LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

les religions et la magie

Un sujet vous préoccupe et vous souhaitez en débattre? Vous possédez une théorie personnelle sur un sujet? venez donner votre avis ici.

Modérateur: Modérateurs

les religions et la magie

Message par damabiah » Lun 6 Mai 2013 19:49

M'étant toujours interresée au monde paranormal et ésotérique une question reste pourtant en suspend: y a t il un rapport entre les religions et la magie?
Bien sur certains d entres vous vont bondir car peut être sujet délicat mais voilà je discute souvent avec une amie très croyante et connaissant a peu près la bible( cela aurait pu être le coran ou tout autre livre religieux) et me dit sans cesse que dans cette religion tout ce qui est magie, voyance ect est contraire a dieu,il est dit dans la bible :
"si quelqu'un se tourne vers ceux qui évoquent les esprits et les devins... je tournerai ma face contre cet homme" ou "Quiconque fait ces choses est en abominations a l éternel" et j en passe... Alors que dans tous les cas que ce soit en voyance médiumnité magie et tout le reste nous fesons appel a des divinités ou a la spiritualites.
Je ne sais pas ce que prétendent les autres religions mais je suis assez perdue dans ce " bien" ou ce " mal". qu est ce qui est bien qu est ce qui est mal puisque même si en magie nous fesons le bien, la religion ne le tolére pas.
j espère ne pas avoir lancé un sujet polemique mais ça fait un moment que j y pense et je ne sais trop ou me placer dans cette histoire
damabiah

Message(s) : 19

Re: les religions et la magie

Message par Groucho » Lun 6 Mai 2013 21:15

j espère ne pas avoir lancé un sujet polemique

J'espère également, la tranquillité est tellement palpitante !
Faux-monnayeur.
Groucho

Message(s) : 105

Message par Marv » Mar 7 Mai 2013 05:05

qu est ce qui est bien qu est ce qui est mal puisque même si en magie nous fesons le bien, la religion ne le tolére pas.

Le bien, le mal...en effet, c'est très ''religions''

Je ne pratique aucune sorte de magie et je reste très sceptique tant qu'à ces applications pratiques mais sur le bien et le mal et la religions, je peux te répondre une chose...bien simple...tu sait toujours, à moins d'avoir un problème d'ordre mental, au fond de toi, si ce que tu fait est bien, ou mal, toujours....toujours et toujours...

Personnellement, je ne laisse personne et encore moins un livre écrit depuis 2000ans me dire ce que je doit, devrait et devra faire, penser ou même envisager.

Pour moi il n'y a rien de mauvais et rien de bon, il y a l'interprétation et l'utilisation, un AK47 n'est absolument rien, ni dangereux, ni bénéfique, c'est la personne qui place sont doit sur la gâchette qui fera une bonne chose ou une mauvaise chose, avec l'arme.

Du même coup qu'un couteaux n'est pas mauvais tous comme une bombe atomique, l'utilisation qu'on fait des objets détermines l'actes et non l'inverse (l'objet ne détermine pas l'acte).

En ce sens, tu est seul responsable de ce qui sera bien ou mal dans ce que tu entreprend, quoiqu'en dise un livre sacré ou t'a grand mère en pense.

Il existe un gros phénomène de déresponsabilisation, surtout en occident, perso...je suis pour la responsabilité individuel.

Si je résume tous ce beau texte....toi tu sait, si ce que tu fait est bien, ou mal.... :!:
Image
Marv
Modérateur

Message(s) : 164

Message par Seraphane » Mar 7 Mai 2013 08:22

Je dirai que tout cela est une question de point de vue selon les religions, croyances, dévotions mais aussi de cadre de vie, etc.

J'ai aussi connu une protestante qui avait pour croyance que la voyance et la médiumnité étaient les fruits du malin. Elle pensait que ces choses servaient uniquement à appâter l'être humain pour mieux servir le Diable, Satan, le nom qu'on lui donne. Dans sa religion, tout ce qui se rapprochait à ce genre de "pouvoirs" étaient directement liés à Satan.

Alors que d'un autre point de vue, la magie sert la terre, la nature et la Déesse et y découle.

Tout dépend de ce que l'on en fait. Et parfois l'être humain a peur de ce qu'il ne voit pas ou ne comprend pas et extrapole pour mettre en garde.
Le sage équarrit sans blesser, Incline sans porter atteinte, Rectifie sans faire violence, Et resplendit sans aveugler.

Lao Tseu
Seraphane

Message(s) : 93

Message par vanes » Mar 7 Mai 2013 09:50

Seraphane a écrit :J'ai aussi connu une protestante qui avait pour croyance que la voyance et la médiumnité étaient les fruits du malin. Elle pensait que ces choses servaient uniquement à appâter l'être humain pour mieux servir le Diable, Satan, le nom qu'on lui donne. Dans sa religion, tout ce qui se rapprochait à ce genre de "pouvoirs" étaient directement liés à Satan.

