Marie, c'est vrai que magie et religions sont très imbriquées. Toutefois, comme le soulignait un de mes instructeurs, il y a des orientations dans l'exercice de la magie qui dépendent beaucoup de la nature et de la tournure d'esprit. Il citait deux personnes voyant un fantôme apparaître. L'une peut réagir avec un penchant religieux et s'émerveillera, s'étonnera, s'effraiera peut-être, voudra entrer en contact,etc. L'autre pourra dire comme chez Shakespeare: "Vous, je vous reconnais! Vous êtes une tranche de pudding que j'ai mal digérée." Mais, ajoutait-il, sachant que l'univers n'est pas simple, après sa boutade elle irait quand même vérifier s'il s'agit bien d'une tranche de pudding. Cette dernière personne aurait plutôt une approche purement expérimentale. Le dilemme qui fait l'objet de ce débat concerne plutôt les personnes de tendance religieuse. Pour les autres, il est dans le fond sans objet, ce qui n'empêche pas, bien sûr, de se poser des questions d'éthique.
Pour ce qui est de tes questions très pertinentes peut-être ai-je une idée de tes réponses...