LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Faire sécher des herbes

Vous recherchez les vertus d'une plante particulière? venez voir par ici

Modérateur: Modérateurs

Faire sécher des herbes

Message par manon19300 » Jeu 21 Fév 2013 11:27

Bonjour,
J'aimerais savoir si, pour faire sécher des herbes/fleurs..., il fallait seulement les placer à l'air libre (et combien de temps) ou s'il existait d'autres solutions... Merci ;)
manon19300

Message(s) : 1

Re: Faire sécher des herbes

Message par MarieTarots » Jeu 21 Fév 2013 13:40

Bonjour,

Il y a déjà eu une discussion sur le sujet il y a qq temps là (vers la fin) http://forum.alliance-magique.com/topic7738.html
Mais d'autres ont p-ê d'autres techniques que l'air libre ou la presse.

Combien de temps? Un certain temps :lol: ça dépend de la saison, du degré d'humidité... Jusqu'à ce que ce soit bien sec. Je me suis faite avoir avec du romarin qui avait l'air sec, mais a finalement moisi au bout d'un mois. Ce qui est épais demande + de temps
MarieTarots

Message(s) : 355

Message par Shaël » Mar 26 Fév 2013 20:53

Pour commencer ce sujet n'est pas du tout dans la bonne section, ici il est question de magie rituelle, et rien d'autre, l'herboristerie se trouve un peu plus haut.

Je vais néanmoins te répondre en te donnant ma méthode : en ce qui me concerne je vais sécher mes plantes fraiches sur un drap pendant au moins 15 jours-3 semaines, en général ça suffit. L'essentiel est que ce soit à l'air libre et surtout dans le noir (une cave par exemple c'est parfait), en effet, une exposition à la lumière lors du séchage détruit les principes actifs de la plante.

Et sur ce je déplace en herboristerie...
"Ne me demandez pas qui je suis et ne me dites pas de rester le même : c'est une morale d'état-civil ; elle régit nos papiers. Qu'elle nous laisse libres quand il s'agit d'écrire."

Facebook : Shaël
Shaël
Modérateur

Message(s) : 700

Message par talis-man » Mar 26 Fév 2013 21:19

Bonjour,
voici un extrait de mon livre sur le sujet:

• Comment réduire correctement en poudre une plante fraîche ?
Vous pouvez acheter les plantes dont vous aurez besoin dans les jardineries.
Si vous ne souhaitez les acheter directement réduit en poudre, cette partie ne devrait pas vous intéresser.
Pour les réduire en poudre :
1) Séparez les pétales des racines et des branches
2) Faîtes sécher les pétales et racines au soleil ou chez vous pendant plusieurs mois voir années
3) Pilez-le pour le réduire en poudre
Pour les aiguilles de conifères se sera la même chose.
talis-man

Message(s) : 334

Message par venus » Mer 27 Fév 2013 22:48

toute l'année

1) pour faire sécher tes plante, si c'est des longues tiges comme des roses par exemple, tu les attaches la tete en bas et les suspends au plafon, étagère barre ..... dans un grenier ou cave si elle n'est pas humide !!! pour le temps bin là oui ça dépend des plante de la piece .... de pleins de chose

en hiver

2) pour des petites choses comme des pétale ou des petite branches fines ! tu peux les placer sur ton radiateur lorsqu'il est en route, j'ai fais sécher une petite branche de menthe en meme pas 2h je crois,

tu auras compris que je dis en hiver pasque tu ne vas pas allumer ton radiateur au printemps été :D
venus

Message(s) : 128

Message par swahili78 » Lun 3 Juin 2013 14:57

juste une question est ce que cela suffit de les mettre dans un livre?
swahili78

Message(s) : 23
Localisation : johannesburg(afrique du sud)(pdt,les vacance dans le 78)

Message par MarieTarots » Mar 4 Juin 2013 19:45

On peut mettre des fleurs ou des feuilles dans un livre entre deux feuilles blanche pour un herbier, mais il vaut mieux faire sécher à l'air libre les plantes aromatiques (pitié pour les livres :lol: )
MarieTarots

Message par Cochette » Jeu 8 Août 2013 17:30

Alors pour ce qui concerne la délicate étape que peut être de sécher les plantes, voilà ma technique.

