Modérateur: Modérateurs

Draconisme et controverses

Message par Eona » Sam 13 Juil 2013 08:01

Ceci est un sujet sensible je le sais, ainsi veillez à ne pas me taper dessus avant d'avoir finit de lire (promis c'est pas long! :D).

Le draconisme est sans doute l'une des pratiques les plus sujettes à controverse. J'ai remarqué d'ailleurs que sur ce forum, nombreux sont ceux n'y croyant tout simplement pas. Ceci tient, à mon avis, à deux raisons :
- l'âge des interessés tout d'abord. Je gère un forum éso et on peut être sûr que 3 jeunes (12-20 ans environ) sur 4 sont interessés par les dragons. La raison? Beaucoup viennent à la magie par la fantasy, en lisant un livre fantastique un peu moins délirant que les autres expliquant deux trois principes. Les dragons étant un thème récurrent là dedans, nul doute que cela passionne. Et, avouons le, dire que l'on est en contact avec un dragon est plus classe que de dire que l'on fait des méditations ou que l'on fait joujou avec des plantes à cet âge.
Avoir un ado écrivant aussi b1 qe sa rebute. D'autant plus que ces derniers n'y connaissent souvent strictement rien en magie.

- Le manque de sources. Parce que Marc Andre Ricard raconte parfois des trucs étranges qui n'aident pas à sa crédibilité, parce que c'est l'un des rares auteurs à en parler.... Bref, il y a peu de sources sur le draconisme. Méfiance donc ça doit être comme la New Age et compagnie.
A ceci je répondrais que s'il n'y a pas d'infos c'est pour une bonne raison (et ce n'est pas la seule chose à présenter un sacré manque de sources, cf atlantide où tout le monde se fait sa propre soupe).

C'est d'ailleurs ce qui m'amène à la suite, pourquoi ne pas penser que les dragons existent? Ceux qui pensent comme cela admettent souvent l'astral et ses différents plans. Admettent qu'il existe d'autres formes d'énergies là dessus que l'on nomme "élémentaires" (sylphes, salamandres, tutti quanti), "larves et autres bestioles accrochées" voir même "guides supérieurs / anges gardiens / insérez un nom de protecteur lumineux quelconque". Or qu'est ce que serait les dragons mis à part une énième autre forme d'énergie. Que serait leur lieu de vie mis à part un plan astral? Et pourquoi ne pourraient ils pas être des guides sachant que les anges et tout le machin ont la même vocation?
Pour moi dire "les dragons ça n'existe pas" c'est dire "la magie n'existe pas". Parce que nous sommes énergie, parce que des anges gardiens, elfes, fées, sangsues astrales, salamandres le sont. Nier une forme d'énergie supplémentaire c'est nier tout le reste, puisque cela n'a au final pas grand chose de différent.

Alors bien sûr il y a Ricard. Mais tout le monde sait que l'astral est subjectif alors ce qu'il voit comme telle apparence de dragon sera uniquement valable pour lui et cela s'applique à bon nombre de choses du livre. Mais c'est exactement pareil pour n'importe quelle pratique : "utilisez ceci comme base mais séparez vous en rapidement". Je trouve dommage de bouder un pan entier de magie parce que trois ados ont trop vu eragon et qu'il reste tout à découvrir.

Et vous, qu'en pensez vous?
Eona

Message(s) : 170

Re: Draconisme et controverses

Message par Lumpinee » Sam 13 Juil 2013 14:20

Y'a t il des preuves de l'existence des dragons? Des témoignages crédibles?
Lumpinee

Message(s) : 333

Message par Eona » Mar 16 Juil 2013 10:06

Y a t'il des preuves de l'existence de la magie? Désormais on a besoin du voisin pour nous dire ce qui est vrai ou pas? Besoin de preuves scientifiques et tangibles pour affirmer que telle chose existe? Suis je donc sur un forum ésotérique? :shock:
Eona

Message(s) : 170

Message par Malice » Mar 16 Juil 2013 10:58

Houlala c'est pas parce que nous somme sur un forum éso qu'on doit tout croire sur tout, chaque personne à une vision personnel du monde et c'est pas parce qu'un truc est ésotérique ect qu'on doit tous y adhérer sans réflexions...
Malice

Message(s) : 58

Message par Simoo de Jamyr » Mer 17 Juil 2013 09:15

Il n'y a pas besoin de preuve d'éxistence d'une entité astrale. Est-ce qu'on demande des preuves d'éxistence des anges?

