LE FORUM A FERMÉ SES PORTES EN DECEMBRE 2013. IL RESTE ACCESSIBLE EN LECTURE LIBRE MAIS IL N'EST DESORMAIS PLUS POSSIBLE D'Y POSTER OU DE S'Y INSCRIRE.

Différence charme/rituel

Un sujet vous préoccupe et vous souhaitez en débattre? Vous possédez une théorie personnelle sur un sujet? venez donner votre avis ici.

Modérateur: Modérateurs

Différence charme/rituel

Message par Orphen » Mar 1 Jan 2013 02:04

Salut à tous,

Je me pose une question depuis un certain temps, dans la mesure où mes pratiques tournent toujours en rituels. Mon interrogation est : y a t'il une difference selon vous entre un rituel et un charme ?

Dans ma vision des choses, un rituel serait quelque chose de plus construit qu'un charme, un acte où cercle, "ingrédients" nombreux et correspondances sont requis, tandis qu'à l'inverse un charme est plus spontané, nécessitant moins de supports et ne requérant pas d'appel d'entité spécifique.

Pour un exemple, certains "rituels" de Chaos Magick, notamment les sigils, rentreraient dans le cadre du charme plutôt que du rituel.

Je peux me tromper, ceci peut-être juste une question de vocabulaire, j'aurai aimé avoir votre avis sur le sujet pour éclairer ma pensée, voilà ^^

Attention, ma question concerne l'aspect "méthode" et non l'aspect finalité (dans les deux cas, cela reste un acte magique)

Orphen.
Orphen FB
Bison-qui-broute-sur-le-flanc-de-la-montagne (meuhhhhhh)
Orphen

Message(s) : 289

Re: Différence charme/rituel

Message par Mme Blanche » Mar 1 Jan 2013 08:12

Pour moi, c'est assez simple. Un rituel permet d'élaborer un charme. Le rituel c'est ton support, ton outil. Le charme (le sort, l'envoutement...) c'est ce qui en ressort pour atteindre ton objectif.

Voilà voilà
Mme Blanche
Cerbère de la Porte
Mme Blanche

Message(s) : 681

Message par Arnaud THULY » Mar 1 Jan 2013 08:41

une intéressante question. Je n'y avais jamais réfléchi donc j'avoue que je n'ai pas d'idée précise à la question (je n'utilise guère ce terme). A la limite si je devais donner une réponse rapide, j'aurais tendance à dire qu'un charme (par son sens premier) désigne principalement les actes liés aux rituels amoureux. Mais ce n'est pas non plus une réponse qui me convient ^_^

J'aime assez l'idée proposée par Mme Blanche.
Arnaud THULY
Administrateur du site

Message(s) : 1222

Message par Dante » Sam 5 Jan 2013 19:58

Dante

Message(s) : 1115

Message par Orphen » Sam 5 Jan 2013 21:14

Merci Dante pour le lien (aïe mes petits yeux pour le lire par contre :lol: )

Orphen
Orphen FB
Orphen

Message par Deraguone » Sam 5 Jan 2013 22:30

Je suis sceptique sur le principe de rituel, et de sous-rituel.

Je suis d'accord avec le principe qu'un acte magique est un rituel, et que c'est la définition de base du mot rituel.

La définition du mot charme est plus ambigu.
Le mot charme vient du mot latin carmen qui peut être traduit par chant, chant magique, son d'un instrument de musique, vers, réponse d'un oracle, paroles magiques.
On pense tout de suite, par exemple, aux sirènes qui exerce leur pouvoirs sur les personnes par le chant.

On dit aussi que le charme serait le résultat d'un acte magique, et non l'acte magique en lui-même. Et que l'acte magique s'appellerait incantation ou enchantement. Incantation vient du mot latin incantare qui est traduit par chanter des formules magiques.

Le charme serait donc une sous-catégorie de rituel qui aurait fonction agir magiquement sur une personne.

D'autres disent tout simplement le charme et le rituel ont la même signification.
Le sorcier est l'être instinctif et originel qui sait combiner ses instincts et son savoir pour en faire un pouvoir et influer sur le destin, le manipuler...
Deraguone

Message(s) : 42

Message par Orphen » Dim 6 Jan 2013 03:10

Je vous remercie tous pour vos réponses, lesquelles m'ont éclairé un peu plus sur la question ^^

Deraguone, comme je le précisais, c'était une "ébauche" d'idée que j'avais en fait ^^ . Elle se basait notamment par rapport à ce que j'ai pu trouver sur les sites anglo-saxons (à savoir l'utilisation du mot "spell"/sort au lieu de "ritual"/rituel). Pas mal de néo-païens anglo-saxons rédigent des blogs avec des "recettes" persos, et je trouve ces "recettes" plutôt "cheap" par rapport aux rituels que l'on trouve dans la sphère francophone. Je me posais donc la question d'une différence sur les termes 8-)

Un exemple très court :

I know one natural witch, (a Canadian singer in fact) who knows nothing about freezer spells, yet every time she gets mad at someone, she writes their name on a little piece of paper, twists it up and throws it in the freezer to "make it stop!" I discovered this one day when I was groping through her freezer for some ice cream and a flutter of little pieces of paper fell out to the floor. When I asked her about it, she told me her intuition had told her to put the people "on ice."

Je connais une sorcière "naturelle", (une chanteuse canadienne en fait) qui ne connait rien à propos de sorts de bannissement avec la glace, mais à chaque fois qu'elle se met en colère contre quelqu'un, elle écrit son nom sur un petit morceau de papier, le tord et le jette dans le congélateur pour "que ça s'arrête!" J'ai découvert ça un jour quand je fouillais à tâtons à travers son congélateur pour de la crème glacée et une flopée de petits morceaux de papier tomba sur le sol. Quand je l'ai interrogée à ce sujet, elle m'a dit que son intuition lui avait dit de mettre les gens «dans la glace».

En l’occurrence : aucune évocation, aucun cercle, pas de correspondances, "ingrédients" réduits au strict minimum.

Voilà voilà ^^ (© Mme Blanche)

Orphen :)
Orphen FB
Orphen

Message par Groucho » Lun 7 Jan 2013 22:22

La parole est obligatoire dans le charme, pas dans le rituel.
Faux-monnayeur.
Groucho

Message(s) : 105

Message par Deraguone » Lun 7 Jan 2013 22:34

Groucho a écrit :La parole est obligatoire dans le charme, pas dans le rituel.

Effectivement, c'est un détail qui me semble important.

Mais en même temps, est-on obligé d'avoir le verbe pour "charmé" une personne ?
Le sorcier est l'être instinctif et originel qui sait combiner ses instincts et son savoir pour en faire un pouvoir et influer sur le destin, le manipuler...
Deraguone

Message(s) : 42

Message par L'Impératrice » Mar 8 Jan 2013 08:33

J'avais la même idée en tête, personellement il m'est souvent arrivé de trouver des personnes charmantes jusqu’à ce qu'elles ouvrent leur bouches.

Mais c'est surement un autre probleme.
Dernière édition par L'Impératrice le Mar 8 Jan 2013 10:06, édité 1 fois.
L'Impératrice
Modérateur

Message(s) : 690

Suivant

Retour vers Débats et Théories personnelles