LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Linge et lessives

Bienvenue dans la section des recettes magiques, vous trouverez ici tous les mélanges d'encens, de plantes, d'huiles etc à réaliser vous-même pour vos rituels

Modérateurs : Alice Bell, Modérateurs

Linge et lessives

Message par Alice Bell » Lun 28 Jan 2013 23:01

Bonjour à tous, j'ai pensé ouvrir ce petit sujet pour partager nos recettes sur les différentes manières de prendre soin de son linge:
noix de lavage, lessives maison, parfums...

Par exemple, j'ai la peau très sensible, et je ne peux pas utiliser de soupline. Du coup j'ai élaboré moi même une formule perso très simple: dans le bac destiné à l'adoucissant, je verse un verre de vinaigre mélangé à quelques gouttes d'HE (parfois de l'arbre à thé, parfois de la lavande) . Je prépare même une bouteille d'avance avec le mélange déjà fait. Ca marche vraiment bien et en plus ça évite que les tuyaux s'encrassent de calcaire.

Pour la lessive, j'utilise toujours celle du commerce, parce que j'avais essayé les lessives vertes mais elle n'étaient pas efficaces du tout, et j'ai entendu dire que les noix de lavage donnaient une odeur bizarre au linge.

Donc vous, quels sont vos conseils?
ImageImage
Alice Bell
Modérateur

Message(s) : 338

Re: Linge et lessives

Message par mickey » Mar 29 Jan 2013 08:21

Je le savais pour le vinaigre blanc, en revanche combien de goutte d huile essentiel mets tu? Ça ne tâche pas le linge?
Et d ailleurs pour le noir ou les couleurs, le vinaigre agit comment ?
mickey

Message(s) : 311

Message par Simoo de Jamyr » Mar 29 Jan 2013 08:47

Le vinaigre ne ronge pas les couleurs, ce n'est pas de l'eau de javel... Suffisamment dilué, comme ici à raison d'un verre pour 5 à 7 litres d'eau, il n'y a aucun danger.
Mais en tant qu'acide, il ronge le calcaire, l'empêche de se déposer, que ce soit sur les canalisations ou sur les fibres. Le calcaire rend le linge rèche et gris quand il se dépose sur les fibres. Le vinaigre l'empêche de se déposer, il rend donc le linge plus doux et les couleurs plus vives.
Son odeur est forte, mais il s'évapore totalement, de sorte qu'une fois sec, le linge ne sent plus rien. Quelques gouttes d'huiles essentielles, même si elles ont du mal à se diluer dans l'eau, se répandent totalement dans l'eau de rinçage et il n'y a pas d'auréoles sur le linge. Enfin, il vaut mieux utiliser le vinaigre blanc, à base d'alcool. Les vinaigres de vin ou de cidre sont colorés et parfumés, j'ai plus peur de leur effet sur le linge...

Pour ma part, je mets dans un flacon 1 litre d'eau et 2 à 3 gouttes d'huile de lavandin, et je rempli mon réservoir de fer à repasser. Le ling se parfume au repassage. Mais si ça sent fort lors du repassage, ça s'évapore vite et on ne sent plus rien dans l'armoire... Et je ne peux pas mettre plus d'HE dans l'eau, ça fait des traces huileuses en surface.

Le produit lavant le plus efficace reste le savon noir, ou le savon de Marseille... Comme c'est compact, je dilue 1 cuillère à soupe de savon noir, ou 1 verre à moutarde de copeaux de savon de Marseille, dans un saladier d'eau très chaude et je fouette avec un fouet de cuisine pour les dissoudre. Puis je verse le tout dans le tambour avant de mettre le linge.
Le savon noir est mou et épais, il est à base d'huile de lin, il nettoie bien mais est très corrosif: les mains sont abîmées si elles restent trop longtemps en contact avec. Je m'en sert pour dégraisser ma cuisinière de temps en temps, les gants sont obligatoires.
Le savon de Marseille est formulé pour être moins agressif, il blesse moins les mains, et du coup lave moins bien. Il est à base d'huile d'olive, mais contient également des graisses animales (ce qui le rend plus doux avec la peau).

Les taches qu'on doit enlever le plus souvent sont de nature organique; il s'agit de nourriture, ou de déchets de notre corps (sueur, sang, autres choses... ;) ) et nos mains sont organiques: elles sont faites en surface de protéines recouvertes d'une couche de graisse. Donc plus un savons aggresse les mains, plus il ronge les matières organiques, plus il est efficaces contre les taches... Ce peut être un problème lorsqu'on lave à la main, mais pas quand on lave en machine.
Image
Simoo de Jamyr
Modérateur

Message(s) : 879

Message par Corinne » Mar 29 Jan 2013 14:12

Bonjour,

J'ai expérimenté les noix de lavage (je travaille dans un magasin bio, à côté de mes études !), sur le conseil d'une cliente, mais je n'ai pas était conquise. Personnellement, je n'ai pas trouvé mon linge propre et il ne sentait pas grand chose !!! même en ajoutant des huiles essentielles (HE)...

Donc j'ai laissé tombé les noix et j'utilise maintenant du savon liquide avec des HE (lavande, agrume) et là ça sent bon :lol: , mais pas longtemps et comme Samoo je mets quelque gouttes d'HE dans l'eau de mon fer à repasser.

