LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Votre top 5 des huiles essentielles

Lithothérapie, Phytothérapie, Aromathérapie et autres médecines dites para-médicales sont à l'honneur, parlons-en!

Modérateur: Modérateurs

Votre top 5 des huiles essentielles

Message par mickey » Mar 29 Jan 2013 11:46

Bonjour a tous ,
Aujourd'hui je vous propose de nous faire partager votre top 5 ( ou plus ) de vos huiles essentielles les plus utilisées .
Sans oublier de nous écrire a quoi vous sert chaque flacon !
mickey

Message(s) : 311

Re: Votre top 5 des huiles essentielles

Message par Corinne » Mar 29 Jan 2013 13:01

Bonjour Mickey :)

J'utilise quotidiennement mes petites Huiles Essentielles (HE), et j'en ai toujours quelques-une dans mon sac...

Mes 5 favorites !!! dur, dur de choisir, mais voici quand même mes préférées :

HE de niaouli : c'est une huile que j'utilise pure (attention à la sensibilité de chacun, des personnes peuvent être allergiques et donc il vaut mieux les diluer dans une huile végétale, avant de la tester pure) dés que je sens que j'ai attrapé froid. Je l'applique sur les avants-bras, la gorge et la nuque.

HE de menthe poivrée : royale pour les nausées, les mauvaises digestion, les maux de tête et pour nettoyer le foie après un excès... je prends 2 gouttes sur un sucre et pour le mal de tête j'applique 1 goutte et seulement 1 goutte sur les tempes, car c'est un HE qui est très forte

HE de basilic : j'adore sentir son odeur (à la bouteille, ou en diffusion)... c'est une huile géniale pour les maux de ventre car elle est antispasmodique !

HE de géranium bourbon : pour celle-là, je m'en sert essentiellement quand je me sens hypersensible à l'environnement (une éponge...il y a des jours comme ça :roll: ), son odeur est tellement délicieuse qu'elle m'enveloppe positivement et protège mon aura des agressions extérieures.

HE de rose de Damas : je l'utilise comme parfum, une goutte derrière chaque oreille...ou dans mes cosmétiques (crème visage, gel douche, crème corps).

Et toi, je suppose que tu en utilises ?? c'est lesquelles tes top 5 ?

Namaste,
Corinne
"N'ayez pas peur des ombres. Elles veulent simplement dire qu'il y a une lumière quelque part à proximité"
Ruth E. Renkee
Corinne

Message(s) : 78

Message par mickey » Mer 30 Jan 2013 13:40

J ai parcouru longuement le livre sur les huiles essentielles de l alliance magique mais je n en ai pas encore utilisé , je voulais avoir une petite idée de celles que vous aimiez le plus et pourquoi, avant de me lancer dans l achat pour avoir d autres avis sur la question ...
mickey

Message(s) : 311

Message par petit papillon » Jeu 31 Jan 2013 00:17

Bonjour.

Alors moi ce n'est pas un top 5 mais plutôt un top 3 des HE que j'utilise le plus.

La 1ère : l'huile essentiel de Lavande officinal , je m'en sert non seulement en diffusion dans les chambres pour favoriser le sommeil mais surtout dans l'eau du bain que ce soit pour moi ou pour ma fille, et je lui frictionne la tête (sur cheveux légèrement humide) avec c'est le remède idéal en prévention contre les poux.

La 2ème : l'huile essentiel d'eucaliptus citronné que je me sur un coton au bord des fenêtres pour faire fuir les moustiques.

La 3ème : l'huile essentiel de menthe poivré, que je met dans un vaporisateur avec de l'eau pour pulvériser sur mes animaux chiens et chats pour lutter contre les puces et les tiques. Cette dernière méthode me venant d'ailleur d'un vétérinaire.
Il n'est rien d'impossible , que l'amitié ne puisse offrir .

http://www.leffetpapillondeco.fr/
petit papillon

Message(s) : 64

Message par sushie » Jeu 7 Fév 2013 13:34

1/ Huile essentielle de lavande: pour favoriser le sommeil, me détendre et contre les sursauts qui arrivent parfois la nuit. Je mets aussi 7 gouttes dans le bain pour un bain relaxant.

2/ Huile essentielle de marjolaine: même chose que ci-dessus!

