LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Lucifer : Passage obligé vers la connaissance

Un sujet vous préoccupe et vous souhaitez en débattre? Vous possédez une théorie personnelle sur un sujet? venez donner votre avis ici.

Modérateur: Modérateurs

Re: Lucifer : Passage obligé vers la connaissance

Message par MarieTarots » Ven 8 Mars 2013 15:34

Simoo de Jamyr a écrit :Et pourquoi ce ne serait pas celui-là, Lucifer? Le porteur de lumière, celui qui marche à rebours, celui qui vit dans les ténèbres et l'obscurité et qui est aussi vieux que le monde...

Parce que Lucifer apporte la lumière de la connaissance extérieure: connaissance scientifique, expérimentale, découverte primordiale du feu qui semble dérobé aux dieux (révolte contre (les) dieu(x) -> diabolisation); alors que l’ermite éclaire l'intérieur: introspection, connaissance de soi... Mais bon, si on le prend étymologiquement, ce sont bien deux porteurs de lumière ;)
MarieTarots

Message(s) : 355

Message par Groucho » Ven 8 Mars 2013 17:32

Mais bon, si on le prend étymologiquement, ce sont bien deux porteurs de lumière

En quoi l'ermite serait-il porteur de lumière (et étymologiquement par surcroît) ?
Faux-monnayeur.
Groucho

Message(s) : 105

Message par XIII » Ven 8 Mars 2013 18:30

Il a une lanterne à la mains, qu'il semble porter ?

Enfin, je dis ça en observant la carte. :bravo:

Maintenant, l'aspect "Hermite" qui est Lucifer, franchement, connaissant la symbolique de l’ermite, je suis désolé, mais ça colle pas vraiment. Alors, oui, il faut pas non plus "fixé" une seul interprétation à une arcane, mais, hors contexte, non, j'aurai tendance à dire que l’ermite seul ne symbolise en rien Lucifer / le diable.... pas plus que le diable symboliserai l’ermite. :lol:
XIII
- Le bon sens avant la magie -
XIII

Message(s) : 456

Message par Simoo de Jamyr » Ven 8 Mars 2013 21:07

En quoi l'ermite serait-il porteur de lumière (et étymologiquement par surcroît) ?
Ethymologiquement, Lucifer vient de Lux Ferre: lumière - porter. Et l'hermite tient une lanterne...

Mais il semble que le nom d'origine de Lucifer serait Lucifel, selon certaines traditions. Auquel cas, il n'y a plus aucun lien avec un éventuel porteur de lumière...
Image
Simoo de Jamyr
Modérateur

Message(s) : 879

Message par aika » Ven 8 Mars 2013 21:14

Lucifer représente plutot le corps donc l'animal et l'hermite plutot le coté spirituel,d'ou la bataille entre les passions charnelles et le coté spirituel...
aika

Message(s) : 181

Message par Sylvain » Ven 8 Mars 2013 21:30

LUCIFER est le nom attribué au plus grand de tous les anges, le préféré de Dieu, mais ce dernier selon le mythe de la chute des anges rebelles, fut poussé par son orgueil à se rebeller contre Dieu. Premier problème, le fait de se rebeller, relève de la possession du libre arbitre, capacité que les anges n’ont pas.

Dans quel texte l’épithète Lucifer, est-il attribué à un ange ? Dans quelle tradition ?
C'est le repos éclairé, ni fièvre ni langueur, sur le lit ou sur le pré.
C'est l'ami ni ardent ni faible. L'ami.
C'est l'aimée ni tourmentante ni tourmentée. L'aimée.
L'air et le monde point cherchés. La vie.
- Etait-ce donc ceci ?
- Et le rêve fraîchit.
Sylvain

Message(s) : 186

Message par airzombie » Ven 15 Mars 2013 12:30

La Commedia de Dante Alighieri. :D
Le noir feu souterrain brûle des os blancs des morts. Derrière mon nom se cache une vraie machine de guerre. Mon Verbe n’est pas de plume. ― C’est une lame tranchante. *
airzombie

Message(s) : 159

Message par XIII » Ven 15 Mars 2013 15:07

C'est peut être un détail pour vous, mais le Diable de l'arcane Majeur porte une torche de la mains gauche, il est non seulement le "porteur de lumière" mais en plus identifier comme "Le Diable"....

Franchement, l'arcane XV est, je pense, ce qui se rapproche le plus de Lucifer ! Laissons l'hermite, montré la voie avec sa lanterne. :D

Noter que la mains qui "porte" la lumière n'est pas la même pour les deux personnages, l'un sur la main gauche et l'autre la mains droite.

ImageImage
XIII
- Le bon sens avant la magie -
XIII

Message(s) : 456

Message par Sylvain » Ven 15 Mars 2013 15:12

La Commedia de Dante Alighieri.

C'est bien ce que je pensais. La formation de la pensée ésotérique à cette époque est un sujet très intéressant. Dommage que j'ai si peu de temps.
C'est le repos éclairé, ni fièvre ni langueur, sur le lit ou sur le pré.
C'est l'ami ni ardent ni faible. L'ami.
C'est l'aimée ni tourmentante ni tourmentée. L'aimée.
L'air et le monde point cherchés. La vie.
- Etait-ce donc ceci ?
- Et le rêve fraîchit.
Sylvain

Message(s) : 186

Message par kAzIm » Mer 27 Mars 2013 03:02

Un petit essai visuel réalisé pour la sortie d'un book, et surtout pour le fun. Salutation aux amis.

Blake avait certainement capté l'esprit du serpent du soleil dans le Mariage du Ciel et de l'Enfer quand il disait :
Il apparait à Raison que Désir a été chassé mais le point de vue du Diable c'est que le Messie chuta et forma un ciel de ce qu'il dérobait à l'Abîme.

Pour Caïn aussi, il faudrait demander aux autochtones leur avis, 'in straying wide is wisdom found'

Effet de miroir et signaux de fumée.
kAzIm

Message(s) : 41

PrécédentSuivant

Retour vers Débats et Théories personnelles