On peut appeler "dragon" une entité, tout comme on peut l'appeler "larve", "dieu", "elementaire", "ange"... Il suffit d'être en accord avec ce qu'elle représente. Celui qui croit que des oeufs fossiles de dinosaures peuvent éclore et faire sortir un animal reptilien aux écailles colorés et crachant du feu en sera pour ses frais. Mais il est possible d'imaginer, de donner une forme, à une entité ressemblant à un dragon. Des civilisations autour de la planète ont personnifié des entités, des panthéons entiers, avec des créatures humaines ou animales. Les egyptiens ont des dieux à tête de chacal et des déesses à tête de vache sans que personne ne s'offusque de se demander si ceux-ci existent réellement. Mais la vache allaitante et nourricière, comme le chacal attaquant les voyageurs isolés et dévorant les chairs, complètent et enrichissent l'idée de l'entité, de l'énergie qu'ils personnifient.

Ainsi, je ne serai pas étonnée qu'un dragon rouge crachant du feu personnifie l'élément feu: il en a la couleur, il provoque la même terreur, le feu détruit et dévore comme le ferait une bête sauvage sous les coups de ses griffes et de ses dents... Je le verrai moins dans le rôle maternel que peut avoir la Déèsse dans son avatar de mère. Mais peut-être que j'ai tord! Il existe des mères qui peuvent se comporter en dragon face à une intrusion qui menace ses enfants! (comme une belle-fille, par exemple... :P )

Il y a, en plus des dragons, une foule de créatures pouvant personnifier des énergies, des avatars possibles: les sirènes aquatiques aux cheveux d'algues, le phoenix qui renaît de ses cendres et redonne de l'énergie lorsqu'on est au plus bas, la harpie ailée qui dévore les coeurs rongés de culpabilité, les faunes, les nymphes, les griffons... J'en passe parce que je ne connaît pas tous les panthéons disponibles!
Image
Simoo de Jamyr
Modérateur

Message(s) : 879

Message par Aldénor Sombre-Azur » Dim 21 Juil 2013 07:09

Personnellement je crois que les entités, quelles qu'elles soient, sont dénuées de forme au sens où nous l'entendons, ce sont nous qui leur donnons des traits, une forme, des caractéristiques par rapport à la vibration qu'elles émettent. Elles ne sont que des amas d'énergie qui "pulsent" sur une fréquence vibratoire particulière qui échappent facilement à notre perception unique et subjective. Ce ne serait qu'à leur contact où notre esprit appliquerait un filtre pour interpréter ces mêmes énergies, en projetant sur elles des archétypes, des symboles, des traits caractérisants, qui nous parlent par goût, par dégoût, parce que notre conscience, notre subconscient "parle" aussi à travers ces manifestations. En gros, on leur donne forme, on les caractérise, un peu comme on traduirait un langage qui nous échappe complètement de manière consciente à l'aide d'images, de ressentis, etc.

Ainsi, je pense que si une personne aime les dragons, autant dans leur ancienne symbolique que dans celle de la Fantasy, ou que leur symbolique est susceptible de leur parler, elles seront plus à même de rencontrer des entités qu'elle croira être des dragons. Pour elle, ce sera vrai, c'est l'essentiel. Ce n'est pas parce que c'est uniquement subjectif que ces énergies n'ont pas une réelle influence sur nous et nos plans, la forme divergera simplement. Peut être qu'une autre personne discernera des énergies très similaires, mais plutôt que de voir des dragons, elle verra plutôt des symboles qui l'inspireront la même chose (par exemple une manticore).

