LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Sens des Arcanes

Modérateur: Modérateurs

Sens des Arcanes

Message par XIII » Mer 24 Avr 2013 10:39

Bonjour ;

Depuis quelques semaines je traine sur d'autre forum qui traite de Tarot, de cartomancie et de Tarologie et je constate plusieurs choses des plus "étrange". La signification des arcanes majeurs semble pour tous à peut près identique, mais là où ça "coince" c'est dans l'interprétation des Arcanes Mineurs. Je constate par exemple que certain pense que le 10 de denier est une entrée d'argent et donc une bonne nouvelle, alors que pour moi, le X de denier est tout sauf une entrée d'argent, voire un bouleversement de son statut matériel (noter que ça peut être une grosse entrée de valeur ou la perte de valeur matériel).

Est vous, avez vous déjà constaté ça, ici et ailleurs ?
XIII
- Le bon sens avant la magie -
XIII

Message(s) : 456

Re: Sens des Arcanes

Message par Mme Blanche » Mer 24 Avr 2013 14:07

Complètement !

J'ai un grand nombre de livres sur le tarot qui reprennent la signification des mineurs. Et bien AUCUN ne donne une signification pareille que l'autre.
J'en ai fait des auteurs...
Et finalement, Colette Sylvestre et Hades semblent être ceux qui me parlent le plus tout en étant opposés d'ailleurs.
Mme Blanche
Cerbère de la Porte
Mme Blanche

Message(s) : 681

Message par XIII » Mer 24 Avr 2013 14:43

Personnellement, je suis sur la version Jodorowski de la signification des Arcanes mineurs, souscrivant à l'idée que chaque "couleur" des Arcanes Mineurs prend un sens humain et couvre un domaine (les sentiment, la santé etc) et obéis à un cycle identique pour chaque séries.

C'est ce que je pensais avant de découvrir son ouvrage et j'ai eu comme une confirmation de mon intuition en découvrant ce livre. C'est d'ailleurs ce qui ma le plus impressionné dans la Voie du Tarot. :?

Mais, je vois aussi, que je suis en complète contradiction avec d'autres auteurs qui vois dans les mêmes arcanes mineurs des interprétations radicalement opposé au mienne ou carrément à côté de la plaque. Du coup, ça me fait m'interrogé, en effet, qui peut avoir raison ?

Comme j'ai l'habitude de me remettre en question et de chercher LA vérité....
XIII
XIII

Message par Mme Blanche » Mer 24 Avr 2013 14:49

XIII a écrit :Comme j'ai l'habitude de me remettre en question et de chercher LA vérité....

Moi aussi, et c'est pourquoi en 20 ans de pratique, j'ai changé 6 ou 7 fois de méthode. Aujourd'hui, je fais un mixe entre Sylvestre et Hades. Georges Muchery m'a interloquée aussi, mais lui c'est complexe, mélangé à l'astrologie, la magie, là il va me falloir un paquet de temps pour voir ça. Et en ce moment du temps, je n'en ai pas.
Cependant aujourd'hui, si mes tirages (divinatoires) sont bons, surtout que je les couples avec des prévisions astro, je ne suis pas satisfaite de ce que je fais avec les mineurs, et personne ne m'a convaincu quant à sa propre méthode.
Jodorowsky, j'ai le bouquin, mais franchement, j'accroche pas.
Donc, je cherche encore, il me tarde de m'attaquer au système Muchery.

Voilà voilà
Mme Blanche
Cerbère de la Porte
Mme Blanche

Message par XIII » Mer 24 Avr 2013 16:03

Personnellement, je pense que la meilleur méthode est celle que l'on maîtrise. Donc, je me suis inspirer de lectures diverse et varié (surtout dictionnaire et encyclopédie des symboles) et aussi observer les arcanes mineurs, les "regarder" les découvrir, c'est très importante, chaque détails des cartes montre des sens caché et je pense que leur apparente simplicité est une illusion.

