LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Cueillette ce week end...avez vous des conseilles?

Vous recherchez les vertus d'une plante particulière? venez voir par ici

Modérateur: Modérateurs

Cueillette ce week end...avez vous des conseilles?

Message par Ylia » Mer 23 Jan 2013 14:46

re...bonjour à tous ..
alors comme d'hab..ma p'tite introduction...je débute ..avec rien (faut bien commencer quelque part et je suis tellement impatiente)..j'ai ma petite idée sur le début de mon parcours..et même si pour l'instant je n'ai pas encore mon matériel (je pense me procurer la voie du mage..c'est pas encore fait ce sera fait d'ici 2 semaines mais j'attend ma paie :-)) bref passons les détails pécuniers qui ne sont pas trés interressant pour vous. mais qui explique pourquoi je vous pose tant des questions qui sont pour vous des connaissances élémentaires...
Ce qui m'ammène à vous demander conseille..je vais partir en fôret ce week end, vous me direz : et alors? grand bien te fasse!!
là ou j'ai besoin de vous c'est quoi cueillir en cette période qui me serait utile prochainement. Bon déjà pour le 1 et 2/02 il me faudrait du sapin ..mais quoi d'autre? que prendriez-vous? pour des rituels de base par exemple ou pour renforcer un cercle ou encore purifier un appartement ...ect...
merci à vous tous et à bientot...
Ylia
Ylia

Message(s) : 68

Re: Cueillette ce week end...avez vous des conseilles?

Message par talis-man » Mer 23 Jan 2013 15:45

Bonjour,

peut-être de la verveine (si tu en trouve); du laurier aromatique, le cèdre est très bien aussi (son écorce, ces feuilles ou encore sa résine).

peut-etre hors sujet mais voici une bonne recette pour purifier un appartement (encens):
3 partie d'olibanum
2 parties de sang-de-dragon
1 partie de myrrhe
1 ^partie de vois de santal
1 partie de bétoine officinale
1/2 partie de graines d'aneth
quelques gouttes d'huile de géranium rosat
(source : le livre complet sur les encens, les huiles et les infusions de Scoot Cunningham (1987)).
talis-man

Message(s) : 334

Message par Ylia » Mer 23 Jan 2013 16:10

eric pier a écrit :peut-etre hors sujet mais voici une bonne recette pour purifier un appartement (encens):
3 partie d'olibanum
1 partie de myrrhe
(source : le livre complet sur les encens, les huiles et les infusions de Scoot Cunningham (1987)).

pas du tout hors sujet!! ...merci!!! et puis voilà j'ai un début pour ma cueillet en plus la lune sera avec moi :bravo:
bonne fin de journée
Ylia
Ylia

Message(s) : 68

Message par MarieTarots » Mer 23 Jan 2013 18:32

L’hiver n'est pas la meilleure saison pour la cueillette, même si l'on trouve à cueillir, le manque de sève fait que la qualité est moyenne... En général, l'hiver on récolte les racines.
Toutefois, j'ai trouvé lors de ma dernière promenade de la ciboulette sauvage un peu en avance, de la marjolaine sauvage, et du cynorhodon, délicieux après les premières gelées...
MarieTarots

Message(s) : 355

Message par talis-man » Mer 23 Jan 2013 19:47

d'autres recettes pour les encens purifiants:

Encens purificateur
Pour balayer les « larves » d’un endroit, pour purifier les énergies ambiantes avant un rituel.
3 portions d’olibanum
3 portions d’ambre
3 portions de sauge
2 portions de myrrhe
1 portion de bois de santal
tu peux aussi faire un mélange par toi même de divers plantes purifiantes (olibanum, bois de santal, cèdre, verveine, aneth, bétoine officinale, sang de dragon, amarante, basilic, bruyère, chêne, cognassier, eucalyptus, fraisier, géranium, quinquina, pommier, pivoine, myrtille, lotus, hysope, rhubarbe, riz, romarain, santal rouge...)
le mélange qui marche bien pour la purification c'est aussi: 1 partie de sauge et 1 partie de lavande.
je ne me rappelle plus qui mais je croit que c''est un prêtre qui la dit il disait cette phrase là "le role d'un bon encens est avant tout de purifier".
talis-man

Message par MarieTarots » Mer 23 Jan 2013 19:52

Bon, je sens que ça dévie du topic de départ, mais tant pis...

quelle partie de la rhubarbe utilise-t-on pour faire l'encens?
faut-il tout réduire en poudre?
MarieTarots

Message par talis-man » Mer 23 Jan 2013 20:02

je pense que ce sont les feuilles réduits en poudre.
Car la partie que l'on se sert (pour se régaler :D ) est dur à faire sécher et à réduire en poudre.
Cette plante est aussi appelée "racine barbare".
sa correspondance élémentaire est le feu.
sa correspondance planétaire est vénus.
talis-man

Message par karsho » Mer 23 Jan 2013 20:11

Même remarque que Marie pour l'hiver, d'autant qu'on vient de passer un épisode de neige, je ne sais pas si c'est dégelé là où tu habites, mais entre ça et l'humidité, tu as intérêt à prévoir ton matériel pour bien conserver ta cueillette si tu ne veux pas que ça pourrisse.

sinon :
peut-etre hors sujet mais voici une bonne recette pour purifier un appartement (encens):
3 partie d'olibanum
1 partie de myrrhe

Comment dire.... la bétoine n'est pas encore sortie et ne fleuri que l'été, les graines d'aneth ne sont matures qu'en fin d'été/début automne, et pour ce qui est de l'oliban, la myrrhe et le bois de santal, je doute que tu en trouve dans les Yvelines Ylia ... :?

En tout cas, prévois un petit couteau, de l'essuie tout et de l'aluminium pour conserver tes racines de plantes à l'humidité (et replante aussitôt) ou du papier journal pour conserver à plat si tu veux faire sécher tes échantillons, et surtout, une flore illustrée afin de déterminer avec précision les plantes que tu rencontre. :)
Image
karsho

Message(s) : 221

Message par MarieTarots » Mer 23 Jan 2013 20:14

Les plantes disons "compactes" comme la tige de rhubarbe, la racine d'iris, les bulbes ou les fruits se font sécher en tranches très fines. Donc ce n'est pas nécessairement la feuille de rhubarbe.

eric pier a écrit :sa correspondance élémentaire est le feu.
sa correspondance planétaire est vénus.

sa correspondance culinaire est la confiture, la compote et le chutney :D
MarieTarots

Message par talis-man » Mer 23 Jan 2013 20:17

sinon :
3 partie d'olibanum
1 partie de myrrhe

Comment dire.... la bétoine n'est pas encore sortie et ne fleuri que l'été, les graines d'aneth ne sont matures qu'en fin d'été/début automne, et pour ce qui est de l'oliban, la myrrhe et le bois de santal, je doute que tu en trouve dans les Yvelines Ylia ... :?

oui mais c'est une recette qu'elle peut réaliser pour purifier. Je n'ai pas penser à y mettre des choses de saison.
L'olibanum, la myrrhe, et le bois de santal, il est évident que nous n'en trouvons pas en France, mais ce sont des exemples, on peut y elever des ingrédients, en rajouter en tenant compte que les correspondances planétaires soient respectés et que toutes ces plantes servent à la purification .
talis-man

Suivant

Retour vers L'Herboristerie