LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.


les religions et la magie

Un sujet vous préoccupe et vous souhaitez en débattre? Vous possédez une théorie personnelle sur un sujet? venez donner votre avis ici.

Modérateur: Modérateurs

Re: les religions et la magie

Message par Bonin » Jeu 9 Mai 2013 15:00

Bonjour,

Marie, c'est vrai que magie et religions sont très imbriquées. Toutefois, comme le soulignait un de mes instructeurs, il y a des orientations dans l'exercice de la magie qui dépendent beaucoup de la nature et de la tournure d'esprit. Il citait deux personnes voyant un fantôme apparaître. L'une peut réagir avec un penchant religieux et s'émerveillera, s'étonnera, s'effraiera peut-être, voudra entrer en contact,etc. L'autre pourra dire comme chez Shakespeare: "Vous, je vous reconnais! Vous êtes une tranche de pudding que j'ai mal digérée." Mais, ajoutait-il, sachant que l'univers n'est pas simple, après sa boutade elle irait quand même vérifier s'il s'agit bien d'une tranche de pudding. Cette dernière personne aurait plutôt une approche purement expérimentale. Le dilemme qui fait l'objet de ce débat concerne plutôt les personnes de tendance religieuse. Pour les autres, il est dans le fond sans objet, ce qui n'empêche pas, bien sûr, de se poser des questions d'éthique.
Pour ce qui est de tes questions très pertinentes peut-être ai-je une idée de tes réponses... :D
Avatar de l’utilisateur
Bonin
 
Message(s) : 55
Inscription : Mer 19 Oct 2011 13:22
Localisation : Toulouse

Re: les religions et la magie

Message par Kamaléo » Lun 17 Juin 2013 14:49

Historiquement, toutes les spiritualités du monde associaient à la fois religion et magie dans une acception que le premier est davantage incantatoire et l'autre technique mais tous deux liés et indispensables à la pratique comme les deux faces d'une même pièce de monnaie.

Ce n'est qu'à partir de l'émergence des monothéismes - notamment ceux de Perse à l'origine jusqu'à l'apparition d'autres types de monothéismes issus cette fois du proche orient (les fameuses religions du livre) - et leurs valorisations galopantes au cours du temps ; qu'une certaine contradiction entre ces deux termes est née dans l'historie des pensées !
On peut se demander toutefois, si une telle volonté d'opposer le premier terme du second et se démarquer ainsi des "philosophies" et pratiques précédentes ait bien été motivée par des arguments métaphysiques et non politiques, afin par exemple d'élargir l'audience et le rayonnement de ces nouvelles conceptions par rapports à celles qui étaient historiques.

Mais regardez donc de plus près les religions officielles du livre et vous y trouverez moult magies, alors...
:D

K
Ce n_est pas à la taille de l_arbre que l_on mesure la force de l_Esprit qui y réside !
http://www.youtube.com/user/KamaleoTV
Avatar de l’utilisateur
Kamaléo
Modérateur
 
Message(s) : 241
Inscription : Mar 2 Nov 2010 13:28
Localisation : Paris

Re: les religions et la magie

Message par aKa$ha » Mar 18 Juin 2013 13:31

Je rejoins globalement ce qu'a dit Marie.

Chaque religion a sa branche magique, concrètement, si on y regarde de plus près. Et même, si on prend une messe ou une prière chrétienne, ne peut-on pas considérer cela comme un acte magique (rituel et symbolique aussi) ? Tout du moins qui l'a été, ou l'est selon la personne qui officie/prie (surtout l'énergie qu'on y met au final).

A mon avis, ce rejet de la magie par les religions n'est qu'un prétexte pour garder le monopole, la dépendance et la "vertu" des croyants. Cela peut être dans une optique saine, comme pour donner une ligne de conduite au peuple (la menace de l'enfer par exemple en cas de péchés etc.) ou dans une plus vicieuse, tout simplement pour l'abêtir.
Mais c'est certain que cette dépendance aux prêtres, imams, rabbins, concernant la pratique, est destructrice de l'expérience, de la connaissance de soi, de la remise en question et de l'évolution à mon avis.
Mais concrètement, est-ce que les religions ont un réel avis sur la magie ?
Il ne faut pas oublier que la religion chrétienne a par exemple puisé dans les religions païennes. Donc...
)o( Blessed be. )o(
aKa$ha
Avatar de l’utilisateur
aKa$ha
 
Message(s) : 186
Inscription : Dim 31 Oct 2010 21:17
Localisation : 91

Re: les religions et la magie

Message par Arakashan » Mar 18 Juin 2013 13:42

j'ai pas eu le temps de lire tout les commentaires , donc je suis désolé si je répète.

