LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Votre top 5 des huiles essentielles

Lithothérapie, Phytothérapie, Aromathérapie et autres médecines dites para-médicales sont à l'honneur, parlons-en!

Modérateur: Modérateurs

Re: Votre top 5 des huiles essentielles

Message par diabolange » Sam 16 Mars 2013 22:59

pour ma part c'est:

-HE Thym thujanol: prevention des rhumes et stimulant du systeme immunitaire
-HE tea tree: anti fongique, desinfectant
-HE Lavande aspic: brulures, boutons etc pour son action cicatrisante
-HE Gaultherie: douleurs musculaires
-HE basilic: bain de purification, troubles digestifs

c'est vrai que le top 5 est different pour tous, peut-être faudrait il cerner tes besoins et ptits bobos du quotidien pour orienter ton choix.
http://perce-oreille.alittlemarket.com ( créations artisanales de bijoux)
http://thewindempire.blogspot.fr/ (quand le rock rencontre le symphonique)
http://www.canem-taxi.com (taxi et urgences pour nos amis à 4 pattes)
diabolange

Message(s) : 50

Message par anun » Jeu 8 Août 2013 23:18

Coucou, de mon coté :

- Tea Tree, en traitement contre les boutons et autres petites coupures/blessures (antibactérien et aide à la cicatrisation).
- Eucalyptus globulus, contre les brulures d'estomac, les nausées ou pour aider à digérer après un repas un peu trop lourd (1 ou 2 gouttes sur un sucre) et en diffusion en cas de rhume/sinusite.
- Citron, à mélanger au tea tree avec le dentifrice pour blanchir les dents.
- Patchouli et Ylang Ylang, (5 gouttes de patchouli pour 2 de ylang ylang en diffusion pendant 10 minutes dans la chambre avant d'aller dormir) mélange idéal selon moi pour s’endormir rapidement et avoir un sommeil profond. Avec en prime une petite musique de relaxation, c'est un sommeil de plomb garanti en moins de 15 minutes ! :mrgreen:
Après il faut aimer l'odeur du patchouli qui est forte et ne plait pas forcement à tout le monde.

Je pense que l'essentiel avec les HE c'est de trouver celles qui vont agir sur nos petits bobos du quotidien et dont le parfum nous plait. :bravo:
anun

Message(s) : 31

Message par Mirage Céleste » Mar 13 Août 2013 07:35

alors moi la première HE Lavande officinale, utilisation pour les boutons, la cicatrisation des blessures, les douleurs et névralgies, en mélange avec d'autres HE pour les maladies d'hiver, rhume, bronchite ... en moins cher tu as le lavandin pas efficace de la même manière mais bonne alternative
ensuite l'HE de basilic, problèmes gastriques, digestifs, aigreur d'estomac ...
HE d'eucalyptus l'hiver surtout pour rhume, sinusite, bronchite ... chasse aussi les mauvaises odeurs
HE de thym ou sarriette : bon antibiotique naturel, la sarriette est super pour les débuts d'angines
HE Citron = multiples usages
Mirage Céleste

Message(s) : 10

Message par Urscumug » Mar 13 Août 2013 08:08

Les HE ne sont pas à prendre à la légère et donner des conseils ou avis requiert de la précision.

Je suis choqué de voir que certains conseillent de prendre de "l'eucalyptus" ou "du thym" :o

Les eucalyptus, il en existe plusieurs espèces: Eucalyptus globulus et Eucalyptus radiata pour les plus courants, ils n'ont pas les mêmes effets.

Quant au thym, il est chémotypé, c'est-à-dire que dans l'espèce Thymus vulgaris, il y a une variété de substances actives, il y a donc les thyms à thymol, à linalol, à carvacrol, etc. Ils n'ont pas non plus les mêmes effets, ni la même causticité.

Et il en va de même pour les romarins.

Alors s'il-vous-plait, si vous voulez parler d'une HE (ou d'une plante), donnez le nom complet de l'espèce et si possible le chémotype qui est indiqué sur le flacon des HE de qualité.
Urscumug

Message(s) : 145

Message par isabelle » Mar 13 Août 2013 08:50

Plutôt que de donner mes HE les plus utilisées voici les HE les plus efficaces que je connaisse :

Artémisia dracunculus (estragon) : lève à une vitesse vertigineuse les spasmes appliquée sur le ventre. Je l'ai testé en salade et l'effet a été une décontraction telle que j'ai cru que j'allais mourir (anti-spasmodique neuromusculaire)., donc n'ingérer qu'avec précaution.
Je rappelle qu'en application cutanée la sensation de brulure se contre carre avec de l'huile et non pas (surtout pas !) avec de l'eau.

Helichrysum italicum (hélicryse italienne) : "antihématome le plus puissant actuellement connu". Précaution : neurotoxique et sensibilité au cétone.

Lavandula latifolia cinéolifera (lavande aspic à cinéol) : sur les brulures et coups de soleil. Huile de plus en plus difficile à trouver.

Ravensara aromatica (ravensare aromatique) parfois nommée "ravintsara" : deux HE s'appellent ravensara ou ravintsara et ne sont pas du tout identiques, celle ci qui m'intéresse se distingue aisément avec son odeur très "cinéol" rappelée par son chémotype "1.8 cinéol" majoritaire : antivirale. Nous avons en médecine traditionnelle très peu d'arsenal antiviral (aspirine, vit C) et c'est vraiment l'intérêt majeur de cette HE. A utiliser sans modération.

Eugenia caryophyllus (clous de girofle) : douleurs dentaires (odontalgie), a appliquer in situ à l'aide d'un coton tige.
isabelle

Précédent

Retour vers Les différentes thérapies