LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

difference entre sauge ?

Vous recherchez les vertus d'une plante particulière? venez voir par ici

Modérateur: Modérateurs

difference entre sauge ?

Message par davebore » Mer 3 Avr 2013 21:41

Bonsoir a tous :)
Alors voila je fais quelques petites recherches sur les différentes sauges et je trouve pas mal de truc sauf que voila je me pose une question
est ce que la sauge sclarée a les même vertus que la sauge officinale ? Il y a certain points qui ce regroupe comme le coté aphrodisiaque mais je me demande pour tout les autres bienfaits de la sauge officinale comme les vertus tonique, digestive ou cicatrisante. ou alors sur tout ce qui concerne la bouche comme soulager le mal de dent et les aphtes ? Apres je pense que la symbolique est la même ,symbole de sagesse et de guérison mais est ce que en fumigation les vertus purifiante qui sont très fortes sont elles pareil chez la sauge sclarée. Cela serait vraiment bien car vu que comparé a l'officinale elle n'est pas toxique il serait mieux de la préférer dans tout ce qui est traitement interne si c'est le cas :D
davebore

Message(s) : 48

Re: difference entre sauge ?

Message par talis-man » Jeu 4 Avr 2013 14:35

Je ne pourrais te renseigner qu'en fumigations....
En fumigations, si elles porte un nom commun (en locurence la sauge là) et qu'elle font parti de la même famille... elles ont le même effet ! :D
talis-man

Message(s) : 334

Message par MarieTarots » Jeu 4 Avr 2013 18:54

talis-man a écrit :Je ne pourrais te renseigner qu'en fumigations....
En fumigations, si elles porte un nom commun (en locurence la sauge là) et qu'elle font parti de la même famille... elles ont le même effet ! :D

:hum: c'est un peu approximatif, entre une fumigation de sauge ornementale et une fumigation de sauge divinatoire, je ne pense pas que ce soit le même effet :lol:

pour revenir à la question, effectivement les usages de ces deux sauges se ressemblent énormément, moi non plus je ne saurais pas choisir ^^
MarieTarots

Message(s) : 355

Message par karsho » Ven 5 Avr 2013 16:39

talis-man, tu connais vraiment mal les plantes pour te laisser aller à de telles approximations hasardeuses. C'est d'autant plus grave qu'en fournissant ainsi des informations erronées, tu mets en danger la vie des personnes qui vont te lire, qu'il s'agisse de davebore, d'autres membres du forum, ou bien des anonymes qui visitent le forum en lecture libre. A défaut d'avoir une réponse à donner, tu as raté une occasion de te taire.
Si tu trouves mes propos excessifs, laisse moi te dire qu'une telle affirmation :
si elles porte un nom commun (en locurence la sauge là) et qu'elle font parti de la même famille... elles ont le même effet ! :D
est complètement irresponsable.
Il existe une variété de sauge, la Salvia divinorum, qui est interdite en France car elle possède des propriétés hallucinogènes puissantes. Avec ton raisonnement, cette plante s'appelant "sauge" on pourrait l'utiliser comme une sauge officinale, MAIS NON ! Au même titre qu'une drogue, cette sauge peut provoquer la mort, soit directement, soit indirectement par le délire qu'elle provoque et les risques d'accidents qui en découlent.
Puisqu'on parle de drogues, voilà un autre exemple : le chanvre. Entre celui que les drogués fument et celui dont les fibres servent à faire des cordes, il n'y a qu'une molécule de différence. Tu peux toujours fumer du chanvre à corde, tu n'iras pas planer.

