LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.


Les Lacunes des editions francaises

Livres déja sortis, Nouveautés à paraître, Auteurs... venez découvrir et donner votre avis sur les différents ouvrages ou thèmes des éditions Alliance Magique

Les Lacunes des editions francaises

Message par mickey » Dim 3 Fév 2013 19:44

Bonsoir aux membres :)
Attention, je précise qu il n y a aucun reproche à faire pour la maison d édition Alliance Magique, puisque de toute façon, celle ci est toute ressente ! (et puis comme l avait précisé Arnaud ou Julia ( je ne m en souviens plus ) , ils attendent les manuscrits des écrivains, notamment sur la pratique alors amis paiens, a vos stylos ^^ )
J espère ne pas etre trop dure dans mes propos, cependant, je souhaitais donner mon avis car j en ai assez de faire des recherches de bouquins qui mènent le plus souvent vers le néant ...
Il semblerait qu il y ait un gros décalage entre la demande du public, et ce que nous proposent les éditeurs francophones.
En effet, non seulement les livres en français qui traitent du paganisme sont peu nombreux, mais ceux qui circulent sur le marcher sont pauvre en information, souvent erronés , onéreux , et qui plus est des copier coller les uns par rapport aux autres.
Je vais prendre un exemple personnel, puisque depuis quelques temps, je suis à la recherche de livres traitant de la pratique du pantheon grecque au quotidien (vous avez du vous en rendre compte ici meme ^^ ) mais cette demande n a pu etre comblée.
Chose étonnante puisque les divinités du panthéon grecque restent , d apres un ressent sondage, les plus proches des paiens pratiquant leur rite (avec les croyances Celtiques)

Bref, je doute que mon post sert à quelque chose, mais j avais envie de m exprimer la dessus ! (Imbolc etait peut etre la bonne période pour le faire hihi )
Pour information , une page Facebook circule en ce moment pour que le catalogue païen français s élargisse !
Nom de la page Facebook :
" Des Wiccans francophones qui demandent des livres en français "
Lien de la page :
https://www.facebook.com/LivresWiccanenFrancais

A tres vite sur le forum ^^
Avatar de l’utilisateur
mickey
 
Message(s) : 311
Inscription : Mer 7 Sep 2011 19:07

Re: Les Lacunes des editions francaises

Message par L'Impératrice » Dim 3 Fév 2013 20:21

C'est dans c'est moment la que j'aime relire La crise du monde moderne de Guenon.
Avatar de l’utilisateur
L'Impératrice
Modérateur
 
Message(s) : 690
Inscription : Dim 31 Oct 2010 21:10

Re: Les Lacunes des editions francaises

Message par toto » Dim 3 Fév 2013 23:03

Malheureusement, je suis assez d'accord avec toi, il n'y a qu'a se rendre dans n'importe qu'elle librairie (petite ou grande enseigne) pour se retrouver devant des livres du genre peu nombreux ou bien, rédiger par des écrivain reconnu comme peu scrupuleux ou peu sérieux. Je ne sais pas, il est vrai, comment fonctionne les maisons d’éditions cependant proposer des ouvrage de qualité ou traduit de certains auteur anglophone (comme conseillé par l'un des membres du forum sur sa chaîne youtube) serai une aubaine pour nous.
Cependant j'ai en ma possession un des livres de l’édition de l'Alliance Magique (la voie du Mage) et j'apprécie beaucoup le rendu et l'impression laissé par sa lecture, j'en suis très content ;)
Bonne soirée :)
Avatar de l’utilisateur
toto
 
Message(s) : 18
Inscription : Ven 5 Nov 2010 19:57
Localisation : Toulouse

Re: Les Lacunes des editions francaises

Message par Zauberin » Lun 4 Fév 2013 09:55

Hallo

C'est sur que si on ne recherche que dans les livres publiés récemment et en boutique """ésotérique""", on trouvera moins de choses qu'en allant regarder du côté des éditions universitaires. Surtout sur les panthéons gréco-romain, faut arrêter de dire n'importe quoi, il y a de la documentation. Alors oui, ça demande plus de temps et d'argent, ça ne donnera pas des "correspondances dieux-nourritures-cercle magique", mais c'est beaucoup plus instructif. Et oui, il faut aussi se donner la peine de relire les classiques pour ces époques là...

J'hallucine un peu, j'ai l'impression que tu ne cherches que des livres de cuisine où tout est expliqué, alors que le travail, c'est à toi de le faire à un moment.
Ok, il est probablement plus vieux que toi, mais quand je vois aussi tous les travaux d'Hekataios... non, vraiment, non, on ne manque pas de documentations sur l'antiquité gréco-romaine.

