LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Cueillette ce week end...avez vous des conseilles?

Vous recherchez les vertus d'une plante particulière? venez voir par ici

Modérateur: Modérateurs

Re: Cueillette ce week end...avez vous des conseilles?

Message par Ylia » Mar 29 Jan 2013 12:21

En effet, mais pour être franche j'ai faillis et puis je me suis résonné en me disant que la nature met du temps pour faire germer chaque feuille se serait ridicule de tout sacager pour que cela finisse par être inutilisable.
oui tu as raison il y avait plein de "gratte cul" ...mais je n'aurais pas su quoi en faire, je n'y ai jamais goutée!
mais vu ton "miam miam", j'ai eu tord :-) je suis trés miam miam moi aussi! par contre je n'ai pas vu de prunelle.

Bonne journée à toi marie
Ylia
Ylia

Message(s) : 68

Message par Arnaud THULY » Mar 29 Jan 2013 13:34

Mais alors, qu'en est-il de la fameuse Boline dont on se sert pour couper les plantes rituelles (entre autres utilisations) et dont la lame, de nos jours, est souvent en acier? Le commun des sorciers ignorent souvent cela et dépense une petite fortune pour s'équiper, quand un simple couteau en céramique s'avère bien plus approprié, même si moins esthétique.

En même temps de nos jours on utilise un athamé à manche non isolant pour tracer un cercle ET se défendre.
C'est comme de couper des fils électriques en ayant laissé le jus dessus ^_^

De manière générale, les praticiens utilisent le plus souvent des plantes séchées, cueillies n'importe quand dans l'année, sans tenir compte des périodes les plus propices à la montée d'énergie dans la plante. Résultat, entre les mois/années qu'elle passe à sécher et attendre qu'on l'utilise, la plante a déja perdu la quasi totalité de son énergie. Pour compenser cela, le praticien est généralement obligé de charger ses plantes lui-même (la fameuse charge, par exemple sur le décagone), mais aucune charge rapportée n'équivaudra jamais la charge naturelle d'une plante.

Au final, la pratique change, plus ca va et moins l'aspect "naturel" de la magie est compris et recherché. On a créé une magie de substitution faite à partir de ce que l'on trouve aisément. Cela fait partie du cycle naturel d'évolution d'une pratique :-)
Il en va de même pour la boline :)
Arnaud THULY
Administrateur du site

Message(s) : 1222

Message par MarieTarots » Mar 29 Jan 2013 16:39

Arnaud THULY a écrit :De manière générale, les praticiens utilisent le plus souvent des plantes séchées, cueillies n'importe quand dans l'année, sans tenir compte des périodes les plus propices à la montée d'énergie dans la plante. Résultat, entre les mois/années qu'elle passe à sécher et attendre qu'on l'utilise, la plante a déja perdu la quasi totalité de son énergie.[...] aucune charge rapportée n'équivaudra jamais la charge naturelle d'une plante.

Entièrement d'accord! C'est pour ça que j'ai prévenu Ylia dès le début de l'échange, l'hiver est la saison de récolte des racines (grosso-modo). On trouve un peu partout des calendriers de récolte pour l'herboristerie à usage thérapeutique, j'imagine que les périodes sont les mêmes pour la magie?
Pour faire encore mieux, les anglophones qui récoltent eux-mêmes trouveront de précieuses info ici, direct p37 pour les paresseux ;)
MarieTarots

Message(s) : 355

Message par Amalice » Mer 30 Jan 2013 00:10

Arnaud THULY a écrit :On a créé une magie de substitution faite à partir de ce que l'on trouve aisément. Cela fait partie du cycle naturel d'évolution d'une pratique

La dite pratique en pâtit-elle alors? Je veux dire, la puissance de la magie mise en oeuvre est-elle forcément amoindrie? Si l'esprit croit à la puissance qu'il met en oeuvre par l'acte accompli, cela ne peut-il suffire/palier la lacune énergétique ? Questions de pure rhétorique, qui nous amène de plus en plus vers le hors sujet. :)

Je m'arrête là et je sors...