La magie te la religion sont effectivement très liée, on retrouve beaucoup de rites identiques : prières, bénédiction , exorcisme..
tout ça c'est da la magie , on le voit surtout dans la façon dont c'est mise en oeuvre ^^
Avatar de l’utilisateur
Arakashan
 
Message(s) : 83
Inscription : Ven 10 Juin 2011 10:27

Re: les religions et la magie

Message par Une Fée » Mar 18 Juin 2013 19:24

Est ce qu'on peut "pratiquer" faire des rituels sans être croyant (dans le meilleur des cas agnostique)?
Une Fée
 
Message(s) : 100
Inscription : Dim 28 Avr 2013 16:48

Re: les religions et la magie

Message par aKa$ha » Mar 18 Juin 2013 19:52

Pourquoi pas ? Tout dépend de la vision des choses effectivement. Si on se dit que la magie est naturelle et point barre par exemple !
)o( Blessed be. )o(
aKa$ha
Avatar de l’utilisateur
aKa$ha
 
Message(s) : 186
Inscription : Dim 31 Oct 2010 21:17
Localisation : 91

Re: les religions et la magie

Message par manue206 » Mer 19 Juin 2013 16:08

La religion (quelle qu'elle soit) nous classe souvent la magie comme quelque chose de "mal". Et pourtant si on se référencie a la Bible par exemple, beaucoup de choses me semble un peu "magique" comme l'eau qui se transforme en vin ou la résurrection ou autres "miracles".

Donc je suis d'avis aussi que les deux sont liées et se ressemblent par diverses choses notamment par la foi et la prière (pouvant se rapprocher de la méditation pour nous). On y retrouve aussi certains "outils" qui sont les mêmes comme les bougies, les encens...

Au final, je suis du même avis qu'Akasha, cette peur pourrait venir du fait de "perdre" des fidèles
Ce a quoi tu ne peux échapper, tu dois le combattre... Ce que tu ne peux combattre, tu dois l endurer..
Avatar de l’utilisateur
manue206
 
Message(s) : 825
Inscription : Sam 20 Août 2011 08:42

Re: les religions et la magie

Message par Salazius » Mar 2 Juil 2013 11:13

Si on regarde l'exemple de Moïse, on se rend compte que dans la Bible il est un sacrément bon magicien... Le Roi Salomon aussi, et très probablement alchimiste de surcroît.

Si on regarde la manifestation de la Shekinah entre les deux chérubins sur l'arche d'alliance, c'est quasiment une évocation d'un principe supérieur sous forme visible.

Les exemples de magie dans la religion vont bon train, d'ailleurs, ne serais ce qu'avec le *rituel* de la messe. Le prêtre commence à remonter l'allée centrale jusqu'à l'autel. On utilise aussi un autel en magie. Avant, ils se tournaient vers le soleil levant, mais après la réforme, vers la foule (vers l'ouest). Il y a du symbolisme là dedans, puis les prières ou invocations, les bénédictions, la transsubstantiation, réelle transmutation de la matière en quelque chose d'autre, de divin et sacré. Est ce que ce n'est pas la consécration d'un talisman qui se mange au final ?

Si on regarde le bouddhisme, il y a beaucoup de "magie" dans leurs pratiques exotériques et encore plus dans les pratiques ésotériques (manipulations des éléments, talismanie/Yantras, Yidams, prières et mantras, mudras ...)
Salazius

http://dartigne.blogspot.com/

"Tant que votre âme est faite d'un autre métal que de l'or, elle sera soumise à corruption." S.H.D:.A.H.S
Avatar de l’utilisateur
Salazius
 
Message(s) : 138
Inscription : Mer 9 Jan 2013 11:43

Re: les religions et la magie

Message par isabelle » Mar 2 Juil 2013 11:50

Salazius a écrit :Si on regarde la manifestation de la Shekinah entre les deux chérubins sur l'arche d'alliance, c'est quasiment une évocation d'un principe supérieur sous forme visible.


Il faudrait pour respecter la phonétique écrire plutôt "Shkhrina" c'est à dire grosso modo "Esprit Divin dévoilé".

La magie est un outil pas une finalité en soi, et nombres de rites qui perdurent dans les offices "religieux" sont la représentation/ rappels/ métaphores/ de pratiques (plus ou moins semblables à l'original) qui ont eu une existence réelle en d'autres temps. On garde la tradition et la transmission des rites dans l'espoir qu'un jour on pourra les re-pratiquer ouvertement. C'est une des raisons pour lesquels les secrets sont à la fois si bien gardés et font l'objet de tant de précautions dans leurs transmissions (traditions orales de Maîtres à élèves, sens cachés etc....).

Dans le Temple si on parle de l'Arche et du roi Salomon, existait un locus très particulier : un "non lieu" ou dit différemment une porte astrale.

On en fait grand cas, un locus très dangereux (mortel) et on le nomme "Le Saint des Saint".

La magie n'est qu'une face de la religion et la religion qu'une face de la magie, rien n'est très éloigné hormis en ce bas monde.
isabelle
 

Re: les religions et la magie

Message par MarieTarots » Mer 3 Juil 2013 09:08

Une Fée a écrit :Est ce qu'on peut "pratiquer" faire des rituels sans être croyant (dans le meilleur des cas agnostique)?

oui et non! Ça dépend de ce que tu appelles croyant. Croyant en Dieu, non, ce n'est pas nécessaire, mais il faut croire dans l'efficacité du rituel que l'on pratique. On peut très bien faire un rituel, constater que ça marche, croire dans son efficacité sans savoir d'où vient ladite efficacité, ou tenter de l'expliquer rationnellement... peu importe.
Avatar de l’utilisateur
MarieTarots
 
Message(s) : 355
Inscription : Mar 6 Nov 2012 19:49
Localisation : région parisienne

PrécédentSuivant

Retour vers Débats et Théories personnelles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 16 invité(s)