LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Tarot de Nostradamus

Modérateur: Modérateurs

Tarot de Nostradamus

Message par Orane » Dim 9 Juin 2013 22:05

Bonsoir ou bonjour

Je suis novice dans le tirage du tarot de Marseille. On m'a fait cadeau du tarot de Nostradamus car le tarot de Marseille que j'avais n'était pas le mien à la base et je voulais un tarot neuf et qui soit vraiment le mien. Ma question est: est ce que quelqu'un l'a déjà utilisé et peut-on me dire si il y a des différences notables de lecture par rapport au tarot de Marseille classique . Ils se ressemblent mais certaines lames ne portent pas le même nom. Par exemple La tempérance se nomme le verseau dans le tarot de Nostradamus et la mort (ou l'arcane sans nom) se nomme Lybitine. Je n'ai pas encore trouvé de livre et le petit livret que l'on trouve dans chaque boîte de tarot me semble bien "maigre" et parfois déroutant, souvent cela fait références à des situations à des époques révolues donc difficile à interpréter dans notre époque.

Merci pour vos réponses éventuelles.
Lorsque ton regard se pose sur les choses, tu voies à travers le mur du silence.
Orane

Message(s) : 27

Re: Tarot de Nostradamus

Message par MarieTarots » Lun 10 Juin 2013 08:16

Est-ce que tu parles de ce jeu là ou de celui-là ou encore de celui-là?

une petite photo ou un scan de cartes aiderait à te répondre...
MarieTarots

Message(s) : 355

Message par Orane » Lun 10 Juin 2013 19:35

Il faut que je me penche sur comment on met des photos...J'y ai pensé mais comme je suis nouvelle j'ai pas pris encore le temps de voir comment on faisait... Et bien je ne pensais pas qu'il y avait autant de tarot de Nostradamus ! Mais en tout cas c'est pas du tout dans tes 3 liens. Non je parle de celui qui se vend au musée de Nostradamus à Salon de Provence et qui ressemble sensiblement à celui de Marseille. Je te mettrais bien un lien mais ça non plus je sais pas encore faire ! Comment je puis te montrer ce tarot ? :roll:
Le bateleur s'appelle Branchus, l'empereur Aenobarb et le pape le grand pastor. Cela te dit quelque chose ? si tu n'arrives pas à le trouver je vais prendre le temps d' être un peu plus experte en "technique de forum"...
Merci pour ta compréhension et j'espère que tu pourras m'éclairer.
Orane

Message par rayVaugan » Lun 17 Juin 2013 14:32

Il y a un tutoriel dans présentation des membres qui se nomme " vos premiers pas sur le forum"... je pense que tu pourras y trouver ton bonheur :)
Sinon si ta photo est en ligne il suffit de la mettre entre les crochets ... et elle apparaîtra directement ...
Quant à ton jeu de Tarot Nostradamus, il s'agit d'une réadaptation donc tu pourras retrouver les symboles du tarot de Marseille, il me semble...
Moi, j'adore le tarot, mais je ne suis pas encore un expert pour le lire... Par contre, je sais jouer et je collectionne les jeux, je joue en ligne aussi et encore à d'autres jeux...
Met donc une photo qui nous guidera sur la piste de Nostradamus ;)
Dernière édition par rayVaugan le Ven 26 Juil 2013 12:21, édité 1 fois.
« S'accomplir, c'est se dépasser. »
de Denys Gagnon
rayVaugan

Message(s) : 3

Message par Jauvain » Lun 17 Juin 2013 21:01

Bonjour Marie Tarots et Orane!

Je pense, Orane, que tu évoques ce tarot là:

http://www.variantes.com/Tarot-de-Nostr ... _6592.html

Désolé, je ne suis pas un pro pour envoyer des pièces jointes.

Personnellement, je ne connais pas ce tarot mais je viens de le découvrir il y a peu de temps.
Je suis donc intéressé si quelqu'un l'a déjà utilisé.
Jauvain
Jauvain

Message(s) : 70

Message par MarieTarots » Lun 17 Juin 2013 21:26

Jauvain, je pense que tu as trouvé, les noms de personnages semblent correspondre. C'est un tarot de Dodal où les noms sont modifiés.

Libitine (et non Lybitine, car le y n'existe pas en latin) est la déesse romaine des funérailles; Branchus était un fils d’Apollon avec le don de prophétie, pour les autres :google:

Je ne suis pas fan de Nostradamus, et changer pour changer à mon avis n'apporte rien :roll:
Franchement, ce tarot ne me plait pas tellement, mais Orane, c'est à toi de voir, il faut avoir des affinités avec le tarot que l'on choisit, alors s'il te convient, pourquoi pas...
MarieTarots

Message par Orane » Mar 18 Juin 2013 18:54

Merci pour vos réponses.
Effectivement Ray Vaugan,pour les photos, je suis allée sur le tuto....Cela n'a pas l'air bien compliqué, faudra que je prenne le temps...car il faut que j'aille sur un site hébergeur d'image.
Mais je fais un essai là pour le lien http://templedutarot.blogspot.fr/2012/07/tarot-nostradamus.html

Oui Jauvain tu as trouvé. Qu'est -ce que tu en penses puisque tu l'as découvert depuis peu ?

