LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Bol tibétain

Vous avez des questions, des doutes, quelque chose que vous ne comprenez pas? Venez en discuter ici

Modérateurs : Simoo de Jamyr, Modérateurs

Bol tibétain

Message par Daevah » Dim 7 Avr 2013 19:49

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait quelques temps que j'envisage d'acheter un bol tibétain, mais je n'ai pas vraiment de connaissance quant à sa réellement utilisation. Avez vous des conseils? Des techniques? Comment vous en servez vous?

Merci d'avance pour vos réponses!
Daevah

Message(s) : 137

Re: Bol tibétain

Message par talis-man » Dim 7 Avr 2013 19:56

On s'en sert principalement pour la méditation, pour créer un son "zen". Sa peut aussi être un très bel objet de déco, mais si on a pas l'utilité, c'est dommage de le laisser prendre la poussière :) ^^
talis-man

Message(s) : 334

Message par karsho » Dim 7 Avr 2013 21:05

beaucoup pour la méditation. Certains se servent des vibrations à but thérapeutique, mais je ne pourrais t'en dire plus faute d'avoir eu un exemple concret à te proposer.
Image
karsho

Message(s) : 221

Message par mickey » Dim 7 Avr 2013 21:27

Le son permet également de purifier la pièce . Les ondes positives qu il propage neutralise les mauvaises énergies , je vous le conseille d autant plus que le chant est agréable ;)
mickey

Message(s) : 311

Message par Daevah » Lun 8 Avr 2013 13:22

Cela ressemble de beaucoup au gong tibétain non?
Daevah

Message(s) : 137

Message par mickey » Lun 8 Avr 2013 19:53

Le maillet permet si l on veut de "frapper" le bol comme un gong. Mais la méthode la plus courante reste celle ou l on tourne le maillet autour du bol pour faire monter les vibrations .
mickey

Message par talis-man » Lun 8 Avr 2013 19:59

mickey a écrit :Le maillet permet si l on veut de "frapper" le bol comme un gong. Mais la méthode la plus courante reste celle ou l on tourne le maillet autour du bol pour faire monter les vibrations .

Ce qu'on peut faire aussi, qui est sympa, c'est le remplir d'eau a moitié et tourné le maillet sur les rebords, c'est trop beau, l'eau bouge en symétrie :love: :!:
talis-man

Message par mickey » Lun 8 Avr 2013 19:59

Il ne rouille pas ?
mickey

Message par talis-man » Lun 8 Avr 2013 20:01

Je sais pas trop, j'avais vu que des gens faisaient sa a une réunion d'ésotérisme... ils n'ont pas développés sur le sujet de la rouille...
Sinon, en trouver un en inox, mais je pense pas que sa existe :lol:
talis-man

Message par mickey » Lun 8 Avr 2013 20:09

Je dis cela parce que sans le vouloir , ça a été mon cas et il a rouillé, mais bon, si on le laisse quelques minutes , pourquoi pas ?!
Le bol tibétain est sensé être fabriqué par les moines du Tibet grâce au mélange de sept métaux représentant les chakras.

Voici un peu plus de détail sur le sujet:

Les bols chantant se trouvent essentiellement dans les régions himalayennes (Tibet, Népal, Bhoutan, Ladakh…) et le nord de l'Inde.

Ils sont utilisés dans diverses cérémonies d'offrandes, et dans des cérémonies de prière et de méditation par les moines ou les pratiquants.

Ils sont issus de pratiques chamaniques, et trouvent leur origine dans les calottes crâniennes utilisées pour appeler les esprits.

Ces bols sont fabriqués de bronze ou de cuivre.

La tradition tibétaine veut qu'un alliage de sept métaux différents soit employé, chaque métal se rapportant à un des sept chakras, ce qui leur donne, dit-on, des vertus thérapeutiques. Selon d'autres sources, les métaux utilisés font référence à sept corps du Système Solaire :

argent (la Lune),
cuivre (Venus),
étain (Jupiter),
fer (Mars),
mercure (Mercure),
or (le Soleil),
plomb (Saturne).
Les bols traditionnels étaient réalisés à partir d'une plaque d'alliage, et façonnés au marteau.

Les bols modernes que l'on trouve en Chine ou en Inde sont plus industriels, et tournés à la machine.

L'utilisation d'un bol se fait de plusieurs manières :

En le frappant à l'aide d'un maillet de feutre, de bois ou d'autres matières, comme un gong ;
En tournant lentement une mailloche, bâton en bois, parfois recouvert de cuir ou de caoutchouc, sur le bord extérieur ou intérieur du bol.
Ce mouvement crée une onde qui fait vibrer le bol qui émet des sons harmonieux.

Source Wikipédia
mickey

Suivant

Retour vers Questions Pratiques