LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Usage des poudres et encens en magie et théurgie

Un livre en rapport avec l'ésotérisme vous a plu? Tous vos coups de cœur sont à présenter ici!

Modérateurs : L'Impératrice, Modérateurs

Usage des poudres et encens en magie et théurgie

Message par talis-man » Sam 6 Avr 2013 19:15

Présentation d'ouvrage

Image

• Nom : Usage des poudres et encens en magie et théurgie
  • Auteur : Jean-Luc Caradeau
  • Langue : Français
  • Édition : Librairie de l'inconnue
  • Pages : 125
  • Prix : 170 Fr

Sommaire :

Avant propos
A/ Introduction générale
1) Symbolisme de la fumigation et utilisation en magie
2) Le symbolisme astrologique des parfums
3) Consécration
4) Comment brûler une poudre?
Chapitre 1
Les encens composés du commerce (Abramelin, Arabie, Bethléeem, Eglise, Jérusalem, Lourdes, des Mages, Nazareth, Pontifical...)
Chapitre 2
Les compositions classiques (Abramelin, Eglise, Rose-croix, voyance, méditation...)
Chapitre 3
Les résines traditionnelles (j'ai compté, il y en a une cinquantaine de décrites)
Chapitre 4
Les encens spécifiques
Les encens planétaires (avec recettes)
Quelques remarques théoriques...
Les encens zodiacaux
Les encens des élémentaux
Les encens des esprits élémentaires
Des encens pour tout (amour, argent, santé...)
Poudres Nécromantiques
Conclusion

Mon avis :

C'est le MEILLEUR livre qui traite des encens à mon gout. L'auteur, Jean Luc Caradeau, dit au début de l'ouvrage: "Ce premier volume sera suivi d'autres, tout aussi documentés, traitant de poudres à brûler et de plantes ayant des usages spécifiques (santé, amour, argent...). Les plantes et poudres à brûler sont si nombreuses, qu'il n'est pas question d'être complet en un seul volume". Jean Luc Caradeau ayant écrit sous le nom de Jean de l'Hosannière, je pense que les volumes suivant dont il parle la sont "le grand livre des encens" et le grand livre des plantes et des encens magique que j'ai présenté sur ce topic.Personnellement, "usage des poudres et encens en magie et théurgie" est un livre de 125 pages beaucoup plus complet que celui de 600 pages (le grand livre des encens) écrit par le même auteur. Usage des poudres et encens en magie et théurgie est un bouquin très documenté. La clé de cet ouvrage repose dans les descriptions de résines d'encens principalement. Ce livre est aussi intéressant du point de vue de ces recettes.

Extrait :

Pour vous donner une idée, Voici une recette d'encens du livre:

Encens de méditation:
santal............10
benjoin..........10
encens...........10

Description: cet encens convient parfaitement pour une méditation de type yogghique avec ou sans visualisation.
Pour la méditation de type mystique où doit se manifester une "exaltation" ou une "admiration" religieuse, méditations visant une "extase mystique", on se trouvera bien d'ajouter de la myrrhe à raison de 10 parties au mélange ci-dessus.

Pour finir, voici le site internet de l'auteur: http://caradeau.chez-alice.fr/
talis-man

Message(s) : 334

Re: Usage des poudres et encens en magie et théurgie

Message par Arnaud THULY » Dim 7 Avr 2013 08:46

C'est cette fameuse version "originale" dont tu parles si souvent? J'avoue ne pas avoir ce livre (de base je suis pas hyper fan de Caradeau, j'ai souvent été déçu par ses écrits peu poussés), mais si il est aussi bon que tu le dis, je vais me le trouver :-)
Arnaud THULY
Administrateur du site

Message(s) : 1222

Message par talis-man » Dim 7 Avr 2013 09:46

Arnaud, comparé aux livres d'encens du même auteur écrit sous le nom de l'Hosannière, celui là est plus complet.
Dans le même genre, l"auteur a écrit aussi un livre sur les plantes en amour :/ mais, n'aime pas trop celui sur l'amour.
Oui, c'est de celui la que je parle si souvent ^^
Mais, j'ai acheté le dernier a 25euro sur la toile (donc encore abordable ^^ ). On ne peut plus le trouver a moins cher sur internet. On peut le trouver environ a 40 euros voir 60.
talis-man

Message par Arnaud THULY » Dim 7 Avr 2013 13:05

ok merci pour l'info, je vais passer par d'autres voies que celle d'internet ^_^
Arnaud THULY
Administrateur du site

Message(s) : 1222

Message par talis-man » Dim 7 Avr 2013 13:08

Arnaud THULY a écrit :ok merci pour l'info, je vais passer par d'autres voies que celle d'internet ^_^

Ouais, mais il est plus édité. Je l'ai cherché assez longtemps en foire aux livres, foire à tout, salons du livre, brocantes... jamais trouvé
talis-man

Retour vers Bibliothèque