LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Linge et lessives

Bienvenue dans la section des recettes magiques, vous trouverez ici tous les mélanges d'encens, de plantes, d'huiles etc à réaliser vous-même pour vos rituels

Modérateurs : Alice Bell, Modérateurs

Re: Linge et lessives

Message par mérovée » Ven 1 Fév 2013 08:19

Je confirme aussi pour bicarbonate et vinaigre blanc proposés aussi en mélange et dans beaucoup de sites et dans le livret que j 'ai cité ( qui préconise des techniques "bio"). Dommage de ne pas l'avoir su à l'époque.... car avant la pratique j'ai regardé enormement de sites qui allaient toujours dans le même sens. j y pense là même sur m6 l'emission "c'est du propre" proposait cette technique( qui pour cautionner leur astuce presente quand meme l'une des femmes comme quelqu un s'y connaissant bien).

Surtout quand j ai vu mon baril gonflé, gonflé encore je le voyais qu'il allait éclaté ( je n'exagere pas ) et quand j'ai desseré le bouchon , le baril a dégonflé mais déformé un peu depuis :cry: j'avais été refroidis de faire mon propre produit et d'y trouver vraiment une utilité.

bien heureuse d'avoir participée et si cela permet que d'autres ne reproduisent aussi cette même erreur tant mieux. Deux produits à separer pour une utilité donc sinon c'est une perte de temps.
Dernière édition par mérovée le Ven 1 Fév 2013 08:32, édité 1 fois.
mérovée

Message(s) : 28

Message par Simoo de Jamyr » Ven 1 Fév 2013 08:29

Cette émission était intéressante au début pour apprendre des techniques de nettoyage naturel... Mais on a vite fait le tour entre le citron, le vinaigre et le bicarbonate. Et on sent que les animatrices ne maitrisaient pas du tout leurs mélanges: pour laver le sol, elles proposaient de l'eau chaude avec quelques gouttes d'HE. Et en plus ça sent bon! Puis, l'air de rien, ajoutaient une pincée de cristaux de soude à l'eau, sans expliquer pourquoi. En fait, c'est la soude qui lave. Sans elle, les taches grasses ne se décollent pas. L'HE, c'est pour faire joli.

Sans oublier l'abus d'huile de vanille, pour masquer les odeurs: elle s'en servaient pour "laver" tout ce qui était bon à jeter, comme un matelas jauni. Les odeurs étaient masquées pour un temps, mais je suis sûre que moins de 3 jours après le départ des caméras, l'HE était évaporée et l'odeur était revenue comme avant.

Et pendant que pendant que les 2 présentatrices faisaient un gros plan sur leur citron et leur vinaigre, une équipe s'affairait derrière en utilisant probablement des produits plus coriaces pour s'attaquer à la graisse brulée et aux moisissures.
Image
Simoo de Jamyr
Modérateur

Message(s) : 879

Message par Alice Bell » Ven 1 Fév 2013 15:25

mickey a écrit :Du coup j ai plusieurs questions a propos des HE en machine

Il faut 1 verre de vinaigre blanc avec combien de goutes d ' HÉ ? Il faut diluer ça dans de l eau? ( si oui combien ? Car il y a déjà de l eau qui va couler dans la machine a laver)
Et vous mettez ça dans le linge directement , ou dans le bac de l adoucissant?

Y a t il des HE pour rendre le linge plus blanc? ou encore pour garder les couleurs? ou le noir?
Et au contraire, des HE a bannir pour la lessive?

Pour répondre à tes questions:
Tu mets 1 verre de vinaigre blanc dans le bac d'adoucissant, avec environ 6-10 gouttes d'HE. Pas la peine de rajouter de l'eau, la machine le fera.
Les HE dans le mélange ont plutôt pour fonction de donner une odeur agréable au linge. Après il y en a certaines qui peuvent être antibactériennes (notamment l'arbre à thé) , si ton linge est très sale ou autres... Pour ce qui est de fixer les couleurs, c'est le rôle du vinaigre blanc (en plus d'être un super adoucissant)
Il vaut mieux ne pas utiliser les HE "colorées" comme la mandarine, l'orange douce, etc. Les essences de plantes qui sont pas mal pour cette utilisation sont l'eucalyptus, le romarin, la lavande (ou le lavandin), l'arbre à thé...

Tu verras, une fois que tu aura essayé, tu ne pourras plus t'en passer!
ImageImage
Alice Bell
Modérateur

Message(s) : 338

Message par mickey » Ven 1 Fév 2013 18:57

Très bien j essaie ça des que j aurais achete mes huiles :-)
mickey

Message(s) : 311

Message par venus » Sam 9 Fév 2013 16:08

pour la lessive on peut rapper un savon et le diluer dans de l'eau bien chaude environs 5l d'eau pour 1 savon de 250gm mais c'est très variable en fonction des savons, certains demanderont plus d'eau et d'autre moins .... il faut tester simplement....

pour remplacer la soupline le bicarbonate de sodium est très efficace ça adoucie vraiment le linge.
venus

Message(s) : 128

Message par Sarah » Mer 1 Mai 2013 09:56

Je viens juste de découvrir ce sujet extrêmement intéressant ! :bravo:
Moi aussi j'utilise depuis plusieurs années du vinaigre blanc à la place de l'adoucissant.
Je le mets dans le bac d'adoucissant. Par contre, je n'y mets pas d'HE, je vais tester ce soir sur ma prochaine lessive.
J'ai testé les noix de lavage. Ca ne lave pas trop mal, mais je trouvais que ça donnait une lègère odeur bizarre au linge et en plus il semblait terne, j'ai arrêté.
Le savon noir, moi je l'utilise sur mon corps en gommage avec un gant khessa, ça fonctionne super bien et il laisse la peau douce. :love:
Une amie m'a dit que sur les tommettes il faut faire attention, elle dit qu'au bout de plusieurs mois ça lui a laissé une sorte de couche sur les tommettes qui accumule la poussière et au bout d'un an son sol devenait sale et impossible à nettoyer. Moi je n'ai pas essayé, je n'ai pas de tommettes. ;)
Sarah

Message(s) : 203

Message par Arcana » Sam 4 Mai 2013 11:51

super le sujet..merci je vais essayer aussi.. :D
par contre, vous en trouvez où du savon noir? je n'en ai jamais vu.
Arcana
« Il est très rare que quelqu’un trouve le chemin, mais il est encore plus rare de trouver
quelqu’un qui n’abandonne pas le Chemin et arrive au but. »
Arcana

Message(s) : 351

Message par Sarah » Lun 6 Mai 2013 21:07

Le savon noir pour l'entretien de la maison, on le trouve dans les magasins de bricolage et il y en a peut-être aussi maintenant en hypermarché.
Le savon noir pour le corps, on le trouve en magasin bio et en parfumerie. Moi j'aime bien celui de la marque La Sultane de Sabbat, il est parfumé à l'eucalyptus, je l'achète chez Séphora.
Sarah

Message(s) : 203

Message par mickey » Jeu 16 Mai 2013 04:14

Donc pour vous , il faut éviter les noix de lavage ? Surtout pour du linge blanc*
J ai également entendu parler des boules et balles de lavage. Mais jamais encore testé
( petit article sur le sujet : http://www.consoglobe.com/noix-lavage-balles-lavage-boule-lavage-3253-cg )

ÉDIT : surtout ne pas acheter ce genre de produit , c est de l arnaque ! Lisez ça :
http://attrape-nigauds.charlatans.info/boules-lavage.shtml
mickey

Message(s) : 311

Précédent

Retour vers Recettes Magiques