LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Hydromel

Bienvenue dans la section des recettes magiques, vous trouverez ici tous les mélanges d'encens, de plantes, d'huiles etc à réaliser vous-même pour vos rituels

Modérateurs : Alice Bell, Modérateurs

Re: Hydromel

Message par Kyrillos » Ven 8 Fév 2013 18:03

J'en ai fait à l'occasion de Litha l'été dernier et ...... euh :o c'était vraiment pô terrible!!!
J'avais une recette (je ne l'ai plus du coup!) avec du vin blanc, du miel, du citron, de la muscade, et peut être d'autres choses (j'ai une mémoire de poisson rouge!^^) presque inbuvable :cry:

J'essaierai cette recette, elle me semble fruitée et carrément digeste! :lol:

Merci pour le partage!
:bisou:
"on ne récolte que ce que l'on sème..."
rdv sur facebook
Kyrillos

Message(s) : 250

Message par Julia Boschiero » Ven 8 Fév 2013 18:21

Kyrillos a écrit :J'avais une recette (je ne l'ai plus du coup!) avec du vin blanc, du miel, du citron, de la muscade, et peut être d'autres choses

J'essaye d'imaginer ce que ça donnerait mais en effet ça a pas l'air terrible :hum:.
"Vivez comme si vous alliez mourir demain, apprenez comme si vous alliez vivre éternellement" Gandhi
Lithosophia, formation professionnelle en lithothérapie
Image
Image Image Image
Julia Boschiero
Administrateur du site

Message(s) : 1109

Message par venus » Sam 9 Fév 2013 15:37

ouah je suis étonnée de voir que c'est aussi simple que ça ....

cependant jai quelques questions,

1) est-ce forment alcoolisé ? combien de ° environs ?

Même quantité de cerises, fraises, framboises, mures, et miel.
Le double d'eau.
Faites bouillir le tous a feux doux.
Placer le récipient au chaud, après y avoir placé un gros morceau de mie de pain trempée dans de la levure de bière.

Laisser fermenté 2 mois, et déguster l'hydromel.

2) combien de mie de pain pour 1 litre d'eau, la mie de toute une baguette de pain ? ou une demi baguette ?

3) combien de levure ? tu la dilue dans de l'eau et tu faire trempette avec la mie ? et ensuite une fois la mie trempé tu la mets dans le mélange eau fruit .... ?

4) s'il ne faut pas fermer totalement la bouteille comment tu garde le liquide ? tu ne peux pas le mettre dans une bouteille d'eau et fermer avec un bouchon ?

5) et pour finir, combien de temps peux tu garder cet alcool ?

désolée pour toutes ces questions mais avant de m'y essayer je veux etre sur de ne pas faire de bêtises :oops:
venus

Message(s) : 128

Message par Deraguone » Sam 9 Fév 2013 16:57

Voilà pour ce qui est de la relation entre le volume de sucre par litre et le degré d'alcool.
notre ami wiki a écrit :1° vol. d'alcool = 10 ml d'éthanol/l, densité(éthanol) = 0,789 ⇒ 10 ml = 7,89 g, masse molaire(éthanol) = 46 g/mol ⇒ 7,89 g = 0,1715 mol. Donc 1° d'alcool correspond à 0,1715 mol/l. La réaction donnée dans la section "Principe de la fermentation alcoolique" dit : 1 mole de sucre donne 2 moles d'éthanol donc pour avoir 0,1715 mole d'alcool, il faut 85,76 mmol de sucre, masse molaire(C6H12O6) = 180 g/mol ⇒ 85,76 mmol = 15,4 g. En comptant que la totalité du sucre n'est pas fermenté mais seulement 90 % l'est, il faut donc 17 g/l de sucre pour obtenir 1° vol d'alcool.

moi, z'ai pas tout compris... :D :wou:

Pour un début, tu n'ai pas obligé de mettre de la levure dans ton hydromel. Le miel contient de la levure naturelle dite levure sauvage.
Comme on a besoin de 17g/l de sucre pour produire 1° d'alcool et sachant que 70 % environ du miel est fermentescible, on mettra alors 24,5g/l de miel pour obtenir 1° d'alcool.
Mais, le miel, selon sa température, sa structure et sa provenance, n'auras pas le même taux de sucre selon son poids. Il est donc très difficile de définir le taux d'alcool d'une boisson avant sa fabrication.
quand au pain, ce n'est qu'un ancrage de la levure pour lui permettre de se reproduire plus facilement. Il n'est donc pas vraiment obligatoire.
venus a écrit :4) s'il ne faut pas fermer totalement la bouteille comment tu garde le liquide ? tu ne peux pas le mettre dans une bouteille d'eau et fermer avec un bouchon ?