L'HE de tea tree (arbre à thé) est géniale pour enlever les tâches...(et même pour nettoyer le sol !)

Il est sympa ce post, il y a plein d'idée :bravo:

Namaste,
Corinne
"N'ayez pas peur des ombres. Elles veulent simplement dire qu'il y a une lumière quelque part à proximité"
Ruth E. Renkee
Corinne

Message(s) : 78

Message par Alice Bell » Mar 29 Jan 2013 15:28

Merci pour vos réponses!
Oui, le savon noir c'est vraiment efficace pour tout un tas de trucs, j'avais acheté un gros pot dont je me servais au hammam (ça fait une sorte de gommage, et ensuite on applique le ghâssoul.. Juste génial pour la peau, et même pour les cheveux!) , et comme je n'y vais plus je l'ai recyclé pour mon ménage ^^
Je confirme aussi qu'il ne faut utiliser que du vinaigre blanc pour le linge, le vinaigre de cidre ou de vin laisse des taches indélébiles. Pour les HE dans le vinaigre normalement elles se dissolvent bien, j'en met pas mal , 6 a 10 gouttes, sinon ça ne sent pas assez.
Un jour je repasserai mon linge, et je me servirai de vos astuces... Pour l'heure j'utilise la technique du secouage (ancestral! haha!)
ImageImage
Alice Bell
Modérateur

Message(s) : 338

Message par Kyrillos » Mar 29 Jan 2013 17:56

ahah!! je pratique aussi cette technique du secouage du linge!!! mdr!

Je rajouterai que le vinaigre blanc sert aussi de fixateur de couleur. En gros plus besoin de lingettes décolor'st** qui coûtent un bras à la longue, un verre de vinaigre blanc et les couleurs ne dégorgent plus!!! et le calcaire hisse le drapeau blanc aussi!
Je ne m'embête plus à laver la 1ère fois mes vêtements neufs à la main au cas où, un verre de vinaigre dessus et hop!! en machine! :D

Mais j'essaierai ton astuce de vinaigre+HE en guise d'adoucissant Alice!! Merkiiii!
"on ne récolte que ce que l'on sème..."
rdv sur facebook
Kyrillos

Message(s) : 250

Message par manue206 » Mer 30 Jan 2013 10:03

Le savon noir, je l'utilise pour nettoyer ma tomette ;)
Ce a quoi tu ne peux échapper, tu dois le combattre... Ce que tu ne peux combattre, tu dois l endurer..
manue206

Message(s) : 825

Message par mickey » Jeu 31 Jan 2013 13:15

Du coup j ai plusieurs questions a propos des HE en machine

Il faut 1 verre de vinaigre blanc avec combien de goutes d ' HÉ ? Il faut diluer ça dans de l eau? ( si oui combien ? Car il y a déjà de l eau qui va couler dans la machine a laver)
Et vous mettez ça dans le linge directement , ou dans le bac de l adoucissant?

Y a t il des HE pour rendre le linge plus blanc? ou encore pour garder les couleurs? ou le noir?
Et au contraire, des HE a bannir pour la lessive?
mickey

Message(s) : 311

Message par mérovée » Jeu 31 Jan 2013 13:42

A une époque je préparais ma lessive en y ajoutant des cristaux de soude+vinaigre blanc+eau chaude+pastilles le chat. Puis bien secouer ( par contre attention le baril gonfle). Puis je mettais de l huile essentielle que quand mon mélange avait refroidis.

pour le dosage des produits j'avais trouvé sur le net un petit livret recettes écologiques et économiques pour l'entretien de la maison (Raffa).

Puis j ai arreté l huile essentielle pour y mettre un verre d assouplissant pour l odeur dans mon mélange.

Je me rappelle que je devais secouer mon baril avant utilisation :D ( probablement trop concentré en pastilles le chat^^)
mérovée

Message(s) : 28

Message par Simoo de Jamyr » Jeu 31 Jan 2013 15:10

cristaux de soude+vinaigre blanc
Ce mélange n'a aucun intérêt, puisque acide et base s'annulent entre-eux. C'est soit l'un, soit l'autre. Mais on voit de nombreux sites et livres qui préconisent ce mélange, ou encore vinaigre + bicarbonate de soude, qui est aussi neutre. Sous prétexte que chacun d'eux fait son effet, on croit les cumuler en les mélangeant, alors qu'ils se neutralisent.

La soude lave, le vinaigre adoucit le linge: il serait plus logique de mettre la soude en tant que lessive, et le vinaigre en tant qu'adoucissant.

Et attention avec la soude! J'en ai dissout une trop grande quantité dans un bocal en verre: la chaleur de la dissolution l'a fait éclater. Bon, j'ai vu le coup venir, et j'ai eu le temps de m'éloigner et de protéger les environs avant la catastrophe. Mais on ne saurait jamais trop dire de mal de la soude: elle cause des brûlures en profondeur, car contrairement à l'acide qui attaque la surface de la peau et brûle de suite (ce qui laisse le temps de se rincer à grande eau), la doude passe sous la peau et attaque le dessous (façon simplifiée de parler). En somme, lorsqu'on sent que ça brûle, il est trop tard et la peau se décolle: il ne reste plus que la solution de greffe de peau.
Image
Simoo de Jamyr
Modérateur

Message(s) : 879

Suivant

Retour vers Recettes Magiques