LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

invocation du temps

Vous avez des questions, des doutes, quelque chose que vous ne comprenez pas? Venez en discuter ici

Modérateurs : Simoo de Jamyr, Modérateurs

invocation du temps

Message par Tam Dryade » Mar 14 Mai 2013 00:41

J'ai commencé l'automne dernier à utiliser cette pratique de la reclaiming qui consiste à invoquer le temps au début du rituel. Quand j'ai participé au dernier atelier de pentacle de fer, la personne qui l'avais invoqué avait vraiment fait une merveille avec, et en impro encore! J'arrive à l'invoquer, mais je suis loin d'avoir autant de succès... mes résultats manquent de, heu, dimension? C'est difficile de trouver ce qui me manque pour que ça "clique", alors je cherche de l'inspiration.

Tam
Tam Dryade

Message(s) : 6

Re: invocation du temps

Message par Blodeuedd » Mar 14 Mai 2013 09:36

Bonjour Tam.

Déjà, je ne voyais pas trop ce qu'était la reclaiming ou le pentacle de fer. Je ne sais pas si les articles wikipedia que j'ai lu, du coup, sont plutôt justes, mais j'aime bien l'approche que cela semble avoir.

Je ne sais pas si ça peut être une source d'inspiration, mais pour ma part j'ai pas mal cogité et essayé de travailler à la dimension temporelle après un jeu de pistes personnel. Le point de départ avait été un rêve, que j'avais rapporté sur l'ancien forum. Je ne vais pas le reprendre ici, mais ce qui m'a marquée dedans ça a surtout été une errance, un octogone, et une figure que j'ai assimilé à l'empereur Yu. En relisant l'article sur le labyrinthe dans le Dictionnaire des symboles de Chevalier et Gheerbrant je me suis noté la référence au "pas de Yu", ce qui m'a ramenée, grosso modo, au Lo Shu, puis au Sceau de Saturne.

C'est à partir de ce Sceau de Saturne que je me suis plus remise à penser à cette idée de temps. En fait, on pourrait dire qu'à un moment, j'en suis venue à penser en terme d'un point central (ici, maintenant), les huit points autour (comme les bouts de l'octogone) en terme d'espace (ça me faisait penser à la rose des vents, aux quatre points cardinaux avec les espaces intermédiaires), et deux points devant et derrière ou passé et présent qui pourraient servir de support à cette ligne de temps (ça me faisait un peu penser à Janus).

Pour la dimension temporelle en elle-même j'avais envie de rester sur le Sceau de Saturne. J'ai passé plusieurs soirs à visualiser. D'abord comme le Carré Magique gravé ou tatoué dans mon dos, en imaginant retracer le Sceau en parcourant les points. Quelques temps après j'ai fait de même devant, sur le ventre. Parfois comme une ligne, sur laquelle bouger, danser, et qui pourrait faire de même par rapport à moi. Et dernièrement cela a surtout été de sentir le passé, dans le dos, pendant un petit moment. De suivre la ligne jusqu'à mon nombril, moi. De là retracer ce sceau : (légèrement inspirée par L'Homme de Vitruve, mais plus une combinaison + et x) 1/ un point sous mes pieds joints, 2/ un point à l'extrémité de ma main gauche en ayant les bras écartés, 3/ un point au niveau de mon flanc droit, 4/ un point à l'extrémité de ma main droite en ayant les bras écartés, 5/ un point à mon nombril que je garde plus longtemps et particulièrement car central, 6/ un point à l'extrémité de mon pied gauche en ayant les jambes écartées, 7/ un point au niveau de mon flanc gauche, 8/ un point à l'extrémité de mon pied droit en ayant les jambes écartées, 9/ un point au niveau de ma tête. De là, retour au nombril, suivre la ligne devant moi, me concentrer sur l'idée de futur. En général je l'intègrais à d'autres essais pour le côté espace, et ensuite je me focalisais sur l'idée que mon "temple" était construit, de pouvoir y "danser" comme laisser "danser".

Voilà pour mes bidouilles personnelles. Désolée du pavé, je ne sais pas si c'est très inspirant, mais on ne sait jamais.
Blodeuedd

Message(s) : 15

Re: invocation du temps

Message par Tam Dryade » Ven 17 Mai 2013 01:08

non non c'est intéressant... falloir que j'essaie une chose ou deux avec ça comme inspiration...
Tam Dryade

Message(s) : 6

Retour vers Questions Pratiques