3/ HE menthe poivré: contre les nausées et les ballonnements, facilite la digestion. Excellent sur le torse pour faciliter la respiration.
sushie

Message(s) : 377

Message par Zalon Giu » Jeu 7 Fév 2013 17:53

HE Lemongrass pour l'odeur qui m'est agréable surtout dans la voiture avec un diffuseur branché sur l'allume cigare

HE Lavande : maux de tête et sommeil

HE Ylang Ylang : pure sur les poignets pour l'odeur et le coup de feu "intime" qu'elle procure

HE Eucalyptus pour la purification, assainir l'air

HE Mandarine pour son odeur douce et subtile

Certaines autres utilisées lors des rituels et aussi pour dynamiser les elixirs.
Seule ma Loi compte
Zalon Giu

Message(s) : 93

Message par aKa$ha » Jeu 7 Fév 2013 21:47

Hmmm... Pas facile !!! Entre préférences personnelles et les grosses incontournables !!

HE de lavande : parce qu'avec ses je ne sais plus combien de molécules elle est très polyvalente et c'est THE huile essentielle a avoir toujours! Désinfectante, relaxante, pour les brûlures etc etc! Après on aime ou pas l'odeur!

HE de petit grain bigarade: j'adore son odeur, et c'est génial pour les tensions, la dépression

HE de citron : j'adore la mettre dans mes vinaigrettes (avec du cresson miam !), et dans mon bain pour me "débarrasser" du négatif

HE de gaulthérie (associée avec l'eucalyptus citronné) : super anti-douleur, ça m'a sauvé de mes douleurs lors de lumbago! Mais bon faut quand même débloquer tout ça :D

HE de basilic : sujette aux colites spasmodiques à cause du gluten et autres trucs qui me correspondent pas, ça m'a sauvé de douleur durant des heures et allant jusqu'à la nausée... par contre ça me donne l'impression que tout descend! Gaz notamment :roll: Mais ça marche bien. Pareil, à utiliser dans les vinaigrettes! Avec parcimonie c'est fort!
)o( Blessed be. )o(
aKa$ha
aKa$ha

Message(s) : 186

Message par ninie.221 » Mer 13 Mars 2013 16:53

Bonjour,
L'aromathérapie me passionne. J'ai toujours de l'huile essentielle avec moi en cas de petit maux. Ma favorite c'est l'huile essentielle de lavande. J'aime son parfum naturel et surtout elle sert à beaucoup de chose par exemple pour les coups de soleil, les brûlures,irritations,maux de tête ou autres
ninie.221

Message(s) : 8

Message par Kazhenn » Ven 15 Mars 2013 07:26

Huhummm... pas facile d'en sélectionner que 5

1) HE menthe poivrée parce que ce fut une compagne de tous es jours lors de ma période grosses migraines (maintenant son odeur est censée être une alarme anti bruit pour mon entourage :D)
2) HE tea tree parce qu'elle sert à beaucoup de choses dont antibactérienne et anti fongique
3) HE de lavande vraie qui commence à m'apprivoiser. Elle est utile pour apaiser mes enfants, en mélange dans mon huile anti maux de tête et aussi dans ma "mise en condition" de soin reiki
4) HE Palma rosa qui est un bon anti transpirant
5) la petite dernière rencontrée HE de cannelier de Chine car c'est un bactéricide et foncide : quelques gouttes dans la lessive, sur l'éponge, dans l'eau pour laver le sol... et que ça laisse une odeur persistante de cannelle (attention très allergène, ne pas utiliser sur la peau en ce qui me concerne).

C'est vrai que vu le choix, acheter des HE quand tu débutes devient vite ruineux.
L'eucalyptus globulus (ou radiata pour les enfants) me parait être une bonne première HE car vraiment utile en cas de coups de froid et de rhume.
Après reste à savoir quels sont tes besoins personnels pour choisir ;)
Kazhenn

Message(s) : 16

Message par aKa$ha » Ven 15 Mars 2013 16:09

Et surtout la cannelle est dermo-caustique (comme l'origan et ce genre d'huiles). Donc attention à grandement diluer dans une huile végétale en cas d'utilisation cutanée. Sinon ça brûle la peau !
Faire un petit test d'allergie avant peut-être sécurisant (la fameuse coude dans le pli du coude 24h avant !).
Palmarosa je ne connaissais pas ses vertus anti-transpirante, c'est bon à savoir !
Eucalyptus globulus => déconseillé aux asthmatiques aussi (après perso je le suis et j'ai jamais eu de soucis mais bon ! attention !)

Je vois qu'on est beaucoup de passionnés de ces huiles magiques !!
)o( Blessed be. )o(
aKa$ha
aKa$ha

Message(s) : 186

Suivant

Retour vers Les différentes thérapies