*perplexe*
Ich bin eine wilde Zauberin, aber eine Stadtzauberin.
Zauberin
 
Message(s) : 147
Inscription : Mar 2 Nov 2010 09:53
Localisation : France (IdF)

Re: Les Lacunes des editions francaises

Message par mickey » Lun 4 Fév 2013 11:05

Ai je parlé de l antiquité? Non
Ai je parlé de documents universitaires ? Non
Ai je parlé d un site internet "hekataios"? Non
Je ne demandais pas d info sur la mythologie ou les hellénistes d il y a plusieurs siècles mais simplement des livres accessibles sur la pratique du paganisme grec de nos jours!
Pourquoi aurait on accès a une multitude de bouquins sur "debuter en wicca" , et pas dans d autres mouvements païens?!
Enfin bref je ne vais pas polémiquer la dessus. Les Editions françaises sont pauvres sur le sujet, et je ne suis pas le seul a le dire n est pas ...
Avatar de l’utilisateur
mickey
 
Message(s) : 311
Inscription : Mer 7 Sep 2011 19:07

Re: Les Lacunes des editions francaises

Message par Simoo de Jamyr » Lun 4 Fév 2013 12:18

Malheureusement, l'édition souffre du même mal que toute autre entreprise: celle de l'offre et de la demande. Il y aurait davantage de publications s'il y avait davantage de lecteurs potentiels, mais tant que le nombre de personnes intéressées reste inconnu, il est impossible par avance de jauger de la rentabilité d'une édition. Comment chiffrer le nombre de païens, sachant qu'il est interdit de faire des statistiques basées sur la religion, qu'il n'y a pas un lieu, une manifestation, une activité, etc... commune à cette population qui permettrait de les chiffrer, que "ésotérisme" rime facilement avec "secte" et que nombre d'adeptes ne se montrent pas au grand jour. il est impossible de savoir, lorsqu'un livre parle d'un sujet pointu, du nombre de lecteurs potentiels.

Il reste les valeurs sûres: les gros tirages à l'étranger qui peuvent faire recette ici. Ou alors les thèmes qui peuvent intéresser du monde sans avoir l'air de toucher à l'éso ou de sentir la secte: Les tarots, l'interprétation des rêves, les témoignages de NDE. Sans oublier que les éditeurs ne connaissent pas toujours les sujets qu'ils éditent: ils ne sont pas capables de juger de la pertinence ou de la fiabilité d'un livre sur les sujets ésotériques.

C'est ainsi que Spérandio fait son beurre: Il parle de thèmes simples et il est très vendu outre-atlantique. Pas besoin que l'éditeur qui l'a traduit et imprimé en français se préoccupe de savoir si le contenu des livres est intéressant ou pas. Même Ron Hubbard a été vendu en édition de poche sur les tête de gondoles dans des grandes surfaces.

Il y a enfin l'édition à compte d'auteur, ou les maisons d'éditions spécialisées (comme l'AM justement). Mais celà reste rare, ponctuel, et dans ces cas-là les auteurs cherchent leurs lecteurs, et vice-versa.
Image
Avatar de l’utilisateur
Simoo de Jamyr
Modérateur
 
Message(s) : 879
Inscription : Lun 1 Nov 2010 20:05
Localisation : *-* Dans ma cuisine, avec vue sur le potager *-*

Re: Les Lacunes des editions francaises

Message par L'Impératrice » Lun 4 Fév 2013 12:46

Je pense que la France a tout a perdre intellectuellement parlant a publier ce genre de littérature.

Par contre il est clair que le monde anglophone a un avantage sur les prix des ouvrages grace au gros tirage. (Un ouvrage universitaire a 100€ comparé a 20$..)

Mais de nos jours l'anglais est une langue communément apprise dans toutes les tranches de la société, cela me semble un sacrifice peu difficile a faire si on est vraiment volontaire et rigoureux sur son chemin spirituelle.

Après tout nos pères maitrisaient français, latin, hebreu, grec...
Dernière édition par L'Impératrice le Mar 5 Fév 2013 18:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
L'Impératrice
Modérateur
 
Message(s) : 690
Inscription : Dim 31 Oct 2010 21:10

Re: Les Lacunes des editions francaises

Message par Groucho » Mar 5 Fév 2013 18:27

Je pense que la France a tout a perdre intellectuellement parlant a publier ce genre de littérature.


En effet, la traduction d'une merde reste une merde, autant la lire dans le texte, ça permet au moins de s'exercer dans la langue des épiciers et de pouvoir s'en écarter rapidement.
Faux-monnayeur.
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Message(s) : 105
Inscription : Sam 6 Oct 2012 22:28

Re: Les Lacunes des editions francaises

Message par mickey » Mar 5 Fév 2013 19:07

Beaucoup conseillent des livres d auteurs anglais, je suppose que si vraiment c était des "merdes", il n y aurait pas autant de conseils sur ce type de bouquins ?!
Avatar de l’utilisateur
mickey
 
Message(s) : 311
Inscription : Mer 7 Sep 2011 19:07

Re: Les Lacunes des editions francaises

Message par L'Impératrice » Mar 5 Fév 2013 19:28

Ce n'est pas parce que l'esoterisme se démocratise que c'est forcement une bonne chose pour autant.
Avatar de l’utilisateur
L'Impératrice
Modérateur
 
Message(s) : 690
Inscription : Dim 31 Oct 2010 21:10

Suivant

Retour vers Editions Alliance Magique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 17 invité(s)


cron