LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Cueillette ce week end...avez vous des conseilles?

Vous recherchez les vertus d'une plante particulière? venez voir par ici

Modérateur: Modérateurs

Re: Cueillette ce week end...avez vous des conseilles?

Message par MarieTarots » Mer 30 Jan 2013 20:53

j ai la chance de disposer d' une grande pièce propre, pas humide ni trop lumineuse. mes plantes sechent tranquillement étalées sur des draps, quand elles sont sèches je les range en bocaux ou en pots de confiture et direction le placard. je ne mets des étiquettes que pour que le reste de la famille sache quel est l'usage, bien pratique si MOI, je suis au lit malade
la seule exeption, c'est la lavande, qui reste à sécher dans un sac en coton dans l'entrée pour ne pas communiquer son odeur aux autres plantes
sinon pour les choses épaisses comme les racines, c'est coupées en fines tranches enfilées en guirlandes!
MarieTarots

Message(s) : 355

Message par Shizu » Dim 3 Fév 2013 20:06

Bonsoir tout le monde , quel poste intéressant !
Je suis d'ailleurs également parti en montagne afin de faire ma petite cueillette et je ne suis pas revenue complètement bredouille...
J'ai pu trouver du thym , du buis et du pin . Ce qui est déjà pas mal .
Mais il est vrai que je ne reconnait pas bien les plantes il faudrait que je me procure un bon livre botanique avec illustration .
J'irai faire un tour dans la section bibliothèque !
Ceci dit merci pour vos conseils . ^^
Shizu

Message(s) : 56

Message par MarieTarots » Dim 3 Fév 2013 20:41

Amalice a écrit :Mais comme on n'est pas tous équipé en séchoir (notamment les urbains) je ne vois pas autre chose, sinon la bonne vieille méthode de la presse (pour serrer ;) ) que tu as mentionnée Karsho. Dans un but alimentaire, il suffit sans doute de remplacer le papier journal par du papier non-imprimé.

je suis plutôt fan de tissus en coton (vieux draps, torchons, mouchoirs...) que de papier, à cause des agents de blanchiment pas forcément très sains utilisés pour produire le papier. Par contre une fois sec, je pense qu'on peut conserver dans des sachets en papier kraft.

ça me parait bizarre, cette idée de sécher des plantes pour la tisane dans une presse à herbier, mais je ne vois pas de raison, si ce n'est l'habitude, pour ne pas le faire
MarieTarots

Message(s) : 355

Message par Lanx » Dim 3 Fév 2013 22:30

Pour sécher mes plantes (feuilles et fleurs) j'utilise des cagettes en bois dont j'ai recouvert le fond avec du grillage fin, du coup je peux les empiler les unes sur les autres, c'est un gain de place. Pour le thym, le romarin ou le laurier je fais des bouquets la tête en bas. Pour les racines j'utilise la même technique que Marie. Une fois séchées si c'est pour un usage alimentaire : dans un bocal et direction la cuisine, pour un usage "magique" : dans un petit pot en verre et direction la malle :mrgreen:
La magie est l'art de focaliser sa volonté et ses émotions pour réaliser le changement du monde en soi et autour de soi.
Lanx

Message(s) : 55

Message par Amalice » Lun 4 Fév 2013 11:28

MarieTarots a écrit :ça me parait bizarre, cette idée de sécher des plantes pour la tisane dans une presse à herbier,

J'ai tendance à penser que c'est parce que le serrage permet d'accélérer le processus. Encore que je suppute là, car je n'utilise pas cette méthode. Par contre, bonne idée de remplacer le papier par des draps et autres pièces de tissus! Ça m'était sorti de la tête.

En tout cas, j'aime beaucoup la méthode de Lanx:
Lanx a écrit : j'utilise des cagettes en bois dont j'ai recouvert le fond avec du grillage fin, du coup je peux les empiler les unes sur les autres, c'est un gain de place

Et la ventilation n'est pas empêchée. Je suis fan. En plus, j'en ai un maximum des cagettes chez moi! Y'a plus qu'à!! :D
Amalice

Message(s) : 69

Message par karsho » Mar 12 Fév 2013 16:23

Le serrage et la presse, c'est surtout pour aplatir la plante, indispensable pour un herbier.
Et comme le soulignait Marie, les habitudes ont la vie dure, parce que ce n'est absolument pas nécessaire pour un usage type sachet magique.... mais comme j'avais commencé par les herbiers.... :D

Pour le papier kraft, je confirme, mon herboriste préférée vendait toujours ses préparations dans des petits sacs en papier, un peu dans le même style que les marchands de fruit et légumes sur les marchés.

et enfin, pour celles et ceux qui chercheraient des guides pour identifier les plantes, Shizu a ouvert un post dans la section bibliothèque, j'y ai détailler les 3 livres que j'utilise habituellement.
lien : http://forum.alliance-magique.com/post81980.html#p81980
Image
karsho

Message(s) : 221

Message par miangi » Lun 18 Mars 2013 11:07

Bonjour,

merci, ce sujet est très instructif,je suis prête pour commencer mon herbier (1 an de préparation),(outil, reconnaissance des plantes...)

je n'ai pas noté comment préparer la cueillette (il y en a qui dise tourné autour de la plante 3X la veille en récitant une incantation, par exemple) j'aimerai connaitre les vôtre, ou ceux que vous connaissez afin que je puisse me trouver ma méthode,

Alors, j'observe tout autour de moi, mère nature commence a pointé le bout de son nez, j’attends une semaine propice d'ensoleillement (pour le séchage, que la plante n'ai pas trop d'eau en elle), je sais que ce sera difficile, accompagné de mes bouquin, pour aide mémoire pour la reconnaissance, ainsi que mon panier et de mes outils, j’espère ne pas rentré les mains vide, mais bon dans tout les cas même si c'est le cas, ce n'est pas du temps de perdu, mais de l'expérience de gagné!!

