LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Les Clés Esotériques du Tarot

Livres déja sortis, Nouveautés à paraître, Auteurs... venez découvrir et donner votre avis sur les différents ouvrages ou thèmes des éditions Alliance Magique

Les Clés Esotériques du Tarot

Message par Arnaud THULY » Ven 29 Mars 2013 10:05

Image

[b]Auteur : Yannick Viallon

"Au début du siècle dernier, les initiés de l'Ordre hermétique de la Golden Dawn affirmaient que la Kabbale, le Tarot et l'astrologie ne constituent pas trois systèmes traditionnels différents, mais bel et bien trois aspects interconnectés d'une Tradition unique. À la lumière de cette Tradition, nous allons découvrir un processus de construction intérieure susceptible de nous mener à la rencontre du sacré.

Nous verrons qu'au-delà de leur portée philosophique, les symboles reflètent une essence spirituelle en dormance à l'intérieur de chacun d'entre nous. Se mettre en contact avec cette essence, en utilisant les clés appropriées, c'est faire l'expérience de l'Initiation.
"

Tourné vers une compréhension profonde du tarot, de ses symboles et de ses rapprochements avec la kabbale et l'astrologie, cet ouvrage à caractère initiatique et introspectif vous guidera pas à pas dans un monde trop souvent délaissé voire ignoré du grand public, mais aussi de ceux qui utilisent quotidiennement le tarot dans un cadre divinatoire.

Bien que traitant de sujets parfois complexes et profonds, il reste accessible et à la portée de tous, sans se perdre dans un langage abscons et hermétique. Un ouvrage de tarologie et d'initiation exceptionnel, à découvrir d'urgence !

Broché 15 x 21 - Illustrations N&B et 24 Planches en Couleur - 432 pages

http://www.alliance-magique.com/achat/p ... s.php?id=6
Arnaud THULY
Administrateur du site

Message(s) : 1222

Re: Les Clés Esotériques du Tarot

Message par XIII » Jeu 11 Avr 2013 06:28

Une question, cette ouvrage parle du Tarot de Marseille ou d'un autre type de Tarot ?

A moins que ce soit un ouvrage généraliste ?

J'ai trouvé moi même la réponse :

http://www.tarot-hermes.com/ces_presentation.html

Cela ne parle pas du Tarot de Marseille, mais celui de Oswald Wirth.
XIII
- Le bon sens avant la magie -
XIII

Message(s) : 456

Message par Chymeria » Dim 14 Avr 2013 11:16

J'en suis encore à la lecture en transversale mais il ne parle pas que de ce tarot. Il s'est basé dessus pour les majeures et pour les mineures il se base sur celui de Crowley.
Ceci pour les illustration parce que du coup, le Marseille semble être la référence de base, vu que certains passages écartent le Wirth pour privilégier la représentation du Marseille.

Bon après comme je dis, j'en suis à la première lecture et en l'état de mes connaissances côté kabale et alchimie, elle est un peu laborieuse pour appréhender vraiment le fond et la justesse de l'analyse. Ca va me demander de compléter furieusement mes connaissances pour me faire une réelle opinion sur la justesse du fond.

D'ailleurs, si certains d'entre vous plus versés dans le sujets se sentent de faire leur critiques, j'avoue que j'en serait heureuse.
Je perçois qu'il y a un énorme travail la dedans, par contre je suis incapable de le jauger à sa juste valeur.
Chymeria

Message(s) : 65

Message par Hermès » Sam 4 Mai 2013 14:43

Salut,

Je suis l'auteur. :)
J'ai surtout essayé de revenir aux origines ésotériques du Tarot, en analysant et en restituant ses correspondances astrologiques et cabalistiques telles que les créateurs les ont voulues. J'ai trouvé la trace du système cabalistique chez Dion Fortune (La Cabale mystique), qui l'a elle-même hérité de la Golden Dawn, et que j'ai reformulé. Crowley ayant été initié à la Golden Dawn, cela explique que j'ai repris les principes de ses Lames mineures. Pour le système d'association astrologique je me suis débrouillé. Il suffit de trouver directement dans le symbolisme du Tarot la façon logique de faire correspondre les différentes Lames à la roue zodiacale.

Pour les Lames majeures, Crowley s'est beaucoup inspiré de la tradition égyptienne et a réalisé une synthèse de ses connaissances procédant de très multiples influences. J'explique dans mon bouquin que le Tarot de Marseille est plus proche de l'origine, et je le prends ainsi pour base. Le Tarot de Wirth est une restitution du Marseille avec une esthétique plus soignée à mon sens, et il présente également un enrichissement au niveau des symboles. Les reproductions des 22 majeures de Wirth sont incluses dans mon bouquin, mais toutes celles et ceux qui lui préfèrent le Marseille pourront s'y référer.

Mon point de vue ne consiste pas vraiment à mettre en avant un Tarot ou un autre, mais plutôt à remonter aux origines. Le système que je propose est un système de connaissances, mais aussi et surtout de développement spirituel, pour accéder aux divers degrés initiatiques de l'éveil. Les symboles sont le miroir de notre essence divine...

En espérant que ces infos aient pu vous éclairer un petit peu mieux sur le contenu. :)
Lâchez les bouquins et venez danser avec moi à la pleine Lune ! => mp :-)

"Il monte de la terre au ciel, afin de s’approprier les lumières d’en haut, et il descend en terre tout en réunissant en soi la vertu du supérieur et de l’inférieur".
Hermès

Message(s) : 46

Retour vers Editions Alliance Magique