Cela dit, merci Marie pour les liens!
Amalice

Message(s) : 69

Message par Arnaud THULY » Mer 30 Jan 2013 07:18

La dite pratique en pâtit-elle alors? Je veux dire, la puissance de la magie mise en oeuvre est-elle forcément amoindrie? Si l'esprit croit à la puissance qu'il met en oeuvre par l'acte accompli, cela ne peut-il suffire/palier la lacune énergétique ? Questions de pure rhétorique, qui nous amène de plus en plus vers le hors sujet.

Dans l'absolu elle en pâtit oui, non pas par le fait qu'elle soit amoindrie, mais dans le sens où elle se dénature et perd sa raison d'être.
Si tu utilises des encens, des bougies, des plantes etc. c'est dans un but effectif à la base. Si ils n'ont plus aucun intéret "magique", alors ils ne deviennent rien d'autre que des éléments de décor.
Les plantes font partie des rares éléments des rituels ayant encore des propriétés véritablement intrinsèques. Si on leur retire cet attibut, peu à peu la pratique magique classique tend à se tourner uniquement vers une pratique de manipulation énergétique directe, ce qui en soit n'est pas nécessairement un mal, mais qui dans la pratique, est moins accessible.
Arnaud THULY
Administrateur du site

Message(s) : 1222

Message par Ylia » Mer 30 Jan 2013 09:39

j'aime ce qu'est devenu ce post!! :love:
encore merci Marie pour les liens (et pour le "paresseux" bien vue dans le dico : paresseux = ylia (lydia), mais je me soigne :fouet: !!) disons que comme me disait un prof je suis tellement paresseuse que j'en suis devenue maline (pour dévelloper des astuces pour moins en faire)
BREF!!..
Marie j'espére que tu t'es rétabli de ta baisse de forme de dimanche et je vous rejoins sur le sujet:
Par exemple pour des débutants comme moi et avec tout les élèments dénaturés (bougie et encens totalement "chimique' ..) DIFFICILE de ne pas tomber dans le ridicule, à l'inverse les initiés vous connaissez bien vos produits et vous pouvez évoluer sans que votre pratique se dénature, mais pour moi la frontière entre un réelle rituel et tomber dans le folklore et mince, d'autant que si l'on a pas l'habitude de manipuler, de ressentir et de travailler avec les énergies élèmentaires mieux vaut s'équiper avec des matériaux qui n'auront pas perdu de leurs charges de bases .
mais bon n'aillant toujours pas mis en pratique un premier rituel..
je parle je parle ..mais c'est juste mon état d'esprit..je me gourre peut être l'avenir (ou vous) me le dira!!!
biz à tous
bonne journée
Ylia
Ylia

Message par Alice Bell » Mer 30 Jan 2013 12:46

Plutôt que chimique on devrait dire synthétique, mais oui effectivement parfois la frontière entre le rituel et la pièce de théâtre est mince. Mais je pense que la grande différence ne se fait pas par les outils mais par l'intention , et le fait de connaitre et savoir manipuler l’énergie en soi et hors de soi. Et puis pour ce qui est des initiés, ma foi c'est devenu une notion assez vague à notre époque (ce qui est plutôt une bonne chose à mon sens) .
C'est vrai que parfois je "culpabilise" un peu de ne pas cultiver mes propres plantes, ou même les cueillir moi même (et je n'essaie pas de trouver d'excuse à ça), mais utiliser des plantes séchées par un cultivateur bio est parfois plus pertinent que de prendre les plantes qu'on a soi-même fait pousser sur un balcon exposé à la pollution... Même si ça veut dire, comme l'a dit Arnaud, devoir charger ses plantes et contrôler les dates de péremption. Pour ma part elles sont dans des bocaux en verre à l'abri de la lumière avec date et provenance dessus. Comme ça aucun doute possible ^^
ImageImage
Alice Bell
Modérateur

