LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

quel sauge utiliser ?

Vous recherchez les vertus d'une plante particulière? venez voir par ici

Modérateur: Modérateurs

quel sauge utiliser ?

Message par venus » Mer 13 Fév 2013 20:17

bonsoir,

je souhaiterais acheter des graines et faire pousser mes plante moi meme

sauf que voila, je sais pas quoi prendre vue quil y-a plusieurs choix :

_ sauge des près violet
_ sauge glutinosa
_ sauge hispanica
_ sauge homminum
_ sauge officinale
_ sauge sciarée

pour une utilisation "magique" bien sur, purif, ...
venus

Message(s) : 128

Re: quel sauge utiliser ?

Message par MarieTarots » Jeu 14 Fév 2013 09:50

Il y a énormément de sortes de sauges, mais de mémoire il me semble que la majorité sont décoratives, sauf 2 (une aromatique et médicinale -> sauge officinale, l'autre utilisée par les chamans d'Amérique -> interdite à la vente, classée comme drogue).

C'est la sauge officinale que tu cherches je pense.
MarieTarots

Message(s) : 355

Message par Lanx » Jeu 14 Fév 2013 10:33

Salut,
je te conseille l'officinale ou la sclarée (et pas sciarée :) ), La hispanica se cultive pour ses graines (alimentaire et médicinale), les autres je pense que comme a dit Marie elles sont ornementales.
La magie est l'art de focaliser sa volonté et ses émotions pour réaliser le changement du monde en soi et autour de soi.
Lanx

Message(s) : 55

Message par L'Impératrice » Jeu 14 Fév 2013 10:42

Pour la purification on utilise generalement de la Salvia apiana ou Sauge blanche.
L'Impératrice
Modérateur

Message(s) : 690

Message par venus » Jeu 14 Fév 2013 10:47

oups désolée pour la faute, faut dire que sur la liste des graines disponible c'était ecrit tout petit ! j'ai une bonne vue mais mais là c'était quand meme hard a lire :D

je pensais aussi prendre la sauge officinale mais si il y-a d'autres avis ... je prends ;)
venus

Message par karsho » Jeu 14 Fév 2013 19:43

Dans les sauges, la plus courante, et celle qu'on consomme en aromatique, est la sauge officinale.
Attention cependant, cette sauge est toxique à très forte dose ou à long terme, d'autant plus qu'elle se consomme fraîche. Cette toxicité vient d'une substance appelée thuyone. Elle est particulièrement présente dans les huiles essentielles (jusqu'à 40%). Une surconsommation peut entraîner des crises d'épilepsie. La thuyone paralyse les terminaisons nerveuses des glandes sudoripares, c'est à dire qu'elle bloque la sueur.

La sauge sclarée elle, n'est pas la plus connue des sauges, pourtant on l'appelle la Toute Bonne. Contrairement à la sauge officinale, elle ne contient pas de thuyone. On peut donc la consommer sans modération, même en tant que légume, alors que la sauge officinale n'est utilisée que comme condiment.

La sauge des prés, Salvia partensis, possède les vertus de la sauge sclarée mais elle est amère, ses usages culinaires se réduisent donc à la décoration des plats.
Image
karsho

Message(s) : 221

Message par venus » Jeu 14 Fév 2013 20:52

ok par contre c'est pas pour manger c'est plus pour une utilisation de purification, donc plus pour faire bruler donc je pense que je vais prendre la Salvia apiana
venus

Message par Dubiolca » Ven 15 Fév 2013 20:06

:D Moi j'utilise dans mon jardin (bah si qui as dit que c'était interdit ?!) - de la sauce "blanche" amérindienne !

tu peux en trouver aussi -peut être ?- chez kokopelli

https://kokopelli-semences.fr/boutique/ ... l=Chercher

bien à toi
Dubiolca

Message(s) : 26

Message par MarieTarots » Ven 15 Fév 2013 21:18

Dubiolca a écrit ::D Moi j'utilise dans mon jardin (bah si qui as dit que c'était interdit ?!) - de la sauce "blanche" amérindienne !

c'est moi! mais je ne connaissais pas la sauge blanche :oops: , je parlais de la salvia divinorium, qui, elle, est bien interdite.
MarieTarots

Message(s) : 355

Message par venus » Lun 25 Fév 2013 19:57

bin là de toute façon je viens de recevoir des graines de sauge blanche, j'attends fin mars début avril pour la planter
venus

Suivant

Retour vers L'Herboristerie