LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Cingulum (photos + autres outils)

Venez découvrir ici les outils et objets sacrés des différentes traditions ainsi que les correspondances et les substitutions possibles

Modérateurs : Silver, Modérateurs

Cingulum (photos + autres outils)

Message par miangi » Lun 25 Fév 2013 10:07

Bonjour,

Après beaucoup recherche, voici ce que j'ai retenu de plus important pour le Cingulum :

Je vous donne la mesure la plus logique selon moi (celle tiré des clavicule de Salomon) qui est de 9 pied qui représente 3X3 le chiffre magique mais aussi les 9 mois de grossesse, (on parle aussi de 9 lune en magie, mais là j’avoue j'ai pas compris :oops: ) après vérification 9 pied représente environ 2M75

Image

Elle doit être de matière naturel
A la base cette ceinture était donné aux initiés, en générale elle est de couleur blanche (mais aujourd'hui tous dépend des covens, la couleur peut représenté les grades, je ne m'étendrais pas sur le sujet)

Certain y rajoute des nœud, mais cela n'est pas obligatoire j'ai trouvais des informations sur ce site qui toujours selon moi est ce qui a de plus probable (rapport architecte égyptien et mesure, si vous voyez ce que je veux dire) :
http://thewitcheslair53.forumactif.org/t624-description-d-objet-le-cingulum
Petit résumé:
les nœud sur le cingulum servirais de mesure pour la confection des divers outils ainsi qu'au cercle: la taille de la personne, de l'avant bras, de la main...
le cingulum sert a tracer le cercle pour un groupe on l'utilise plier en deux (cercle de 9 pied), pour un solitaire l'on prendra la mesure de la taille...
le cingulum a aussi d'autre fonction il symbolise l'attachement a la déesse et/ou au dieu selon les croyances,
il sert aussi a faire et défaire des liens dans les rituels...
il doit être porté pendant les rituels, et aussi pendant la cueillette des plantes magique...(et selon moi puis ce qu'il sert a la réalisation des outils, pourquoi pas pendant que l'on fabrique c'est outils!)
Il ne doit pas être touché par une autre personne, et doit être consacré comme tous les autres outils...

Dans certaine religion, un nœud porté sur le devant signifie la promesse de chasteté... .... ...

Mon cingulum personnel
J'ai tresser 3 cordes de coton blanc (j'ai pris 5m de chaque car la tresse diminue la longueur et les nœud aussi), j'ai fais un nœud a chaque extrémité,

Image
Maintenant je vais réaliser mes nœuds, là j’hésite encore, 13 ou 9 ? (je comprend pas le rapport 9 lune magique, ne serais ce pas plutôt 13, et cela rejoint les architectes égyptien, non?)
1 pour ma taille,1 mon bras, 1 mon avant bras, 1 longueur de ma main, 1 largeur de ma main, 1 tour de tête, 1 tour de cou,
je pense aussi en faire 1 pour dimension 20cm pour le bâton cigare de purification (sauge blanche par exemple) et rechercher si certaine mesure sont importante, comme pour les plantes, ou autres...
J'en suis pas encore aux 9 encore moins au 13 ...et puis une fois les nœud réalisé comment reconnaître quel nœud correspond a quoi? :x

De plus a part ce site, un autre ou il parle de la corde des architecte égyptien, et des autres ou il n'y a seulement 5 nœuds tout les 15cm et dont la cingulum ne mesure pas la même dimension, je ne trouve aucune information ailleurs sur ces nœuds ... :o je suis un peu septique sur ces nœuds...et pas pratique car par exemple si l'on l'utilise pour un rituel de lien, :hum: cela ne va pas être pratique, de plus nos mesures nous l'avons sur nous donc l'on peut faire les nœuds au besoin et les défaire ensuite, sauf pour les autres mesures exemple le cigare de purification et voir d'autres...

Avez vous des informations supplémentaire??????
Ou même des dées, des mesures qu'il faut régulièrement en magie ou autres?