Message(s) : 338

Message par Ylia » Mer 30 Jan 2013 13:32

Alice Bell a écrit :Plutôt que chimique on devrait dire synthétique,

oui!! bien vu Alice! d'où l'ouverture des guillemets!! pas "chimique" : SYNTHETIQUE!!! ;) :D
Ylia
Ylia

Message par karsho » Mer 30 Jan 2013 20:05

Petite question pour celles et ceux qui font sécher les plantes dans un but ALIMENTAIRE, comment procédez vous?(en particulier dans les périodes humides où le bain de soleil n'est pas d'actualité)
y'a bien la méthode de faire sécher le bouquet à l'envers, mais j'aurais voulu connaitre les méthodes de chacun, et les avantages/inconvénients des différentes méthodes.
Perso, j'utilise la bonne vielle méthode de la presse (la presse pour serrer, pas la presse/les journaux) en ayant glissé les plantes à plat dans des feuilles de journaux. Étant donné que ces cueillettes ont pour finalité un herbier ou un sachet magique, la question du dégorgement de l'encre toxique ne se pose pas vraiment. D'un point de vue énergétique, je n'ai rien constaté d’étrange non plus (quoique pour une raison inconnue, j'évite de me servir de la page des obsèques, allez savoir :lol: ) Mais comme précisé plus haut, ce n'est pas àretenir pour de l'alimentaire.
Image
karsho

Message(s) : 221

Message par Amalice » Mer 30 Jan 2013 20:48

Arnaud THULY a écrit :Dans l'absolu elle en pâtit oui, non pas par le fait qu'elle soit amoindrie, mais dans le sens où elle se dénature et perd sa raison d'être.
Si tu utilises des encens, des bougies, des plantes etc. c'est dans un but effectif à la base. Si ils n'ont plus aucun intéret "magique", alors ils ne deviennent rien d'autre que des éléments de décor.
Les plantes font partie des rares éléments des rituels ayant encore des propriétés véritablement intrinsèques. Si on leur retire cet attibut, peu à peu la pratique magique classique tend à se tourner uniquement vers une pratique de manipulation énergétique directe, ce qui en soit n'est pas nécessairement un mal, mais qui dans la pratique, est moins accessible.

Du coup, autant se passer des plantes effectivement, et apprendre la manipulation énergétique directe. C'est logique. Mais c'est que le décor en rassure certains et fait vibrer l'imagination des autres. Comme le souligne Ylia, difficile quand on est débutant de ne pas tomber dans le ridicule de la simple mise en scène théâtrale, juste par ignorance. Je vois d'ici venir la remarque: oui, mais avant de pratiquer ne serait-ce qu'un rituel, il faut apprendre et s'exercer. Ce à quoi je réponds: vous avez raison, et d'ailleurs, au boulot les jeunes!!

karsho a écrit :Petite question pour celles et ceux qui font sécher les plantes dans un but ALIMENTAIRE, comment procédez vous?(en particulier dans les périodes humides où le bain de soleil n'est pas d'actualité)

Eh bien, la meilleure façon de faire sécher les plantes est encore le séchoir. Non pas le séchoir à cheveux, mais la pièce "séchoir". Dans l'idéal, donc, il faut étaler ses plantes sur un support dans une pièce, à l'ombre (donc la question du soleil ne se pose pas ) et bien ventilée. Un grenier non isolé par exemple, une remise, la cabane au fond du jardin... L'essentiel étant donc la ventilation car c'est cela qui combat l'humidité. Ensuite, retourner régulièrement les plantes.

Mais comme on n'est pas tous équipé en séchoir (notamment les urbains) je ne vois pas autre chose, sinon la bonne vieille méthode de la presse (pour serrer ;) ) que tu as mentionnée Karsho. Dans un but alimentaire, il suffit sans doute de remplacer le papier journal par du papier non-imprimé.
Amalice

Message(s) : 69

PrécédentSuivant

Retour vers L'Herboristerie