Pour en revenir aux sauges, la sauge sclarée est très proche de la sauge officinale, mais elle ne contient pas de thuyone, cette molécule qui apporte le coté neurotoxique de la sauge officinale. Pour info, cette molécule s'est rendu célèbre pour son action hallucinatoire dans l'absinthe. Ceci dit, dans le cas de la sauge, les concentrations sont moindres.
La sclarée est utilisée en parfumerie, elle dégage une odeur musquée et le sclaréol qu'elle contient sert de fixateur de parfum.
D'un point de vue médicinal, elle était souvent utilisée, pour les mêmes propriétés et les mêmes dosages que l'officinale, quoique la sclarée était préférée pour soigner les ulcères. C'est la sclarée qui porte le nom de "la toute bonne".

Il y a bien sur d'autres variétés de sauges, la trilobée qui est très riche en cinéole mais pauvre en camphre et en thuyone; la sauge d'Espagne qui est plus camphrée, pauvre en thuyone également, pour ne citer que celles là.
Dernière édition par karsho le Ven 5 Avr 2013 16:58, édité 1 fois.
Image
karsho

Message(s) : 221

Message par talis-man » Ven 5 Avr 2013 16:44

Oui :(
j'avais peut-être mal lu le sujet, je lisais un autre truc en même temps, j'ai du me mélanger. Désolé pour le mal engendré :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
je croyais l'avoir lu :oops: :oops: :oops:

Je supprime le message d'avant avant que quelqu'un en fasse usage ?
Dernière édition par talis-man le Ven 5 Avr 2013 16:47, édité 1 fois.
talis-man

Message par MarieTarots » Ven 5 Avr 2013 16:46

karsho a écrit :Il existe une variété de sauge, la Salvia divinorum, qui est interdite en France car elle possède des propriétés hallucinogènes puissantes

C'est exactement ce que je sous-entendais avec la sauge divinatoire, merci karsho d'avoir longuement développé

Et talis-man mérite d'être jeté dans un talus d'ortie et d'ortie blanche pour apprendre à faire la différence entre deux plantes qui portent le même nom commun :lol:
MarieTarots

Message(s) : 355

Message par talis-man » Ven 5 Avr 2013 16:47

MarieTarots a écrit :
karsho a écrit :Il existe une variété de sauge, la Salvia divinorum, qui est interdite en France car elle possède des propriétés hallucinogènes puissantes

Et talis-man mérite d'être jeté dans un talus d'ortie et d'ortie blanche pour apprendre à faire la différence entre deux plantes qui portent le même nom commun :lol:

ahahah
talis-man

Message par karsho » Ven 5 Avr 2013 17:02

Et talis-man mérite d'être jeté dans un talus d'ortie et d'ortie blanche pour apprendre à faire la différence entre deux plantes qui portent le même nom commun

:lol: bien vu Marie.

Je supprime le message d'avant avant que quelqu'un en fasse usage ?

Inutile de chercher à cacher les erreurs, c'est d'elles qu'on apprend. De plus, supprimer ton message ferait perdre tout leur contexte aux autres interventions. Par ailleurs, ceux qui le liront retiendront une leçon supplémentaire : ne pas prendre tout ce qu'on lit pour acquis et remettre les affirmations en question pour fabriquer leur propre opinion.
Image
karsho

Message(s) : 221

Message par Aliénorr » Ven 5 Avr 2013 20:44

La sauge divinatoire oui vaut mieux éviter de la prendre à la légère ou de la confondre avec les autres sauges...
C'est interdit en France? Mais les ados en achètent sur internet et sont livrés chez eux,c'est beaucoup moins cher que le "chanvre" disent ils.... mais je ne comprend pas qu'on puisse vendre ça comme ça sur le net, même moi j'avais failli faire une erreur corrigée ici heureusement avec la belladone pour un sabbat.
Belladone,sauge divinatoire,champignons... tout est accessible sans aucune explication et pas cher! ben ça craint.
"Vis comme si tu devais mourir demain,apprends comme si tu devais vivre toujours."(Gandhi)
Aliénorr

Message(s) : 30

Message par Groucho » Dim 7 Avr 2013 13:45

Faut voir ! :lol:
Faux-monnayeur.
Groucho

Message(s) : 105

Suivant

Retour vers L'Herboristerie