LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

"Le mal" = l'Homme ?

Un sujet vous préoccupe et vous souhaitez en débattre? Vous possédez une théorie personnelle sur un sujet? venez donner votre avis ici.

Modérateur: Modérateurs

"Le mal" = l'Homme ?

Message par davebore » Mer 29 Mai 2013 18:53

Bonsoir a tous :) Donc en ce moment je me demande si l'homme ne serait pas le seul être vivant à pouvoir faire le mal. Car quand on regarde n'importe quelle autres espèces on remarque bien qu'il ni a aucune intention de faire le mal en eux ni même le bien. C'est comme le fait que l'homme serait le seul a pouvoir marquer un lieu en négativité alors que naturellement les lieux serait neutre ou énergiquement positif. En ce qui concernent les démons et esprit maléfique je pense que l'être humain les a inventer pour ne pas imaginer que le mal viendrais de lui même et qu'il n'est responsable de rien, que c'est à cause des "démons" qui l'influence. Je ne sais pas si on arrive à me comprendre mais j'aimerais connaitre votre avis ? ^^
davebore

Message(s) : 48

Re: "Le mal" = l'Homme ?

Message par Une Fée » Mer 29 Mai 2013 19:41

Je pense que cela est du à notre conscience. L'être humain est effectivement le seul qui est la notion de bien et de mal là ou tout les animaux vivent à l'instant.
Etant athée, je rejoins ton point de vu sur les démons. Je dirais même que l'enfer et le paradis ne sont qu'une invention humain (c'est mon point de vu, je ne veux pas lancer de polémique mais accepte tout point de vu contraire :) ). En philo il me semble (je sais plus qui ..) est dit que l'homme à besoin de règles pour vivre avec ses semblables, sinon on passerai notre temps nous s'entre-tuer et à avoir peur de se faire tuer.
Une Fée

Message(s) : 100

Message par Arakashan » Mer 29 Mai 2013 20:21

l'homme est un loup pour l'homme c'est pas faut , est le fait que l'Homme est le seul animal qui fait le mal en ayant conscience, cependant, selon le déterminisme, il ne choisit pas de faire le mal, il est orienté dans ce sens. Et le libre arbitre, ne serait pas vraiment concret, il ne nous laisserez pas le choix de faire tels ou tels choses, mais une fois arriver devants l'acte, de choisir, si on le fait ou pas.
Après, que l'enfer ou le paradis existe, ne change rien à l'existence des démons, pour avoir eu un contact avec l'un d'entre eux, je peut te dire, qu'hélas ils existent et que coté mal, l'homme n'est pas grand choses comparé à eux :/
rien que de me souvenir de ce contact... :/
Arakashan

Message(s) : 83

Message par davebore » Mer 29 Mai 2013 20:35

Après je pense que ce que les gens peuvent prendre pour des démons peuvent être des entités créées des âmes âmes défuntes de personnes tellement mauvaise dans leurs vie quelle le reste après leur mort . Probable ou non ? :?
davebore

Message(s) : 48

Message par Arakashan » Mer 29 Mai 2013 21:10

c'est une théorie comme je les aime ^^ , je n'en ai pas vu assez pour certifiez quoi que ce soit, il faudra savoir si les démons existaient alors que l'homme était encore à l'état instinctif, là tu aurais ta réponse. Mais clairement, la puissance des défunts que j'ai vu n'a rien à voir avec celle du démon, tellement plus d'énergie, tellement plus effrayant et malsain.

Mais j'aime beaucoup t'as façon de pensée vraiment. Tu me motives à faire des recherches là :)
Arakashan

Message par ren06800 » Mer 29 Mai 2013 22:37

Il suffit de faire un petit tour sur les sites de faits divers pour s'en convaincre. En tout cas sur l'aspect cruauté qu'est capable l'homme...

Mais là ou c'est encore plus dingue c'est que l'homme fait le mal sans s'en rendre compte et peut pratiquement s'auto détruire de lui même. (Disparition d'espèce, disparition d'énergie ect...) Et les études montrent que bien qu'il reste 4 milliards d'années avant que le soleil se détruise, la planète sera devenu invivable bien avant....