Que trouver vous dans votre région, en ce moment a prendre??????
Je vous ferais savoir ce que j'ai trouvé (si c'est le cas), moi je suis limitrophe Dordogne, Haute-vienne, Charente

et pareils,mais là j'ai trouvé le sujet d' Arnaud très bien le rituel pour la charges des plantes et quand procédé...

Merci beaucoup ce me serai d'une grande aide (je continu a chercher de mon côté, mais plus j'aurais d'information, plus je pourrais trouver ce qui me correspond le plus)
A bientôt,

Image
miangi

Message(s) : 138

Message par Lanx » Lun 18 Mars 2013 14:12

Salut,

miangi a écrit :je n'ai pas noté comment préparer la cueillette (il y en a qui dise tourné autour de la plante 3X la veille en récitant une incantation, par exemple) j'aimerai connaitre les vôtre, ou ceux que vous connaissez afin que je puisse me trouver ma méthode,

Rien de particulier pour moi... je la ramasse et c'est tout, mais après fait comme tu le sens...

miangi a écrit :Que trouver vous dans votre région, en ce moment a prendre??????

Ben rien, nada, que dalle, vu que je suis enfouie sous 10 cms de neige ! Cet hiver n'en finit plus et je suis au bord de la crise d'hystérie :cry: (je sais ce commentaire ne sert à rien a part à me soulager 30 secondes !)
La magie est l'art de focaliser sa volonté et ses émotions pour réaliser le changement du monde en soi et autour de soi.
Lanx

Message(s) : 55

Message par miangi » Jeu 28 Mars 2013 12:42

Alors, vu que le temps c'est amélioré dans ma région, j'ai fait du repérage (rien de plus pour l'instant), c'est beaucoup plus facile dans les livres, que sur place... :hum: :hum: :hum:
le premier repérage je me sentais décourragé par la ressemblance des plantes, puis, j'ai rechercher en plus de mon livre sur internet, et la les jours suivants cela a été un peu mieu, j'ai du pissenlit, du lamier pourpre, du plantain, pâquerette, noisetier,et aussi plein de pomme de pain au sol, 8-)

J'en ai repérer d'autres mais je ne suis pa certaine de les avoir bien identifier comme l'achillée millefeuille, angélique, matricaire, tanaisie, brunelle, mouron des oiseaux, camomille, ail des ours, .... :? :?

Et tant que je ne suis pas sûr, je ne ferais rien, je compte vu la difficulté, surment me renseigné pour faire un stage proche de chez moi!!!(pas trop loing du moins) ;)

Maintenant pour les plantes que j'ai repérer, je vais d'abors voir l'usage que je peux en faire, pour savoir la quantité qu'il me faut, (pour une année), je compte aussi procédé avec la lune, donc il me faut calculer le moment propice (+ un temps sec, puisque je veux les faire sécher), voir aussi le meilleur moment pour cueillir la plante,

je vais venir la veille comme certains le font, et venir a l'aube ceuillir et faire une offrande...(je pense mettre un petit bout de pain sans levain, avec quelque graine, chataine, ou autre selon la plante, avec quelque goutte d'eau et de miel...), je vais prendre le bain etc...essayer de respecter dans la limite du possible, les ancienne traditions...

Je suis motivé, mais pour bien faire j'ai eu un souci internet ces dernier jours, cela ne ma pas aidé, ce soir, j'avance dans mes recherches (un peu plus, car j'ai déjà mi pas mal de chose en favoris) je calcule, je vois par apport a la lune et la météo et les plantes que je suis sûr...
Comme toujours, je vous en dirais plus le moment venu :)
A bientôt,

Image
miangi

Message(s) : 138

Message par Alice Bell » Sam 30 Mars 2013 12:46

Félicitations pour les efforts que tu fais ^^ Je trouve que l'idée de l'offrande est très bonne. Ce qui compte c'est surtout le fait de donner quelque chose qui compte pour toi, qui te manquera. A mon avis c'est le vrai sens du mot "offrande" , mais l'idée du lait est très bonne aussi, comme cadeau à la terre.
Sinon je ne sais pas dans quelle région tu vis mais effectivement dans l'ouest il y a de l'achillée millefeuille partout, et c'est une plante très utile (régulation des cycles, maux de ventres.. entre autres) en phyto et en magie. Faut voir dans les bouquins.
ImageImage
Alice Bell
Modérateur

Message(s) : 338

PrécédentSuivant

Retour vers L'Herboristerie