Marie Tarots, Nostradamus a écrit en ancien français làhttp://books.google.fr/books?id=cb8FAAAAQAAJ&pg=PA224&lpg=PA224&dq=lybitine&source=bl&ots=Zm1MmQxIpK&sig=7hxbliyq5AHTNuXZ3E_Av8NiDds&hl=fr&sa=X&ei=8qLAUfFVw_o80L-A2AU&ved=0CDsQ6AEwAw#v=onepage&q=lybitine&f=false, est donc il a bien écrit "Lybitine". Qu'est- ce que tu veux dire "changer pour changer" ? J'ai changé car le tarot de Marseille que j' ai m'a été donnée par une personne que je ne côtoie plus et qui a certains pouvoirs disons :evil: ... Est ce que tu crois qu'il vaut mieux que je rachète un bon tarot de Marseille ? Mais lequel et de quel éditeur ?
Je voulais un tarot qui soit ancien ,c'est peut-être pas le plus ancien mais les images ont l'air de l'époque de Nostradamus (encore qu'il faudrait vérifier car qui prouve que c'est lui qui l'a fait...). Celui -ci on me l'a offert alors cela ne se refuse pas :). C'est vrai que même si je suis novice, j'ai l'impression d'être moins "dedans" quand je le tire (je fais cela à titre personnel ou juste pour ma soeur qui elle est une vrai tireuse de carte ). J'en ai un autre mais c'est le tarot Egyptien est là c'est pire ! J'adhère pas du tout.
En fait au départ j'avais pensé au tarot de Visconti mais je n'aime pas la carte de la force...C'est bête mais un homme qui bat un chien à coup de massue... :fouet: Cela ne m'inspire pas . Par contre, j'aime le dessin des autres cartes Visconti et le fait que cela soit un des plus anciens connus. C'est aussi les origines du tarot qui me donne envi d'aller vers le Visconti. Mais comme je suis pas une pro en la matière, je me trompe peut-être et il y aurait un tarot qui serait plus approprié à ma recherche ? Ancien, originel et beau.

A ton avis Marie Tarots un Visconti quand même ou un tarot de Marseille plus récents ou connais -tu quelque chose de plus original (dans le sens originel) ?

Alors personne ne tire ce fameux tarot de Nostradamus sur ce forum? :?
Lorsque ton regard se pose sur les choses, tu voies à travers le mur du silence.
Orane

Message par MarieTarots » Mer 19 Juin 2013 09:41

Orane a écrit :il a bien écrit "Lybitine". Qu'est- ce que tu veux dire "changer pour changer" ?
là, ce n'est pas toi que je remettais en cause, mais bien Nostradamus, c'est lui qui change (les noms, l'orthographe latine) alors que ça n'apporte rien à mon avis, sinon un style mystérieux que je trouve prétentieux

Au sujet du choix du tarot, j'avais écrit ça au sujet des jeux donnés, qui rejoint tout à fait ton sentiment sur ton ancien jeu et ça pour le choix d'un premier jeu car la question revient souvent.
Personnellement je me suis procuré mes jeux sur le bon coin pour un prix raisonnable, sauf le tarot d'Osho, acheté neuf, qui n'a rien à voir avec le Marseille et coûte relativement cher.

Je lis différents jeux, mais parfois c'est difficile, on m'envoie à l'occasion des photos de tirages faits avec des jeux improbables que je ne connais pas, pour lesquels je n'ai ni le feeling ni de livret d'explication, et je galère carte par carte :hum:
MarieTarots

Message par Orane » Jeu 20 Juin 2013 08:45

Bonjour,
Merci pour tes liens Marie Tarots.

Mon jeu de tarot de Marseille m' a été donné, à l'origine, avec de bonnes intentions et c'était une amie très proche mais il s'avère que nous ne nous voyons plus car j'ai découvert chez elle des côtés négatifs, mais ça c'était bien après qu' elle me donne son tarot...

Je crois que je vais revoir ma position pour le Visconti- Sforza (malgré cette fameuse carte de la force) il est un peu cher mais j'ai croisé quelqu'un qui pourrait me le vendre d'occasion. Toujours est- il que je ne connais pas cette personne donc je ne sais pas comment il est "chargé" .
En attendant je vais continuer avec le "Nostradamus" car il est neuf et il est quand même le plus ressemblant avec le tarot de Marseille (Grimaud). J'ai fait un tirage à la suite l'un de l'autre, pour la même question, avec "Nostradamus" et "Marseille", et bien j'ai quasiment sorti le même tirage ! Je ne sais pas si c'est du au hasard mais en tout cas c'était assez troublant.
Je crois que je vais aller faire des recherches plus poussées sur le "Nostradamus" car je pense qu'en définitive ce tarot n'a pas été créé par lui...Les images ressemblent trop à celui de "Marseille" alors que Nostradamus a vécu à une époque antérieure à la création soit disant supposée de celui de "Marseille" et puis si c'est un tarot qui est inspiré du Dodal c'est pas du tout la même époque ou sinon il en savait drôlement plus qu'on ne le croit sur le tarot de Marseille...Mais je ne trouve aucun lien qui affirme cela.

Est-ce que le tarot de "Nostradamus" serait une imposture ?
Orane

Message par Mme Blanche » Jeu 20 Juin 2013 12:42

Le tarot de Nostradamus n'a jamais été dessiné par l'astrologue lui même. J'avais acheté ce jeu il y a quelques années, grosse déception en l'ouvrant. Couleurs criardes au crayon de couleurs, dessiné par un non-dessinateur...
Il a été grossièrement dessiné au crayons de couleurs (regarde bien les cartes) par Dominique Webb, une ancienne star du showbiz dont la spécialité était l'hypnose sur scène dans les années 80 et qui disait avoir retrouvé des anciens manuscrits dans son château. dont une planche de cartes prêtes à être imprimée.
Bref, c'est du business.
S'il te va, alors continues de l'utiliser, sa symbolique reste la même, mais dire que ça vient de Nostradamus, c'est du pipeau ! :)

Voilà voilà
Mme Blanche
Cerbère de la Porte
Mme Blanche

Message(s) : 681

Suivant

Retour vers Tarot Introspectif & Initiatique