LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Pentagramme & Hexagramme

Un sujet vous préoccupe et vous souhaitez en débattre? Vous possédez une théorie personnelle sur un sujet? venez donner votre avis ici.

Modérateur: Modérateurs

Pentagramme & Hexagramme

Message par Tzu » Sam 23 Mars 2013 08:51

Bonjour,

J'aimerais connaitre votre avis personnel sur deux symboles qui résumeraient, selon les dires des anciens comme Paracelse ou E.Levi, l'histoire de la magie :

- Pentagramme : le microcosme
- Hexagramme : le macrocosme

Après pas mal de recherches et de lectures, j'ai remarqué qu'on retrouve souvent ces symboles dans beaucoup de croyances, de cultures et de pays. Certains disent que l'hexagramme, ou le "sceau de Salomon" serait la "marque de la bête" et pourtant, devant la grande église de Bordeaux (j'ai oublié le nom...), j'ai vu une statue d'un saint, où sur ses deux mains, étaient marqués de ce sceau... Dans un autre vieux livre de Papus, le pentagramme serait le symbole des cinq plaies de Jesus-Christ.

Qu'en pensez vous ? Je préfère attendre vos avis avant de me lancer dans un "auto-débat"... ^^
"The power of intuitive understanding will protect you from harm until the end of your days."
Tzu

Message(s) : 35

Re: Pentagramme & Hexagramme

Message par Zalon Giu » Sam 23 Mars 2013 11:22

Le pentagramme represente pour moi les 5 éléments, l'homme réalisé, la quintessence, l'équilibre parfait

L'hexagramme est constitué de 2 triangles qui s'interpernetrent ( le haut et le bas, le masculin et feminin, le yin le yang....etc)

Je ne met donc pas ces deux figures en opposition, l'une étant 5 et l'autre 6

mais effectivement , on peut considerer que le pentagramme est le microcosme ( l'homme ) et l'hexagramme le macrocosme ( le monde "modèle" ).
Seule ma Loi compte
Zalon Giu

Message(s) : 93

Message par Tzu » Sam 23 Mars 2013 15:01

Grâce à ta réponse et au topic que je viens de voir ci-dessous :

topic502.html

Si on additionne 5 + 6 = 11 , ca devient le chiffre qui unie le ciel et la terre *o*

Et si on essayait de trouver des sciences occultes à associer également ? :D
"The power of intuitive understanding will protect you from harm until the end of your days."
Tzu

Message par L'Impératrice » Sam 23 Mars 2013 21:52

C'est symboles sont utilisées depuis 3 600 avant notre ère en passant par différents filtres culturels cela me semble assez burlesque de vouloir trouver une définition universelle. Levi et Papus ne me semblant pas les sources les plus indiquées dans ce genre de sujet ou la rigueur historique est de mise.

Certains disent que l'hexagramme, ou le "sceau de Salomon" serait la "marque de la bête

L'hexagramme est la Magen David soit l’étoile de David.
Le Pentagramme était le sceau (les armoiries on dirait aujourd'hui) de la ville de Jérusalem et dans la litterature salomonique l'inscription qu'il y aurait eu sur l'anneau de Salomon sous le terme de pentalpha (Voir le testament de Salomon).
Ce sont les musulmans qui ont appelés l'hexagramme sceau de Salomon et qui l'ont placés sur la bague du dit Roi postérieurement, je ne connais pas la litterature musulman et ne sais pas exactement d’où viens cette légende.

La diabolisation du pentagramme n'est qu'une propagation des théories de Levi et de son élève Da guaita par des ""occultistes"" type Lavey.

La correspondance avec l'homme très prisé à la renaissance.

l'une étant 5 et l'autre 6

Et d'autres vont compter le centre. :D
L'Impératrice
Modérateur

Message(s) : 690

Message par Tzu » Dim 24 Mars 2013 03:24

Merci l'impératrice pour ses précieuses informations *o* !

"Dieu a placé des signes dans les mains de tous les hommes, afin que chacun connaisse ses oeuvres." -Livre de Job

Etant Chiromancien, j'ai eu l'occasion de voir sur les lignes sur quelqu'un : le pentalpha sur sa main gauche et le bouclier de david sur sa main droite.

J'essaye lentement mais surement, d'établir la Chirosophie de cette personne et il semblerait en effet que cette personne a besoin de faire l'équilibre dans son esprit en comprenant ce que sont ses symboles.

Pour ceux qui savent ce que ça veut dire mais qui ne veulent pas le dire, CRACHEZ LE MORCEAU !!!! XD
Tzu

Message par aika » Dim 24 Mars 2013 20:04

Le pentagramme peut etre positif ou négatif cela depend du sens dans lequel on le dispose,c'est comme la croix inversé...
aika

Message(s) : 181

Retour vers Débats et Théories personnelles