LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Créer un petit coin de verdure à sa fenetre

Vous recherchez les vertus d'une plante particulière? venez voir par ici

Modérateur: Modérateurs

Créer un petit coin de verdure à sa fenetre

Message par mickey » Jeu 4 Avr 2013 15:14

Bonjour à tous :)
ma question est la suivante:

Toutes les variétés de plantes de même famille ont elles les mêmes propriétés ésotériques ? et avez vous des conseilles sur le type d achat de plantes à la fois utile pour la fumigation (les pratiques ésotériques) tout en étant comestibles? (sauge, thym , laurier, menthe etc)

Sans vouloir jouer au radin, je commence à en avoir assez des prix exorbitant des boutiques éso!
N'ayant plus de sauge, ce matin, je suis parti en acheter, cependant, quand j ai vu le prix du baton de fumigation, ca m a vite refroidit . Plus de 16€ le bâton de sauge ! Alors ok c est 100% naturelle, mais bon , on achète pas de l or non plus !

N ayant pas envie de continuer à engraisser des voleurs, cette fois ci, je pense me créer un petit coin d aromates sur le bord de ma fenêtre...
Cependant , il existe des tas de variétés, certaines sont comestibles, d autres ne le sont pas ...
http://www.plantes-et-jardins.com/recherche/q/sauge?productsPerPage=48

J en profite pour mettre un commentaire très utile de Karsho
karsho a écrit :par karsho Jeu 14 Fév 2013 19:43
Dans les sauges, la plus courante, et celle qu'on consomme en aromatique, est la sauge officinale.
Attention cependant, cette sauge est toxique à très forte dose ou à long terme, d'autant plus qu'elle se consomme fraîche. Cette toxicité vient d'une substance appelée thuyone. Elle est particulièrement présente dans les huiles essentielles (jusqu'à 40%). Une surconsommation peut entraîner des crises d'épilepsie. La thuyone paralyse les terminaisons nerveuses des glandes sudoripares, c'est à dire qu'elle bloque la sueur.

La sauge sclarée elle, n'est pas la plus connue des sauges, pourtant on l'appelle la Toute Bonne. Contrairement à la sauge officinale, elle ne contient pas de thuyone. On peut donc la consommer sans modération, même en tant que légume, alors que la sauge officinale n'est utilisée que comme condiment.

La sauge des prés, Salvia partensis, possède les vertus de la sauge sclarée mais elle est amère, ses usages culinaires se réduisent donc à la décoration des plats.

mickey

Message(s) : 311

Re: Créer un petit coin de verdure à sa fenetre

Message par MarieTarots » Ven 5 Avr 2013 07:42

Tout dépend de la taille de ton bord de fenêtre/balcon. Tu peux envisager de faire pousser en pots du thym, de la menthe, de la mélisse, de la sauge, de la verveine, du basilic, du persil... bref, de "petites" plantes. Tu peux même mélanger les plantes et les fleurs: la camomille, la violette par exemple, ont des usages médicinaux, et sont assez jolies. Toutes ces plantes ont des usages magiques (les sachets par exemple), mais je ne sais pas si elles s'utilisent pour les fumigations, ce n'est pas trop mon truc...

Pour le laurier, qui est un arbre,vas voir (merci qui? :lol: )
MarieTarots

Message(s) : 355

Message par karsho » Ven 5 Avr 2013 16:57

Toutes les variétés de plantes de même famille ont elles les mêmes propriétés ésotériques ?

la réponse est bien évidement : non ;) Chaque plante a son identité propre. De plus, pour une même espèce, il peut y avoir des différences subtiles selon l'emplacement où elles ont poussé et d'autres critères environnementaux.
Replace ta question dans un autre contexte, c'est comme si tu demandais : "Est ce que tous les êtres humains dégagent la même énergie ?" je suis sûre que la réponse te saute aux yeux. ^^

pour citer un exemple : la tomate et la mandragore sont de la même famille : les Solannacées
D'un point de vu magique, je doute que l'effet soit le même :lol:
(idem pour la jusquiame, la belladone, les aubergines, les pommes de terre... qui font partie de cette famille)
Même des plantes très proches, comme la sauge officinale et la sauge sclarée ont leurs subtilités.
Ceci dit, dans un travail magique avec ces plantes, après les avoir chargées, les subtilités sont plus anecdotiques, suffisamment pour pouvoir utiliser l'une ou l'autre. (bien sur, ce commentaire reste une appréciation selon mon ressenti personnel, à chacun de tenter l'expérience)
Image
karsho

