LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

XIII ou la Mort ?

Modérateur: Modérateurs

Re: XIII ou la Mort ?

Message par XIII » Dim 24 Fév 2013 22:05

Pour moi, l'Arcane sans Nom est la plus fascinante de toute les Arcanes.

Elle symbolise l'entrée dans le Tarot d'un nouveau stade dans le chemin du Tarot. L'Arcane XIII est l'Arcane qui est la frontière entre les figure "humaine" des Arcanes Majeur et les figure "Surnaturelle" de ces même Arcanes. En soit, d'elle même, sa symbolique est relativement simple à comprendre, changement d'état, modification d'une vision ou encore mutation intellectuel, physique ou relationnel.

Passage, l'Arcane XIII doit être vu comme ça, dans le Tarot, mais aussi, dans un tirage.

Petit ajout graphique, j'ai depuis quelques semaines abandonnée le Camoin pour un autre Tarot de Marseille, encore plus traditionnelle, le Jean Noblet (date estimé de ce Tarot 1650). L'arcane XIII est d'ailleurs fort intéressante par son orientation, le fait qu'elle soit nommé LAMORT.

Image

Le regard vers le passé, indique la réelle fin du cycle précédent, elle fauche ce que l'on a semé. Je trouve aussi que cette arcane est moins glaçante que celle de Tarot plus moderne. Il faut aussi regardé ce que fauche LAMORT, des herbes et des têtes.

Dans le Tarot où retrouvons nous des tête et des "herbes / plantes" ?

Dans les Arcanes Mineurs, symboliquement donc, il y a un lien entre cette Arcanes et les Arcanes mineurs, entre la mort et ce que symbolise les Arcanes Mineurs. Pour moi, ce lien montre que les Arcanes Mineurs sont "simple" et peuvent mourir et disparaître. C'est l'entropie de l'univers et les choses au qu'elle nous attachons une grande importance (les sentiments, notre corps, nos possessions, nos idées, représenter par les Arcanes mineurs) sont voué à disparaître, fauché !

Les honneurs, sont là aussi sous forme de tête couronnée, la mort ne les épargnera pas non plus.

J'aime beaucoup cette Arcane XIII, finalement, bien plus que j'apprécié celle du Camoin, sans nom, beaucoup moins clair tant à ces intentions réelle. :bisou:
XIII
- Le bon sens avant la magie -
XIII

Message(s) : 456

Re: XIII ou la Mort ?

Message par Salazius » Lun 27 Mai 2013 16:31

Merci XIII pour ce partage.

LAMORT, à une lettre près nous avons LAMOURT.

Alchimiquement parlant nous avons la conjonction ou le mariage des deux polarités (mercure et soufre) consumé, amour menant à leur perte en somme, fusion totale des deux pour faire un. Le Régime de Saturne (avec sa faux), ici représenté, est le Nigredo ou la Noirceur, en somme, la mort.

Nous voyons la tête du Roi et de la Reine (Soleil et Lune) sur le sol.

Sol fertile, car s'en suit la verdeur, le végétatio.
Salazius

http://dartigne.blogspot.com/

"Tant que votre âme est faite d'un autre métal que de l'or, elle sera soumise à corruption." S.H.D:.A.H.S
Salazius

Message(s) : 138

Précédent

Retour vers Tarot Introspectif & Initiatique