Encore deux liens que je viens de trouver
celui là parle que les nœuds sont enfaite les mesures un pieds, un pouce, un septante, etc...
http://mongrimoiremagique.skyrock.com/1135312826-LE-CINGULUM-la-corde-sacree.html

et celui là est religieux, mais est vraiment intéressant, je le conseil
Dont 3 phrases qui me parle personnellement:
"Les Anciens portaient une ceinture de cuir ou d'étoffe rehaussée de décorations tissées ou brodées: de tels ornements sont aujourd'hui proscrits. Il semble que la ceinture large à pans des séculiers portée sur la soutane, le cordon à trois nœuds des religieux porté sur l'habit et le cordon liturgique aient même origine et même signification."
"Les deux glands du cordon sont le jeûne et la prière, par lesquels seuls peuvent être chassés le démon de la concupiscence et les tentations qu'il induit (Mc 9, 28).
La ceinture, dans la sainte Ecriture, est aussi symbole de puissance, de force et de justice."
http://la.revue.item.free.fr/cordon.htm

Donc je pense que dans l'histoire il y a du avoir des confusions entre les différent cordons (ceux des égyptiens, des prêtres, des sorcières, magistes...),

Ce que j'en retiens c'est que le chiffre 3 est significatif ainsi que les 2 nœuds des bouts, l'idée de la ceinture ou il y a 3 nœuds me plait encore faut 'il savoir ce que représente ce 3eme nœud, dès que j'ai trouvé une réponse pour ce 3eme nœuds je vous le ferais savoir!!

Alors j'ai ce lien http://gabriellaroma.unblog.fr/2012/03/07/ ou il est écris:
"Les trois noeuds du Cordon Séraphique...

Le premier...de ces Ordres est celui des Frères-Mineurs communément appelés Franciscains, ou Capucins, ou Cordeliers, ou Récollets, suivant les différentes branches delà grande famille de Saint-François. .... Bienheureux ceux qui ont l’esprit de pauvreté, car le royaume des cieux est pour eux ! » C’est dans la pauvreté de Jésus-Christ qu’ils trouvent l’humilité et la douceur, la patience et la mortification, la paix, la joie, la charité, l’esprit de sacrifice, en un mot la sainteté parfaite. .... ...
Le second Ordre de la famille séraphique représenté par le second nœud du Cordon, est celui des Dames de la pauvreté ou Pauvres Dames, comme on les appelait jadis. Aujourd’hui on ne les connaît guère que sous le nom de Clarisses... Leur vie tout entière est un holocauste d’amour, de pénitence, d’immolation perpétuelle. ...
Le troisième nœud de notre cher cordon nous rappelle le troisième Ordre, ou Tiers-Ordre institué par saint François lui-même pour faire jouir des bienfaits de la vie religieuse, tous les chrétiens, ecclésiastique ou laïques, qui vivent dans le monde. ..."

Donc en résument par hommage a saint François, 3 nœuds sont fait un pour les frères-Mineurs, un pour les Dames de la pauvreté et le 3eme a tous les autres...
Je pense aussi que cela peut représenté le père le fils et le saint esprit, ou les trois mondes chez les brahmanes, ou le conscient l'inconscient et le subconscient ... enfin vous connaissez bien tous la représentation du trois qui ne fait qu'un... ... ...bref les nœuds ne sont pas obligatoire, le nombres non plus, l'important dedans est la signification que l'on s'en fait...et le respect comme tous les autres outils...

Voici en photo, mon cingulum, ma bolline avec son étuit, mon sac ou je range mon cingulum et mon tabar (il est plier dedans), mes runes, son sac et dessous sa nappe...j'en ai d'autres mais pas penser a les prendres en photo...
Image
Image
Image
Finalement, pour l'instant, j'ai décidé de ne pas en faire de noeud...
A bientôt,

Image
miangi

Message(s) : 138

Retour vers Objets & Correspondances