Seulement après que ton liquide ai finit sa fermentation. Ou, comme on l'a déjà dit, ton récipient explose. De plus, la levure a besoin d’oxygène pour se multiplier.
La fermentation est terminé quand le liquide ne mousse plus.
Le sorcier est l'être instinctif et originel qui sait combiner ses instincts et son savoir pour en faire un pouvoir et influer sur le destin, le manipuler...
Deraguone

Message(s) : 42

Message par venus » Sam 9 Fév 2013 17:06

ah ok je pensais que meme apres les 2 mois de fermentation on ne pouvait pas mettre le liquide dans une bouteille fermé (on ne se moque pas svp :D )

jai vue sur un site internet qui parle d'hydromel qu'il faut 1kg de miel piur 3l de flotte pour un alcool pas trop fort et 1.5kg de miel si on veut que ce soit plus fort ... ? j'avoue ne pas avoir tout compris sur ton copié collé :lol: je le lirais a tete reposé.

mais par contre tu ne m'as pas dis pour la levure et le pain il font donc diluer la levure dans de leau et faire tremper le pain dedans pour qu'il soit bien imbibé ? et ensuite et mettre dans le liquide ?

ps: toi tu las deja fais cette recette ? ça donne quoi ? c'est bon ? pas trop sucré ?
venus

Message par venus » Mar 12 Fév 2013 14:14

hey, je viens de faire mes petites courses, je vais donc tester ta recette mais vue qu'en cette periode de l'année fraises, framboises et autres fruits rouges ne sont pas en magasin jai pris de la mangue, banane et ananas je dois avoir un peut de cannelle chez moi j'aimerais en mettre, ah oui j'oubliais, jai pris aussi un peut de gingembre :D

je pense que ça sera sympa .... je te tiendrais au jus ^^
venus

Message par venus » Mar 26 Fév 2013 22:59

Deraguone

salut, dis moi c'est normal que mon hydromel pas fini bien sur, sente un peut comme un lendemain de beuverie ou on a tout rendu dans une bassine qui est resté toute la nuit dans une chambre confiné ? (oui ça sent le vécu :lol: )

c'est peut etre la fermentation qui fait ça ? pasque là je trouve l'odeur suspecte, enfin pas tant que ça vue que ça sent le lendemain de beuverie mais c'est pas très appétissant quoi meme au gout, ça pétille encore mais c'est pas super super hin
venus

Message par Deraguone » Mer 27 Fév 2013 20:16

On appelle cela la moufette. :D

Et c'est bien la fermentation qui est en cause, car pendant celle-ci du dioxyde de carbone et du soufre peuvent s'en dégagé.
Ce qui n'est pas agréable pour notre odorat.
Mais, normalement il n'y a aucun danger pour la santé.
Si après plusieurs semaines, quand la fermentation seras terminé, l'odeur persiste toujours, cela ressemblerais plus a une contamination bactérienne.
Donc a ne pas boire, sous peine de rester coller au wc. :wou: :mrgreen:
Le sorcier est l'être instinctif et originel qui sait combiner ses instincts et son savoir pour en faire un pouvoir et influer sur le destin, le manipuler...
Deraguone

Message par venus » Mer 27 Fév 2013 22:33

ok merci

donc là ça fait depuis le 12 fev que j'ai commencé, encore un bon mois et demis

et la contamination bactérienne ça se passe comment ? enfin c'est due a quoi ?
venus

Message par Deraguone » Jeu 28 Fév 2013 16:52

venus a écrit :...et la contamination bactérienne ça se passe comment ? enfin c'est due a quoi ?

C'est tout simplement du aux ustensiles utilisés. Il ne faut pas hésité a les stérilisés avant de crée sa boisson qu'on veut faire fermenté.
Deraguone

Précédent

Retour vers Recettes Magiques