LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Cueillette ce week end...avez vous des conseilles?

Vous recherchez les vertus d'une plante particulière? venez voir par ici

Modérateur: Modérateurs

Re: Cueillette ce week end...avez vous des conseilles?

Message par Arnaud THULY » Dim 27 Jan 2013 09:26

ha ca existe? Ha ben voilà une bonne news! En y réfléchissant je me dis que ca doit exister aussi un peu les type sécateur car il me semble qu'on trouve des cisailles à poulet en céramique? Ca serait parfaitement adapté aussi!
Arnaud THULY
Administrateur du site

Message(s) : 1222

Message par MarieTarots » Dim 27 Jan 2013 13:33

Arnaud THULY a écrit :des cisailles à poulet en céramique

YES! :wou:
Si ça existe, ça va être ma serpe d'or :lol: Parce que j'ai les ongles solides, mais quand même :hum:
MarieTarots

Message(s) : 355

Message par karsho » Dim 27 Jan 2013 19:33

j'ai une question très bête : quid des couteaux en acier "inoxydable" ?
Image
karsho

Message(s) : 221

Message par Arnaud THULY » Dim 27 Jan 2013 21:13

Acier inox = Acier contenant du chrome qui évite ainsi l'oxydation de la lame.
Ce qu'on appelle généralement "acier inox" est l'autre nom donné à l'acier chirurgical, c'est à dire au 440C (composé de 1% de carbone, 17% de chrome et 1% de manganèse).
La lame ne s'oxyde pas, mais la nourriture, elle, s'oxyde. Certains alliages évitent ca mais ils ont du mal à conserver leur tranchant dont on les utilise peu pour faire des lames.
Arnaud THULY
Administrateur du site

Message par karsho » Dim 27 Jan 2013 21:37

je posais la question parce que j'ai une paire de ciseaux en acier chirurgical, les même qui servent à couper le cordon ombilical des nouveaux nés.... et fichtre il coupe bien !

ceci dit, d'une manière générale, quand on cuisine, on ingère bien des aliments qui ont étés coupés par un sécateur ou autre, je ne pense pas que l'industrie alimentaire use de serpes d'or :lol:
alors certes, je vois venir la réponse : oui mais ils utilisent des antioxydants, par exemple l'acide ascorbique.....
.... ou plus simplement appelée vitamine C, que l'on retrouve dans le jus de citron.
du coup, au même titre que le jus de citron empêche une pomme pellée de s'oxyder et noircir, tremper la partie coupée de la plante fraichement cueillie dans du jus de citron devrait résoudre le problème non ?
Image
karsho

Message(s) : 221

Message par Arnaud THULY » Lun 28 Jan 2013 18:54

Pour l'aspect purement alimentaire, je t'avoue que je ne sais pas. Mes connaissances sont trop limitées à ce sujet.

Par contre au niveau énergétique, ca ne changera rien. On approche pas de lame en fer ou en acier de quoi que ce soit dont on veut garder la pureté énergétique, car ce métal provoque des dispersions assez importantes. C'est aussi et surtout pour ca qu'à une époque les plantes étaient "cueillies" et non coupées, pour éviter justement de les "tuer" au contact du fer.
Arnaud THULY
Administrateur du site

Message par Amalice » Lun 28 Jan 2013 19:53

Arnaud THULY a écrit :On approche pas de lame en fer ou en acier de quoi que ce soit dont on veut garder la pureté énergétique

Mais alors, qu'en est-il de la fameuse Boline dont on se sert pour couper les plantes rituelles (entre autres utilisations) et dont la lame, de nos jours, est souvent en acier? Le commun des sorciers ignorent souvent cela et dépense une petite fortune pour s'équiper, quand un simple couteau en céramique s'avère bien plus approprié, même si moins esthétique.

Quoiqu'il en soit, je m'en vais moi-même m'équiper en connaissance de cause. Merci bien Arnaud :)
Amalice

Message(s) : 69

Message par MarieTarots » Lun 28 Jan 2013 22:21

Je reviens au sujet de départ... Alors t'as récolté quoi, Ylia? :D
MarieTarots

Message par Ylia » Mar 29 Jan 2013 11:28

oui Marie, :oops:

alors, j'étais pourtant bien équipé, malgrés mon bouquin illustré je n'arrivais rien à reconnaitre...mis à part les coniféres, et d'autres arbres..
je ne voulais pas coupé des plantes dont je ne me servirai pas, et idem pour des racines que j'arrivai pas à identifier, j'ai pris uniquement du pin :-(..(du pain aussi, pas au même endroit mais c'est total HS:-)) )
je vais devoir attendre la prochaine saison là tout sera beaucoup plus facilement identifiable pour une non initié comme moi!

mais pour résumer : toute feuille racine pour philtre (pour potion ou quoi que se soit que l'on consomme) ne doit pas se conserver dans le papier journal (en cause l'encre utilisé !!), l'info est super importante car ne n'y aurai pas forcément pensé, les gros ciseaux de cuisine en céramique pour la coupe et là pour le coup j'ai testé c'est impécable (prendre quand même son couteau en céramique pour branches)

merci à tous!!
Ylia
Ylia

Message(s) : 68

Message par MarieTarots » Mar 29 Jan 2013 12:06

Ylia a écrit :je ne voulais pas coupé des plantes dont je ne me servirai pas, et idem pour des racines que j'arrivai pas à identifier

Tu as bien raison! Couper pour ne pas revenir les mains vides serait ridicule.

Je n'ai pas eu le courage de sortir dimanche comme je le fais d'habitude (un peu malade, grosse pluie...) mais je reviens souvent sans rien. Soit que je n'ai rien trouvé, soit que j'en ai déjà assez en réserve ou au jardin, soit... mangé :lol: les mûres,et, en ce moment, les prunelles, le cynorhodon miam, miam!
MarieTarots

PrécédentSuivant

Retour vers L'Herboristerie