- pour les grandes plantes à fleurs dans leur intégralité et , sans les racines/bulbes/rhizomes: je confectionne des bouquets que je pends la tête en bas, quand il fait froid ou humide près de la cheminé, sinon dans une pièce bien aérée. J'applique cela à la lavande, parfois aux rose, à la reine des près et aux ramures de noisetier.
- pour les plantes plus petites et toujours dans leur intégralité (avec ou sans fleurs) mais sans la partie souterraine: je les enferme dans le tiroir de mon buffet qui est sombre et sec. Cela est très efficace et j'ai eu de bon résultats avec la fougère aigle, les orchidées mâles, l’hellébore fétide, les feuilles de noyer, les feuilles de ronce, les feuilles de framboisier, les feuilles de menthe et le lichen.
- pour les plantes humides ou ramassée par mauvais temps et les pétales de fleurs: je les disposent dans une panière en osier et de manière à ce qu'elles ne soient pas trop tassées et bien aérées et je les expose à la lumière d'une fenêtre, près du feu de la cheminée ou au dessus d'un radiateur. Cela marche bien avec les fleurs de coucou, de lamier pourpre, l'aubépine mais aussi les oreilles de judas qui sont des champignons.
- pour les champignons justement et les plantes récoltés en période de beau temps: je coupe en lamelles les champignon et je les expose comme les plantes en plein caniard, en prenant soin de les rentrer le soir et de les sortir le matin pour éviter qu'ils ne prennent la rosée. Cela marche bien avec les cèpes, les trompette de la mort, les oreilles de judas aussi, la sauge des près, les fleurs de sureau, les plantes de la famille des lamiacées,les russules, les feuilles d’eucalyptus et les lactaires poivrés.
- pour les champignons ramassés au printemps ou fragiles et les bulbes, racines et rhizomes: je les coupe en deux, les accrochent en les piquants avec une aiguille sur un fil que je tant de par et d'autre d'une pièce sombre et sèche. J'emploi ce procédé pour les morilles, la racine de chicorée, les girolles, les chanterelles et l'ail sauvage.
- pour les graine et écorces: je les laisse sécher à l'air libre tout simplement, comme avec les graines de poivrons, de litchis et les peaux de ce dernier.
- pour les truffes et certaines racines: je les laisse se dessécher au frigo pendant quelques jours, en particulier avec les truffes d'été.
- pour les peau d'agrumes: sur le poêle à feu, surtout quand c'est l'époque des clémentines.
- pour les insectes: dans une boite en carton bien au sec loin de la lumière puis une fois sec dans des boites d'observation en plastique hermétiques.

Il existe d'autres méthode que je n'ai pas encore pratiqué. Les séchoir composés de toiles tendues dans des endroits secs sont parfaits, pour l'avoir vu, avec les pétales de coquelicots et de mauve, les fleurs de bourrache et les feuilles de sauge. Les séchoirs en grillage au dessus du feu sont efficace pour conserver les champignons comme les cèpes et autres bolets.

Sinon il y a les conserves, en particulier pour les champignons délicats: amanites des césars, géotropes et les macérats à base d'huile qui se conservent bien, en particulier le millepertuis et le soucis.

Voilà un aperçu:
http://grimoirescarnets.canalblog.com/a ... 44152.html
http://grimoirescarnets.canalblog.com/a ... 77950.html
http://grimoirescarnets.canalblog.com/a ... 10775.html
Cochette

Message(s) : 108

Message par MarieTarots » Dim 18 Août 2013 08:52

Merci Cochette pour toutes tes explications! Très joli blog aussi!!! :bravo:

Mais du coup, ça donne envie de savoir ce que tu en fais une fois séchées, de tes plantes... :idea:
MarieTarots

Message par Cochette » Dim 18 Août 2013 11:20

Un peu de tout, j'en accumule pas mal en ce moment et je les utilise selon mes envies.

Par exemple les champignons séchés vont dans la cuisine, le serpolet et la marjolaine dans les infusions et les plats de viandes, les fleurs de sureau dans l'eau du bain (ça apaise et calme) mais on peut les utiliser en cuisine (mais le goût est particulier)... en générale les plantes sont en grande partie conditionnées pour les infusions et une petite partie, comme les orchis, les insectes, certains champignons ou l'hellébore pour ma collection naturaliste. Mais il y a d'autres emplois:
Avec les orties je fais de l'infusion ou du sel. Séchées on les réduit en poudre et on remplace le sel par la préparation obtenue. Je trouve que c'est efficace et en plus meilleur pour la santé.
Avec la fougère aigle je fait une infusion que je mets dans un vaporisateur pour me débarrasser des insectes comme les mouches.
Bientôt je vais essayé de faire des encens pour me débarrasser des moustiques avec des mélanges de géranium, de soucis, de fougères et de mélisse officinale mais aussi pour parfumer la maison et m'aider à me détendre.

Si ça intéresse je peux mettre la liste des plantes que je conditionne et leur emploi multiple.
Cochette

Message(s) : 108

Suivant

Retour vers L'Herboristerie