Donc je pense que les dragons existent bien, mais dans une sphère non-uniforme, accessibles à une poignée d'individus avec l'esprit "compatible" avec leur symbolique. Il y a aussi le problème de la vibration : certaines personnes ne vivront pas d'expérience qui les feront vibrer sur la bonne fréquence énergétique nécessaire à la rencontre de ce genre d'énergie.
Image
Aldénor Sombre-Azur

Message(s) : 106

Message par aika » Lun 22 Juil 2013 15:28

Bonjour,je suis plutôt d'accord avec vous,l'etre humain à toujours eu besoin de matérialiser ce qu'il voit,de lui donner un nom,de l'étiqueter et de l'inscrire dans un dictionnaire.C'est plutôt logique dans un monde matériel mais dans le spirituel/étherique/astral les loies sont différentes et les formes peuvent changer à volonté,la forme ce n'est qu'une image...
aika

Message(s) : 181

Message par Wylandriah » Mer 21 Août 2013 14:27

Ah les dragons... Ils seront toujours au centre de bien des débats, j'en ai peur.

Je suis d'accord pour dire que
1 non il n'y a pas de preuves matérielles ou physiques sur l'existence des dragons
2 il n'y pas non plus de preuves qu'ils n'existent pas à un certain niveau...

Personnellement, cela fait depuis mon enfance qu'ils me fascinent (et je vais sur mes 31 ans). Je collectionne assidument des figurines à leurs effigies depuis des années... et j'ai lu le livre de notre ami Ricard (un p'tit pastis ? :mrgreen: ). Alors à ce niveau oui je n'ai pas été emballée par ses dires mais je dirai que tout n'est pas forcément bon à jeter non plus (si on enlève le côté "moi-je-sais-tout-sur-les-dragons-et-pas-vous).

Je suis convaincue de leur existance dans un certain plan (astral ou autre) et suis en accord avec Eona que si les anges existent, pourquoi pas les dragons (et les licornes, et les gnomes, etc).

Après tout les anges ont des ailes, les dragons aussi... En poussant loin on pourrait dire que les anges sont en fait des dragons dénaturés (ok je pousse loin mais c'est le but des débats :lol: ). Ils ont été appelé "anges" parce que ça le fait mieux d'être protégé par un ange, pur et magnifique, que par un dragon crachant des flammes.

Allez j'arrête l'exagération ou je vais me faire :fouet:

Tout cela pour dire que les dragons font partie intégrante de mon être depuis gamine et qu'ils m'apportent souvent un réconfort bien meilleur que celui des humains. Evidemment je reste rationnelle et ne recherche pas à être le prochain dragonnier... Je me contente de leur force tranquille et d'être parfois en symbiose avec eux, à l'écoute de leur conseils, je les cherche dans les nuages les jours de mauvais temps :love:

Au fil du temps ils sont devenus une évidence et de précieux gardiens/totems. Je conçois que tout le monde n'adère pas (et tant mieux) et là je rejoins les propos d'Aldénor qui dit que nous avons besoin de mettre une étiquette/forme sur les choses inconnues.
Mais si on gratte la surface de l'inconnu et que l'on se penche sur les légendes des Peuples, tous ont leurs dragons. Coincidence ?

Bien à vous,
Wylandriah
J'ai regardé au fond de ses yeux et son âme était si vide que je n'y ai vu ni lumière ni reflet...
Wylandriah

Message(s) : 24

Message par aika » Mer 21 Août 2013 20:21

Moi j'aime bien les dragons du seigneur des anneaux(les morguls).Dans le dernier le hobbit 1ere partie ont voit bien un dragon qui s'est refugié dans le royaume des nains .
aika

Message(s) : 181

Message par Urscumug » Mer 21 Août 2013 20:51

aika a écrit :Moi j'aime bien les dragons du seigneur des anneaux(les morguls).Dans le dernier le hobbit 1ere partie ont voit bien un dragon qui s'est refugié dans le royaume des nains .

Les morguls ??? Dans le seigneur des anneaux les créatures volantes que montent les Nazgûls ne sont pas des dragons, elles n'ont même pas de nom (créatures ailées ?). Dans le Hobbit, c'est bien un dragon, il s'appelle Smaug et c'est le dernier de son espèce.
Les dragons de Tolkien sont tous des créatures maléfiques, intelligentes et hypnotiques, assoifées de pouvoir et de trésors (peut-être inspiré de Fáfnir, le dragon scandinave).

Heureusement, tous ne sont pas comme ça, je doute qu'il ait physiquement existé des dragons, mais effectivement, leur présence dans autant de mythologies, doit certainement signifier quelque chose, ils doivent correspondre à une sorte d'archétype.
Urscumug

Message(s) : 145

Suivant

Retour vers Débats et Théories personnelles