ma question est la suivante:
Toutes les variétés de plantes de même famille ont elles les mêmes propriétés ésotériques ? et avez vous des conseilles sur le type d achat de plantes à la fois utile pour la fumigation (les pratiques ésotériques) tout en étant comestibles? (sauge, thym , laurier, menthe etc)
Sans vouloir jouer au radin, je commence à en avoir assez des prix exorbitant des boutiques éso!
N'ayant plus de sauge, ce matin, je suis parti en acheter, cependant, quand j ai vu le prix du baton de fumigation, ca m a vite refroidit . Plus de 16€ le bâton de sauge ! Alors ok c est 100% naturelle, mais bon , on achète pas de l or non plus !
N ayant pas envie de continuer à engraisser des voleurs, cette fois ci, je pense me créer un petit coin d aromates sur le bord de ma fenêtre...
Cependant , il existe des tas de variétés, certaines sont comestibles, d autres ne le sont pas ...
http://www.plantes-et-jardins.com/recherche/q/sauge?productsPerPage=48
J en profite pour mettre un commentaire très utile de Karsho
karsho a écrit :par karsho Jeu 14 Fév 2013 19:43
Dans les sauges, la plus courante, et celle qu'on consomme en aromatique, est la sauge officinale.
Attention cependant, cette sauge est toxique à très forte dose ou à long terme, d'autant plus qu'elle se consomme fraîche. Cette toxicité vient d'une substance appelée thuyone. Elle est particulièrement présente dans les huiles essentielles (jusqu'à 40%). Une surconsommation peut entraîner des crises d'épilepsie. La thuyone paralyse les terminaisons nerveuses des glandes sudoripares, c'est à dire qu'elle bloque la sueur.
La sauge sclarée elle, n'est pas la plus connue des sauges, pourtant on l'appelle la Toute Bonne. Contrairement à la sauge officinale, elle ne contient pas de thuyone. On peut donc la consommer sans modération, même en tant que légume, alors que la sauge officinale n'est utilisée que comme condiment.
La sauge des prés, Salvia partensis, possède les vertus de la sauge sclarée mais elle est amère, ses usages culinaires se réduisent donc à la décoration des plats.