Message(s) : 221

Message par mickey » Dim 7 Avr 2013 16:56

Désolé pour le temps de réponse, mais mieux vaut tard que jamais pas vrai !
Malheureusement aucun balcon, j espère que le bord de ma fenêtre fera l affaire :)
Mais du coup, comment choisir la bonne plante? Comment savoir s il est possible de l utiliser pour la fumigation en magie? ^^

j ai pris l exemple de la sauge :

http://www.plantes-et-jardins.com/recherche/q/sauge?productsPerPage=48

Il y a tellement de sortes , laquelle choisir? Et surtout, en prenant en considération le coté médicinal de chaque plante, car je n ai pas envie de m intoxiquer avec une infusion de feuilles toxiques ou autre !!! :?:
mickey

Message par L'Impératrice » Dim 7 Avr 2013 17:01

En faisant des recherches par exemple ?
Lire des livres, des sites internet, etc...

Le forum n'est pas là pour faire le travail à ta place Mickey. Créer un échange, donne nous ta base de travail, les questions (précises) que tu te pose et dont tu as du mal à trouver des réponses plutôt que lâchez ta bombe et attendre la bouche ouverte.
L'Impératrice
Modérateur

Message(s) : 690

Message par mickey » Dim 7 Avr 2013 17:34

Je comprends Imperatrice.
Ma question serait plutôt de savoir si une plante comestible peut être utiliser en fumigation / magie ... Puisque le but est d allier les deux aspects . D apres Karsho , il semblerait que non meme si c est un peu plus complexe que cela (car d après ses dires, le chargement d une plante pour un usage précis s avère finalement une bonne solution pour contrer la "diversité" d une même famille de plantes (exemple : Sauge sclarée et sauge officinale)
En revanche, ce que je n ai pas compris, c est pourquoi ne pas utiliser la sauge sclarée si la officinale s avère plus toxique ?
mickey

Message par karsho » Dim 7 Avr 2013 18:20

(car d après ses dires, le chargement d une plante pour un usage précis s avère finalement une bonne solution pour contrer la "diversité" d une même famille de plantes (exemple : Sauge sclarée et sauge officinale)

wophohp ! je parle de cet exemple précis mais ce n'est pas une généralité, ici, c'est seulement parce que les 2 sauges sont très très proches. Attention aux raccourcis hâtifs.

Ensuite, faut arrêter de dire que la sauge officinale est toxique! Certes elle contient de la thuyone mais en consommer dans la tisane ou sur vos grillades ne va pas vous tuer. Le risque ne concerne qu'une toxicité chronique, avec consommation quotidienne et en quantité importante. C'est pour ça qu'elle est utilisée uniquement en condiment, et non en légume comme pourrait l'être la sclarée. Quant à savoir pourquoi on retrouve plus souvent de l'officinale, ça reste un mystère pour moi. Sans doute est elle plus fréquente de nos jours. Autrefois c'était la sclarée la plus utilisée.
Image
karsho

Message(s) : 221

Message par Ylia » Mar 23 Avr 2013 13:36

Bonjour à tous,

en lisant ton post Mickey, j'ai bien compris ton ressentis, je suis passée par là, problèmatique tu budget pour la pratique. je ne sais pas pour toi mais moi je débute, et donc pour le matériel et surtout les ingrédients pas facile!
du coup pour les herbes j'ai procédé autrement, je cible mon besoin ....comme je n'ai pas de maison, donc pas de jardin, j'ai misé sur des bacs, cible d'abord ton besoin, par exemple je vais avoir besoin de persil, j'ai pris plusieurs sortes, commun, frisée...j'ai distingué ceux pour la pratique et ceux qui vont agréementer mes plats :D , tout ça pour te dire que peut être commencer par la sauge et te faire plusieurs pots avec des sauges différentes ...suivant ton besoin, pour un point de départ..j'avoue mon conseil n'est pas trés scientifique :oops: et ne répond pas à la question de distinction de l'une d'entre elle mais un point de départ pour des essais :) .

bonne journée à tous :bisou:
Ylia
Ylia

Message(s) : 68

Retour vers L'Herboristerie