:lol: ça me fais rire, parce que ça me fait penser à mon meilleur ami. Fervent catholique qui jusqu'à il y a très peu était persuadé que les mediums ne sont ni plus ni moins que des gens possédés.
( mais pratiquant tout de même en sous marin se qu'il appel lui la magie blanche ^^ , et encore ça il me l'a avoué qu'a demi mot comme si c'état un grand secret d'état a ne révéler sous aucun prétexte :lol: Fin bref, sa vision des choses bien que très explicable de par certains aspects contextuel relatif à sa pratique serai trop longue a expliquer )
Je vous laisse imaginer la tête qu'il a fait, quand il a tout su concernant mes capacités et surtout lorsqu'il en eu la preuve... dans un premier temps avant qu'il ne cherche réellement a comprendre et que je lui explique, j'ai eu droit au doux sobriquet :roll: d'antéchrist :lol:
vanes

Message(s) : 526

Message par Bonin » Mar 7 Mai 2013 13:52

Bonjour,

il y a un côté "auberge espagnole" dans les religions, on y trouve assez largement ce qu'on y met en particulier lorsqu'il s'agit d'interpréter des textes hétérogènes assemblés artificiellement en un corpus unique il y a de nombreux siècles. La tolérance (ou non) à l'égard de la magie en est un aspect. Dans le judaïsme primitif, la magie est proscrite, parce que le clergé ne veut pas de concurrence (pourtant il y a une forme de divination officielle qui ne se donne pas comme telle). Cela a évolué (la Qabbale connaît évidemment une forme de magie).Mais les différentes obédiences juives ont des positions contrastées sur la question (c'est le moins qu'on puisse dire). Dans le christianisme primitif, il y a différentes obédiences avant que l'église ne fasse une unité temporaire et relative en privilégiant le christianisme paulinien sur les autres formes. La magie n'y est pas très bien vue, mais la divination échappe à cette suspicion (à l'époque de Clément d'Alexandrie, des astrologues défilent dans les processions). De plus, en Egypte, les Coptes ont conservé un dépôt de connaissances magiques hérité de la civilisation pharaonique et de l'époque ptolémaïque qui a vu un grand brassage de savoirs magiques à travers le Proche et le Moyen Orient. Dans l'église latine, la magie est très rapidement proscrite, mais, expulsée par la porte, elle revient par la fenêtre durant le Moyen Age et surtout à la Renaissance avec un hermétisme christianisé qui n'est pas forcément persécuté par les papes (et pour cause, certains sont engagés dans ces mouvements). Par contre, la Réforme n'est pas bienveillante à l'égard de la magie: ce n'est pas étonnant, car elle prétend revenir à un christianisme plus pur et plus ancré dans son hérédité juive.
Les mêmes mouvements de balancier peuvent s'observer avec l'islam. A l'origine, la magie n'est guère prisée, mais l'islam absorbe vite un legs qui lui est antérieur et vient de nombreux courants (dont l'hermétisme, avec l'influence sabéenne notamment). Toutefois, lorsque des raidissements doctrinaux auront lieu dans l'islam (avec le déclin du califat abbasside en particulier) la magie sera à nouveau mal vue.
Il est clair qu'il n'y a pas un point de vue sur cette question, mais une grande quantité, et ils sont parfois diamétralement opposés. Il appartient aux croyants de prendre position en conscience pour un point de vue ouvert ou rigoriste. On ne peut pas espérer trouver une réponse au fait que la magie soit un "bien" ou un "mal". Celui à qui on s'adresse ne dira pas la même chose. Je me contenterai juste de réagir aux affirmations de ceux qui prétendent que la magie est "diabolique". Le pape Pie IX, en son temps, avait dit la même chose des chemins de fer...
Bonin

Message(s) : 55

Message par damabiah » Mar 7 Mai 2013 14:59

bien! merci de m avoir donne vos avis très interressant, j y vois un peu plus clair :)
damabiah

Message(s) : 19

Message par Blum » Mar 7 Mai 2013 16:19

globalement sache que dans la magie tu as un/une supérieur prend garde a ne pas trop te prendre pour dieu quand tu utilise la magie; car ce n'est pas un jeux tu peux tester a petite échelle mais mesure ce que tu fais. La religion est une ouverture d'esprit a avoir pour ma part il ya des choses à prendre ( l'optique d'aider son prochain tous ce qui est aspect mélioratif qui vise a t'aider) et d'autres à laisser.
Blum

Message(s) : 78

Message par Groucho » Mar 7 Mai 2013 19:29

Une religion représente un réseau de valeurs, auquel les hommes adhèrent ou pas. La magie en fait partie, ou pas.

Selon tes propres croyances, toi seul pourra donner de la valeur à la magie.
Faux-monnayeur.
Groucho

Message(s) : 105

Message par MarieTarots » Mer 8 Mai 2013 13:28

Bonin a écrit :il y a un côté "auberge espagnole" dans les religions
dans la magie aussi :lol:

Bonin, merci pour ton résumé clair pour ce qui concerne les religions "du livre".

La magie et la religion sont très imbriquées. L'idée générale est que nous sommes environnés de puissances qui nous dépassent et que nous comprenons mal, mais qu'en faisant appel aux dites puissances nous pouvons résoudre certains problèmes.

La façon de faire appel (prière, rituel, sacrifice, ex-voto...) et les aides demandées (guérison, protection, supériorité...) sont variables, mais on les retrouvent dans toutes les religions et toutes les magies...

Quand au problème du bien et du mal... :roll:
Est-il bien ou mal de:
- faire bénir les canons par un prêtre catholique avant de partir en guerre? (prière / supériorité)
- faire sacrifier un coq par un prêtre vaudou pour obtenir la guérison d'un enfant (sacrifice / guérison )

j'ai ma réponse personnelle :D
MarieTarots

Message(s) : 355

Suivant

Retour vers Débats et Théories personnelles