LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

baume guérisseur

Bienvenue dans la section des recettes magiques, vous trouverez ici tous les mélanges d'encens, de plantes, d'huiles etc à réaliser vous-même pour vos rituels

Modérateurs : Alice Bell, Modérateurs

baume guérisseur

Message par apprenti-magicien » Sam 2 Mars 2013 10:30

Bonjour, j'aimerais m'essayer à la fabrication de baume guérisseur, mais ceux que j'ai trouvé sur internet sont à base d'huile de palme et je voudrais éviter si possible.
Auriez vous une recette pas trop difficile au début, parce que j'ai encore beaucoup de progrès a faire.
Merci de bien mettre la quantité en nombre de gouttes si il y a des huiles essentielles par exemple. Merci d'avance.
apprenti-magicien

Message(s) : 5

Re: baume guérisseur

Message par Habreyah » Sam 2 Mars 2013 11:47

Bonjour apprenti-magicien ! avant de pouvoir t'aiguiller sur une idée de recette possible, ce serait bien de nous dire quel maux voudrais-tu que ce baume soulage : recherches tu un baume pour soulager les maux de ventre ( a appliquer en massage) ? un baume pour les irritations superflues de la peau ? etc...
Habreyah

Message(s) : 10

Message par apprenti-magicien » Sam 2 Mars 2013 12:46

Bonjour Habreyah,

On pourrait peut-être commencer par rhume ou état grippaux ? Non ? Vu que c'est des maux qui m'arrivent souvent ...Je ne sais pas si c'est par là qu'il faut commencer.
apprenti-magicien

Message par aragne » Sam 2 Mars 2013 17:04

Heuuuu, à la base un " baume " ou un " onguent " sont des préparations à des fins antiseptiques et/ou antalgiques locales !
exemple : plaie... bobos en tout genre... de là à être utilité pour des rhumes ou la grippe ?!!!...

Edit : Encore qu'avec le baume du tigre :D :flood:... ok j'ai rien dis... s'est donc une bonne idée, continue ^^
@lliancement vôtre... - Aragne - :bisou:

Comme les plus grands Sages de notre temps l'ont dit... il faut " Savoir, Oser, Vouloir,... se taire " ! ^^
aragne

Message(s) : 129

Message par MarieTarots » Sam 2 Mars 2013 20:37

Il y a plusieurs sortes de baumes en effet, le baume pour le rhume présente surtout l'intérêt de dégager son odeur sous le nez de la personne :D

je pense que l'huile de palme est donnée dans les recette parce que c'est pratique à manipuler (huile solide), mais l'huile de noix de coco hydrogénée (marque bien connue Vég..line) a la même consistance je crois?

Les sorcières d'autrefois soudoyaient les bourreaux pour avoir de la graisse humaine, parce que c'est ce qui pénètre le mieux si tu fais un baume qui doit être pénétrant, alors si tu connais un bon institut de liposuccion... ;) :lol: blague à part, si ça ne heurte ni tes convictions ni ton odorat, le saindoux est ce qui s'en rapproche le plus.
MarieTarots

Message(s) : 355

Message par aKa$ha » Sam 2 Mars 2013 21:07

A ce moment là je te conseillerai de le faire à base d'huile essentielles ! Et oui l'huile de coco a cette texture solide comme l'huile de palme, donc pourquoi pas.
HE d'eucalyptus globulus (contre-indiqué aux enfants et asthmatiques par contre) ou radié par exemple
HE ravintsara (anti-grippale)
etc
etc
)o( Blessed be. )o(
aKa$ha
aKa$ha

Message(s) : 186

Message par apprenti-magicien » Dim 3 Mars 2013 05:01

Je vous remercie pour vos interventions. Mais donc aucun d'entre vous ne fais ses baumes tout seul et aucune personne n'est qualifié pour me donner une recette entière ??
Je dois donc la créé moi-même avec mes propres compétences, ça risque d'être limité lol

