LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Maison 2 et Energétique

Art de l'observation et de l'interprétation du mouvement des astres.

Modérateur: Modérateurs

Maison 2 et Energétique

Message par Fred77 » Jeu 28 Fév 2013 09:02

La Maison 2, en astrologie traditionnelle, nous parle d'argent. Sans être fausse bien sûr, cette notion est très limitative.
Aujourd'hui nous considérons plus largement la Maison 2 comme étant celle de nos Ressources.
Partant de là, les ressources sont bien entendu financières sur le plan matériel, mais elles sont aussi intellectuelles, psychiques, psychologiques, affectives, énergétiques, etc...
La 2 c'est en quelque sorte notre capital énergétique global.

Le signe dans lequel tombe la pointe - ou cuspide - de la maison 2 nous indique le climat général, notre tendance générale d'utilisation de ces ressources :
la II en Bélier, on aura tendance à tout utiliser sur un coup de tête, à tout donner d'un coup, sans trop mesurer ,
la II en Balance - le signe opposé - on aura aussi des fluctuations mais beaucoup plus mesurées (un petit coup dans un sens, un petit coup dans l'autre, "je sais pas trop, j'ose pas", etc....),
la II en Lion - comme c'est un signe de Feu aussi - la tendance apparente est aussi à tout donner mais c'est beaucoup moins impulsif qu'avec le Bélier car il y a toujours à la clé l'idée "je donne mais les autres doivent le voir" (je grossis le trait bien entendu)
la II en Gémeaux : notre capital énergétique est centré sur l'activité mentale et/ou relationnelle. On gagne et on perd de l'énergie dans le cadre de nos relations et dans les échanges intellectuelles. C'est ça qui nous nourrit mais c'est aussi ça qui nous fatigue.

ça c'est le cadre général. Bien sûr la présence de planètes est à regarder au tout premier plan, d'autant plus s'il s'agit d'un des deux luminaires ou de la planète dominante du thème. Puisqu'on parle de "ressources" avec cette maison, les planètes présentes vont parler de notre façon "d'investir" de l'énergie.

Supposons que la Maisons II c'est notre "Banque à Énergie", et bien le signe sur la cuspide ce sera le décor de la banque ; les planètes, elles, sont le genre d'employés de cette banque. Il est clair qu'un Soleil en Maison II ne donne pas le même type de rayonnement à notre Banque Énergétique qu'un Pluton en Maison II ! Quelles que soient les planètes en présence, elles représentent de tout façon comment nous pouvons utiliser le mieux possible notre énergie. Il n'y a pas une planète mieux qu'une autre. Non, le Soleil ou Jupiter en Maison II ce n'est ni mieux ni moins bien que Saturne ou Pluton en Maison II. C'est différent, c'est tout.

Ce qui va être mieux ou moins bien, c'est ce qu'on va en faire. Ne demandons pas à notre "employé de banque" Mr Saturne de faire le travail de l'employée Melle Vénus : je vous assure qu'il ne sait pas faire !!!

Une banque qui ne fonctionne pas meurt. Et donc, pour faire fonctionner notre banque il faut faire travailler ses employés : il faut faire fonctionner les planètes présentes en conscience.

L’Énergie est universelle, présente, disponible à tous. Notre thème astral est un tableau constitués des couleurs et des formes que cette énergie à prise lorsque nous nous sommes incarnés.
Cette Maison II nous indique comment nous pouvons, en conscience, gérer au mieux ce capital énergétique, le faire travailler.

Tout ça bien sûr, ce sont des idées générales prises en dehors du contexte global du thème. Mais ça donne une idée de l'approche dynamique qu'on peut avoir d'un thème astral, dans un sens qui dépasse tout fatalisme.
"La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent." Albert Einstein.
Fred77

Message(s) : 32

Re: Maison 2 et Energétique

Message par MarieTarots » Jeu 28 Fév 2013 11:00

Fred77, j'aime bien ce que tu nous apporte sur les maisons!

Je tire parfois le "tirage royal", qui s'appuie sur la roue astro en utilisant le tarot et non les planètes, mais j'ai bien conscience que je ne suis pas au top sur les subtilités de cette forme là, contrairement au tirage en étoile par exemple. Je n'avais pas réalisé qu'en apprenant à quoi correspondent les maisons en astrologie je pouvais vraiment m'améliorer.
MarieTarots

Message(s) : 355

Message par Fred77 » Jeu 28 Fév 2013 12:41

Merci Marie,

Je ne fais pas non plus de tirage astrologique avec les tarots ou oracles.
En revanche je me dis qu'il serait intéressant de comparer un tirage astrologique avec les transits planétaires puisque les deux parlent d'une situation à l'instant t. Je n'ai jamais fait ça mais ce serait intéressant de voir s'il y a un lien.
"La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent." Albert Einstein.
Fred77

Message(s) : 32

Message par MarieTarots » Ven 1 Mars 2013 21:27

Fred77 a écrit :En revanche je me dis qu'il serait intéressant de comparer un tirage astrologique avec les transits planétaires puisque les deux parlent d'une situation à l'instant t. Je n'ai jamais fait ça mais ce serait intéressant de voir s'il y a un lien.

je suis partante, il nous faudra juste un cobaye
MarieTarots

Message(s) : 355

Retour vers Astrologie