LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

absinthe

Vous recherchez les vertus d'une plante particulière? venez voir par ici

Modérateur: Modérateurs

Re: absinthe

Message par Simoo de Jamyr » Jeu 28 Fév 2013 08:42

S'amuser avec un alambic est une chose et s'en servir pour produire une boisson en est une autre. Outre les dangers d'explosion des vapeur d'alcool lors de l'utilisation, il existe aussi les dangers d'extraction et de séparation des produits. Une fermentation ne produit pas que de l'alcool: elle produit aussi du méthanol, de l'ether, d'autres solvants qui s'évaporent à une température proche de celle de l'aclool éthylique. Il faut être du métier pour reconnaître, à l'odeur ou à l'aspect, le liquide qui sort de l'alambic, et savoir s'il peut être mis en bouteille ou pas. Les dangers de l'absinthe, qui ont conduit à sa suppression, sont non seulement les produits toxiques propres à la plante, mais aussi les solvants résiduels dans les distillats: C'est le problème de tous les alcools frelatés, qu'ils contiennent de l'absinthe ou soient issus de pelures de pomme de terre.

Donc, je pense que l'utilisation d'un alambic est à éviter; par contre, un macérat est plus approprié. Il existe des "alcool pour fruits" neutres et titrant 40 ou 45°, vendus au litre, en grande surface.

<C'était Simoo en mode "chimiste">
Image
Simoo de Jamyr
Modérateur

Message(s) : 879

Message par venus » Jeu 28 Fév 2013 11:16

@ simoo

"
Donc, je pense que l'utilisation d'un alambic est à éviter; par contre, un macérat est plus approprié. Il existe des "alcool pour fruits" neutres et titrant 40 ou 45°, vendus au litre, en grande surface."

ça c'est super !!! même si 45° c'est pas assez fort .... (pour de l'absinthe) mais deja ça me facilitera la tache :D

pour l'alambic oui c'est délicat, il faut retirer une 1er partie et la dernière partie du "tirage" et vue que la chimie et moi ça fait 12, je vais rester sur la macération
venus

Message(s) : 128

Message par Blendalith » Sam 23 Mars 2013 21:56

voici un lien vers wikipedia ou tu y trouveras quelques explications :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Absinthe_%28spiritueux%29
Membre du "Cercle du Leopard d'Or" :

https://www.facebook.com/pages/Le-Cercl ... 7300314639
Blendalith

Message(s) : 21

Précédent

Retour vers L'Herboristerie