Bon j'ai quelques pistes, mais c'est maigre lol

Que signifie "radié" ?
apprenti-magicien

Message par aragne » Dim 3 Mars 2013 11:31

Le problème s'est qu'il y a des paramètres à prendre en compte lorsqu'on produit/fabrique ses propres préparations (prep.)
Se sont surtout les dosages !!!
Le mieux étant d'être soi même chimiste ou pharmacien par exemple (moi même suis préparateur en pharmacie & Phytologue-Herboriste je sais de quoi je parle ^^)
S'est un peu comme de la cuisine ou plutôt de la pâtisserie (la cuisine pouvant être faites au pif au contraire de la pâtisserie qui doit être précise si on veut pas que ça rate :lol: ... mais là je m'égare :D )
En effet, les dosages doivent être pointilleux afin de ne pas engendrer d'effets secondaires gênant, voir préoccupant :cry:
Du coup des recettes ben la plupart les gardes jalousement ^^ ... mais on doit en trouver quand même si on fait bien ses recherches...
(= Ne pas croire du premier coup tout se qu'on trouve et faire des tests soi même par exemple)

Bref l'huile de palme ou de coco est très souvent utilisée pour bien des prep. (savon, baume...)
Toutefois, je préconise + l'huile de coco par exemple, plutôt que l'huile de palme car ce dernier n'est pas du tout écolo comme vous le savez !!!

Les huiles essentielles (H.E) sont forcément La BASE de principes actifs à utiliser avec CES types de prep.
Mais attention !!!... encore une fois, mieux vaux être compétent dans ce domaine et avoir les acquis nécessaire pour y placer les dosages adéquats !
Les H.E sont très puissantes en principes actifs, comme vous le savez tous, même placée dans des prep. à usage cosmétique (par là j'entends en usage externe ^^)

Que signifie "radié" ?

Dans l'exemple s'est : Eucalyptus globulus ou " Eucalyptus radiata = Eucalyptus radié " nom de famille donnée aux plantes afin de les différentier pour des tas de raisons... mais bon, hein, on va pas épiloguer là dessus :lol:
@lliancement vôtre... - Aragne - :bisou:

Comme les plus grands Sages de notre temps l'ont dit... il faut " Savoir, Oser, Vouloir,... se taire " ! ^^
aragne

Message(s) : 129

Message par venus » Dim 3 Mars 2013 12:20

salut,

je pense pas qu'un baume soit vraiment utile contre les grippe et autres,

lorsque j'ai la crève je me soigne naturellement !

1) une bonne cure de vitamine C pendant le temps que tu es malade avec du fer bien sur pour fixe la vitamine (pour diminuer les symptômes)

2) des grog une bonne liché de rhum avec miel et dans du lait ou tisane 2 fois par jour, le matin et le soir ! (pour calmer les bronches et
l'alcool pour donner un petit coup de chaud transpirer et éliminer les toxines)

3) dormir beaucoup !!! on se couche a 4h de l'aprème et on le lève le lendemain a 9h (pour moi c'est radicale !!!)

4) et surtout mais c'est ça le plus dure, faire du sport ! beaucoup de sport encore une fois pour transpirer et éliminer un max de toxines (très très très efficace)

si tu fais ça dès les 1er symptômes tu peux etre totalement sur pieds en 2 jours voir 3 grand max
venus

Message(s) : 128

Message par aKa$ha » Dim 3 Mars 2013 17:15

Bah sisi ! Les HE passent directement dans le sang. Puis si tu as une bronchite ou je ne sais quoi et que tu utilises le baume comme baume pectoral, bah ça va bien passer dans les bronches. Selon après l'utilité de l'HE : expectorante, anti-infectieuse, etc... Sinon ce serait pas mal d'avoir un baume à appliquer et utiliser en inhalation (comme vicks vapo rub ^^).
)o( Blessed be. )o(
aKa$ha
aKa$ha

Message(s) : 186

Suivant

Retour vers Recettes Magiques