Ce qui est certain, c'est que les arcanes mineurs sont une sacré énigme du Tarot. :bisou:
XIII
XIII

Message par Boréal » Mer 24 Avr 2013 16:06

XIII, tu utilises quel Tarot ? Car les arcanes mineures sont souvent différentes de jeu en jeu.. Parfois ce sont juste des symboles, parfois c'est beaucoup plus approfondi comme les arcanes majeures.
Le difficile ce n'est pas d'obtenir ce que l'on désire, mais d'aimer ce que l'on a obtenu...
Boréal

Message(s) : 88

Message par Mme Blanche » Mer 24 Avr 2013 16:11

Tu parles de deux systèmes de tarot différents. Le Rider Waite pour les mineurs élaborés, et le Marseille pour les mineurs simples.
Mme Blanche
Cerbère de la Porte
Mme Blanche

Message par Zauberin » Mer 24 Avr 2013 16:48

Hallo,

Du coup, ça me fait m'interrogé, en effet, qui peut avoir raison ?

En général, j'aurais tendance à dire que c'est une très bonne chose, mais concernant les cartes, je pense que c'est une "erreur" de penser qu'il y a UNE vérité. Pourquoi tout le monde n'aurait pas raison en même temps, mais dans leur propre façon de faire ? Certaines personnes n'y vont qu'à l'intuition, d'autres ne se fient qu'à un seul auteur, d'autres font des mixtures plus ou moins cohérentes... et tout le monde a probablement raison. L'essentiel, c'est de s'y retrouver et qu'à la pratique, cela donne des résultats.

Cela dit j'ai déjà remarqué aussi (comme toutes les personnes qui auront lu plusieurs bouquins sur le sujet quoi ^^) qu'il y a de sacré différences. Perso', ça ne me dérange pas, je prends ce qui "m'arrange". Faut dire, j'utilise des jeux très différents, aussi certaines interprétations colleront à certains jeux et pas à d'autres. Et puis... selon le tarot, la question, le tirage, le consultant, les autres cartes, etc., parfois une certaine interprétation finit par coller quand bien même on ne l'aurait pas théoriquement associé à une carte. Bref, un sacré méli-mélo :)

Tchüss
Ich bin eine wilde Zauberin, aber eine Stadtzauberin.
Zauberin

Message(s) : 147

Message par XIII » Mer 24 Avr 2013 17:51

Boréal a écrit :XIII, tu utilises quel Tarot ? Car les arcanes mineures sont souvent différentes de jeu en jeu.. Parfois ce sont juste des symboles, parfois c'est beaucoup plus approfondi comme les arcanes majeures.

J'utilisai il y a encore quelques semaine le Camoin / Jodorowski, mais je me suis mi, il y a peu, au Tarot de Jean Noblet, plus petit et pratique, traditionnelle.
XIII
XIII

Message par MarieTarots » Jeu 25 Avr 2013 12:24

Zauberin a écrit :
Du coup, ça me fait m'interrogé, en effet, qui peut avoir raison ?

En général, j'aurais tendance à dire que c'est une très bonne chose, mais concernant les cartes, je pense que c'est une "erreur" de penser qu'il y a UNE vérité. Pourquoi tout le monde n'aurait pas raison en même temps, mais dans leur propre façon de faire ?

Il me semble également qu'en matière de tarot il n'y a pas UNE vérité, mais des strates de vérité (vérité historique, iconographique, symbolique dans tel ou tel système de symboles...). Chaque nouveau niveau de signification appris/compris nous enrichi et enrichi par là notre lecture.

Mme Blanche a écrit :Le Rider Waite pour les mineurs élaborés, et le Marseille pour les mineurs simples
plutôt que le mot "élaboré", je préfère utiliser le mot "illustré" ;)

Pour la lecture des mineures, je me suis bricolé ce petit aide-mémoire, si ça peut vous inspirer...
MarieTarots

Message(s) : 355

Suivant

Retour vers Tarot Introspectif & Initiatique