Ce n'est ni l'Ours, ni le requin, ni aucune autres espèce capable d'une tel auto destruction.
ren06800

Message(s) : 47

Message par Arakashan » Mer 29 Mai 2013 22:39

Mais clairement l'existence des démons est assez ancienne. Du coup pour trouver des preuves pour ta théorie :/
Arakashan

Message par Marv » Mer 29 Mai 2013 22:53

Code : Tout sélectionner
Mais là ou c'est encore plus dingue c'est que l'homme fait le mal sans s'en rendre compte et peut pratiquement s'auto détruire de lui même.

Le meilleurs exemple c'est l'île de pâque, si jamais vous n'aviez pas eu connaissance de l'incroyable histoire de ce peuple aujourd'hui éteint, allez faire des recherches.

Et les études montrent que bien qu'il reste 4 milliards d'années avant que le soleil se détruise, la planète sera devenu invivable bien avant....

Faut faire attention avec ce genre d'étude, si tu y réfléchie par toi même, cela n'est pas possible, puisque les études son basé sur des constantes ''présente'' hors...si tu fait juste regarder l'évolution de la race humaine dans le dernier 100ans, tu comprendra qu'une tel constante ne tien pas la route bien longtemps.

Déjà, la plupart des ''grosses'' entreprise dans le domaine de l'énergie cherche à ce réorienter, ne t'inquiète pas trop pour le reste, c'est que de la politique. La terre nous survivra et l'homme n'est pas à l'aube de son éradication, l'instinct de survie est plus forte chez l'homme que plusieurs semble le penser, il n'arrivera rien à l'espèce humaine, la crise des missiles de Cuba nous l'a démontrer lors de la guerre froide, même à la folie des hommes, il y a une limite, la raison prend toujours le pas.

Le vérité est que la part de noir en nous...a été le plus grand moteur vers l'évolution de toute nôtre histoire, qu'importe les époques, ce qui nous définie en tant qu'espèce, il serait fou de s'en priver. Appeler ça comme vous voulez mais l'équilibre est déterminant, dans toute chose, le Yin et le Yang, le bien et le mal, pile ou face.. ^^

Oublier pas une chose très importante, nous sommes également une espèce vivante qui c'est définie à travers des millions d'années d'évolution, s'il est vrai que toute espèce sur terre fait partie d'un équilibre, oublier pas que c'est cette même terre qui nous a créée, nous...on ce voit à part, de par nôtre conscience, comme espèce unique mais le fait est que nous somme au même titre que les autres espèces de ce monde et nôtre rôle est peut-être...justement...de protéger ce monde.

Qui sait ;)

Si je résume...

Nous avons donc besoin du pire de l'homme, pour créer le meilleur des hommes, pour moi c'est évident.
Image
Marv
Modérateur

Message(s) : 164

Message par Une Fée » Jeu 30 Mai 2013 17:45

Marv a écrit :Nous avons donc besoin du pire de l'homme, pour créer le meilleur des hommes, pour moi c'est évident.

C'est beau ^^
Une Fée

Message(s) : 100

Message par Inu » Ven 31 Mai 2013 07:02

Bonjour, Bonsoir,

Après tout dépend de ce qu'on qualifie de mal ou de bien!? (si tant est que les deux existent vraiment). Je ne suis pas expert mais il me semble que certaines espèces ne nous ont pas attendu non plus pour disparaître, donc relativisons. En ce qui concerne les démons je ne pense pas non plus qu'ils nous aient attendu pour exister, des sortes d'animaux ou d'Hommes, en gros une biosphère semblable à la notre mais au niveau énergétique.
Pour en revenir au bien et au mal, c'est juste une question qui nous est propre du fait de notre vie en société. L'éternelle histoire de Dr Jeckyll et Mr Hyde. Il me semble qu'à Sparte ils tuaient les nouveaux-nés difformes ou trop faibles. D'un point de vue extérieur cela pouvait sembler mal, pour les spartiates c'étaient une bonne chose (d'un point de vue génétique aussi d'ailleurs...). Tout est une question de point de vue. Personnellement, mon voisin peut être cannibal je m'en fous totalement du moment qu'il ne mange personnne à qui je tiens, si tel était le cas je le tue et ce serait une bonne chose pour moi.

Cordialement,
Inu

Message(s) : 128

Suivant

Retour vers Débats et Théories personnelles