LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Cueillette ce week end...avez vous des conseilles?

Vous recherchez les vertus d'une plante particulière? venez voir par ici

Modérateur: Modérateurs

Re: Cueillette ce week end...avez vous des conseilles?

Message par MarieTarots » Mer 23 Jan 2013 21:10

karsho a écrit :pour le sécateur ou le couteau, du moment que ça coupe

oui, la serpe d'or, c'est très surfait :roll:
MarieTarots

Message(s) : 355

Message par karsho » Mer 23 Jan 2013 21:18

:lol: au manche incrusté de diamants au moins :wou:

perso, je ne suis pas fan du sécateur classique, parce que l'enclume écrase les tissus de la plante sur un coté de la coupe. Quand on taille et qu'on jette les débris, ça n'a que peu d'importance, mais sur de la cueillette je préfère utiliser mon petit greffoir bien affuté et faire une coupe franche et nette (ceci dit, c'est parce que j'ai le coup de main de par mon métier, je reconnais que mes doigts se souviennent de mes débuts :cry: )
Image
karsho

Message(s) : 221

Message par Ylia » Jeu 24 Jan 2013 14:43

nickel..j'ai bien fait de vous demander...alu, chemise papier canson, sac congél, bon ma cerpe en or massif restera au coffre :-) si seulement !! bref mon tit sécateur lui sera de sortie!!! j'ai pas de flore illustré pour l'instant!! ha quoi que ..médiathéque!!! donc voilà ...je suis parée!!
merci !!!
Ylia
Ylia

Message(s) : 68

Message par talis-man » Jeu 24 Jan 2013 15:27

Ylia a écrit :nickel..j'ai bien fait de vous demander...alu, chemise papier canson, sac congél, bon ma cerpe en or massif restera au coffre :-) si seulement !! bref mon tit sécateur lui sera de sortie!!! j'ai pas de flore illustré pour l'instant!! ha quoi que ..médiathéque!!! donc voilà ...je suis parée!!
merci !!!

si je peux te conseiller un livre bien pour avoir des planches botaniques détaillées : le guide de l encens de Suzanne Fisher Rizzi, éditions Gange, 2004
talis-man

Message(s) : 334

Message par Arnaud THULY » Ven 25 Jan 2013 09:06

Je ne te conseille pas le bouquin de suzanne fisher pour trouver vraiment des planches botaniques, ce n'est pas du tout son rôle (même si c'est par ailleurs l'un de mes livres favoris sur les encens). Trouve toi plutôt un bouquin clairement orienté botanique et non pas ésotérisme. Tu auras toutes les informations caractéristiques sur la majorité des plantes qui poussent sous nos latitudes ainsi que des infos précises sur comment les reconnaitre.

Pour ce qui est de les couper, je te déconseille le sécateur ou le couteau classique, l'acier n'étant pas vraiment propice. La serpe d'or est certes très surfaite, mais l'idée avait un sens très précis: celui de la non altération. L'or est le seul métal à ne pas s'oxyder, et par voie de conséquence, à ne pas oxyder la plante. De nos jours, les serpes recouvertes d'or cela ne court plus les rues, mais on a remplacé ca par des couteaux en céramique, qui eux aussi, n'oxydent pas les aliments ni les plantes.
Tu peux trouver ce genre de couteau pour quelques euros à peine dans un supermarché, et c'est vraiment incomparable.

Bonne cueillette ^_^
Arnaud THULY
Administrateur du site

Message(s) : 1222

Message par Ylia » Ven 25 Jan 2013 10:12

oui je comprend, de plus j'ai une lame céramique qui coupe vraiment trés bien, pour le livre en effet je pensais prendre un livre de base illustré sur la flore donc tu me confirme mon choix...mais je note le livre de suzanne fisher pour une autre utilisation
en fait je ne fais que ça noté...j'ai tellement d'info c'est un bonheur...mon"grimoire" si je puis l'appeler ainsi s'étoffe...!! J'ai hate..de commencer!
bonne journée à tous
et merci de prendre le temps de me lire et de me répondre!!!!
Ylia
Ylia

Message par MarieTarots » Sam 26 Jan 2013 16:39

Je trouve cet échange très instructif, sur un tout autre plan que la cueillette: en qq messages, nous démontrons à quel point chacun voit midi à sa porte:

- karsho sait que l'encre d'imprimerie est toxique, mais il ne prend pas les plantes pour les consommer, donc peu d'importance... et si c'est pour greffer, la coupure nette s'impose!
- je sais que le sécateur en acier écrase et oxyde, mais pour moi ce qu'il n'est pas possible de couper à l'ongle est difficile à couper au couteau (pb physique), donc sécateur obligatoire. Comme je jette souvent les petites branches/tiges après avoir fait ma récolte (exemple: le tilleul, la menthe) ce n'est pas important que la base soit abîmée
- talis-man ex eric pier ne voit que par l'encens
- Ylia vient s'instruire et va chercher dans une flore, je devrais en faire autant car je me cantonne trop souvent à ce que je connais
- Arnaud corrige gentiment nos petites c :censure: en bon administrateur...
MarieTarots

Message(s) : 355

Message par talis-man » Sam 26 Jan 2013 17:06

MarieTarots a écrit :Je trouve cet échange très instructif, sur un tout autre plan que la cueillette: en qq messages, nous démontrons à quel point chacun voit midi à sa porte:

- karsho sait que l'encre d'imprimerie est toxique, mais il ne prend pas les plantes pour les consommer, donc peu d'importance... et si c'est pour greffer, la coupure nette s'impose!
- je sais que le sécateur en acier écrase et oxyde, mais pour moi ce qu'il n'est pas possible de couper à l'ongle est difficile à couper au couteau (pb physique), donc sécateur obligatoire. Comme je jette souvent les petites branches/tiges après avoir fait ma récolte (exemple: le tilleul, la menthe) ce n'est pas important que la base soit abîmée
- talis-man ex eric pier ne voit que par l'encens
- Ylia vient s'instruire et va chercher dans une flore, je devrais en faire autant car je me cantonne trop souvent à ce que je connais

au moins comme cela, il y a une introduction à chaque thème. :)
talis-man

Message(s) : 334

Message par Arnaud THULY » Dim 27 Jan 2013 08:48

Niarck :evil:

je sais que le sécateur en acier écrase et oxyde, mais pour moi ce qu'il n'est pas possible de couper à l'ongle est difficile à couper au couteau (pb physique), donc sécateur obligatoire. Comme je jette souvent les petites branches/tiges après avoir fait ma récolte (exemple: le tilleul, la menthe) ce n'est pas important que la base soit abîmée

Tiens, je me demande si ca existe les sécateurs en céramique. Une idée à développer peut-être... ^_^
Arnaud THULY
Administrateur du site

Message(s) : 1222

Message par Ylia » Dim 27 Jan 2013 09:22

non mais les gros ciseaux en céramique existe..et cela fonctionne trés bien!! :-)
merci pous vos réponses..
Ylia
Ylia

PrécédentSuivant

Retour vers L'Herboristerie